

Envie de wok?
Non, un grand nombre des cuisiniers ne gâtent pas la sauce – et encore moins dans la cuisine asiatique. En plus des plats chinois et thaïlandais, cette dernière englobe également les «spécialités» du Vietnam, du Tibet, de la Mongolie, etc. Chacune a ses propres ingrédients et modes de préparation. Avec ces ustensiles, vous ferez de la concurrence à n’importe quel temple gastronomique asiatique.
Dans la cuisine asiatique, on retrouve beaucoup de légumes frais, de poisson et de produits riches en fibres à base de soja. Les plats sont non seulement très variés, mais aussi très sains, grâce à leur cuisson douce dans le wok.
Woks

Le wok – une grande poêle concave – fait partie de l’équipement de base pour cuisiner des plats de Chine ou d'Asie du Sud-est. On le retrouve de plus en plus dans les ménages d’Europe centrale, car il permet de cuire rapidement et en douceur.
C’est au fond du wok que la chaleur est la plus élevée. Plus on approche du bord, plus la température diminue. Lors de la cuisson au wok, les aliments sont tournés en permanence – ils ne se retrouvent donc que brièvement au fond de la poêle – le reste du temps, ils mijotent sur les bords. Les vitamines sensibles à la chaleur sont ainsi conservées.
Nous conseillons l’un des trois modèles suivants aux personnes souhaitant un wok sans couvercle et sans grille:
Pour ces modèles de wok, la devise «chaque casserole son couvercle» est aussi de mise! Tous les trois ont en plus une grille pour les aliments frits.
Nous recommandons ces woks de qualité supérieure en fonte à tous les virtuoses de la cuisine qui sont déjà venus au monde avec de la sauce soja dans les veines!
Accessoires pour wok

Pour cuire au wok, les ingrédients doivent constamment être retournés (cuisson dans un mouvement de va-et-vient). Pour cela, il est conseillé d’utiliser une spatule spéciale, avec un cuilleron très large.
Cuiseurs de riz

Un plat asiatique sans riz, c’est un peu comme un lac sans eau – un cuiseur de riz est donc indispensable pour organiser des soirées asiatiques chez vous. Cet appareil est très efficace et simple d’utilisation.
Outil asiatique de coupe

Pour couper les ingrédients, un couteau adapté est bien entendu indispensable. Le couteau Santoku est par exemple l’un des couteaux polyvalents japonais haut de gamme les plus appréciés.
Vaisselle et baguettes

Si déjà vous vous donnez tant de peine à préparer des plats asiatiques, le cadre devrait lui aussi être en accord: une vaisselle adaptée fait toujours bonne impression – et les baguettes entraînent les capacités motrices, tant que le niveau de saké de vos invités n’a pas encore atteint le «repère des crues».