
Guide
Au boulot Bob! Partie 1
par Carolin Teufelberger
Avoir son propre atelier. Le rêve du bricoleur, que vous pouvez vous aussi réaliser. Du choix de l'espace à l'ergonomie du travail, tout est abordé dans cette série. Et cette fois, on bricole enfin.
Si vous avez suivi et respecté les deux premiers articles de cette série, vous devriez maintenant être l'heureux propriétaire d'un atelier bien équipé. Mais ce n'était que des exercices d'échauffement, car nous allons maintenant passer à l'exercice libre : la construction en bois. J'ai décidé de construire un caisson pour l'atelier. On n'a jamais assez de rangements. Tous les petits outils et les consommables doivent être rangés de façon à pouvoir être retrouvés.
Un caisson, donc. Pas trop grand, pour qu'il puisse se glisser sous l'établi et avec des tiroirs. Pour savoir combien de bois il me faut, il me faut un croquis avec les dimensions approximatives. Comme je dessine aussi bien qu'un enfant d'âge préscolaire, je confie cette tâche à mon ami. Le meuble doit mesurer 60 centimètres de haut, 45 centimètres de large et 45 centimètres de profondeur. Il contient trois tiroirs de tailles différentes, qui nécessitent chacun une poignée. Pour rester flexible, je veux des roues sur cette bonne pièce.
Ma liste de courses ressemble donc à ceci :
J'ai opté pour des panneaux OSB, car ils sont assez bon marché et, à mon avis, agréables à l'œil. Petit inconvénient : comme ce sont des panneaux à poser, ils ont des rainures et des languettes sur les côtés qui doivent être sciées. Mais c'est vite fait. Et à quoi sert la sangle ? J'en fais mes poignées de tiroir.
En tenue de cambouis, je me rends à l'atelier et commence à découper les panneaux. Je décide de construire le corps du meuble avant de m'attaquer aux tiroirs. Ainsi, je pourrai les ajuster parfaitement par la suite. Je scie deux panneaux de 60 x 45 centimètres (parois latérales) et deux de 45 x 45 centimètres (fond et couvercle).
J'assemble les panneaux de bois découpés en un rectangle, bord à bord. Je peux ainsi marquer les endroits où je vais ensuite fraiser une rainure, dans les coins, sur les deux côtés. N'oubliez pas de numéroter les côtés pour savoir ensuite quel bord va sur quel autre. Ensuite, je me sers d'une fraise pour chevilles plates et je la place sur les repères.
Pour que les panneaux puissent être assemblés, il faut faire une rainure dans le bord lui-même et une autre sur le bord latéral. Dans l'un des côtés, insérez une cheville plate (Lamello) et collez-la avec colle à bois. Ajoutez ensuite un peu de colle sur les bords et placez la deuxième plaque dessus. Faites de même avec les quatre panneaux de bois. Utilisez des pinces à visser pour maintenir la construction ensemble jusqu'à ce que la colle soit sèche. Cette étape prend du temps, je l'ai remarqué. Et comme il y a encore trois tiroirs à venir et qu'il y avait une agrafeuse à air comprimé à proximité, je me suis un peu simplifié la tâche, je dois l'avouer.
Pour le dos, j'utilise un panneau MDF fin pour que le meuble ne soit pas trop massif. Mesurez d'un bord à l'autre et découpez le panneau à cette taille. Là encore, j'utilise l'agrafeuse mentionnée plus haut. Je n'ai rien à envier à Ikea. Tenez bien l'objet, car il y a beaucoup de pression et fixez d'abord les coins. Agrafez ensuite à votre guise toute la longueur des côtés.
La structure de base est en place, je m'attaque maintenant aux tiroirs. Chez moi, le plus bas doit être un peu plus haut afin de pouvoir y ranger des outils plus grands. 30 centimètres est le chiffre que j'ai choisi. La largeur est mesurée à l'intérieur, mais vous devez encore déduire la largeur des tiroirs. Pour cela, il est préférable de les placer brièvement dans la boîte. Pour la profondeur, on calcule également moins, car sinon le tiroir dépasse. Comme mes glissières mesurent 40 centimètres, je choisis la même longueur pour le tiroir. J'arrive ainsi à une dimension de tiroir de 30 x 39,5 x 40 centimètres.
Les quatre côtés sont à nouveau sciés et formés en un rectangle. Mais cette fois-ci, c'est la variante paresseuse qui est utilisée : on agrafe, on ne colle pas. En revanche, tous les bords superposés sont "collés" ensemble. C'est peut-être un peu moins élégant, mais cela m'est égal dans ce cas. Le gain de temps est important et l'aspect de mon meuble n'est pas altéré. Néanmoins, je tiens à ce que l'ensemble tienne bien. Et c'est le cas. Pour le fond du tiroir, j'ai choisi des panneaux MDF, comme pour le panneau arrière du corps. Fixez-les bien aussi avec l'agrafeuse pneumatique.
Pour que le tiroir roule, les glissières doivent maintenant être fixées au tiroir et à la boîte. Sur cette dernière, les glissières sont placées légèrement vers l'intérieur, la molette vers l'avant. Pré-percez les trous pour faciliter l'insertion des vis. Comme les vis correspondantes sont relativement petites et courtes, le trou ne doit pas être trop grand. Vous faites à peu près la même chose pour le tiroir. J'ai placé les glissières juste derrière l'assemblage en bois. Cette fois-ci, la molette est placée à l'arrière pour que le tiroir s'enroule complètement. Une fois que tout est vissé, il faut passer au test pratique. Une fois ce test réussi, vous pouvez vous attaquer aux deux autres tiroirs
Le tiroir central doit avoir une hauteur de 15 centimètres. La profondeur et la largeur devraient être les mêmes que pour le premier tiroir, à moins que votre structure de base ne soit comme balayée par le vent. Les autres étapes restent les mêmes. Assurez-vous de laisser environ un centimètre d'espace entre les deux tiroirs pour qu'ils puissent s'ouvrir sans problème. J'adapte ensuite le dernier tiroir aux circonstances. La profondeur et la largeur sont à nouveau identiques, pour la hauteur, je retire deux centimètres pour les espaces intermédiaires.
Tous les tiroirs devraient maintenant fonctionner correctement, mais l'aspect visuel du caisson laisse encore un peu à désirer. Sur les côtés, tu as maintenant des espaces vides à cause des tiroirs coulissants. Je scie donc encore trois façades qui vont jusqu'au bord extérieur et qui sont fixées au tiroir. Pour la plus basse, je mesure pour la hauteur du sol jusqu'au bord supérieur du tiroir. La largeur doit être de 45 centimètres. Après la découpe, la façade peut être agrafée, comme il se doit. Entre-temps, je suis devenu un énorme fan de cet outil. Au début, j'étais réticente, car je ne me sentais pas tout à fait à l'aise avec un tel raccourci. Mais cela fonctionne bien, tout simplement.
Pour placer correctement la façade sur le tiroir, vous devez marquer les bords latéraux du tiroir sur le panneau de bois. Ensuite, vous pouvez retirer le tiroir et le placer sur la façade aux endroits marqués. Faites de même pour les deux autres panneaux avant. Pour des raisons connues, je vous conseille de laisser un espace d'un centimètre entre eux.
La chose est belle, mais pour l'instant, les tiroirs ne s'ouvrent qu'avec un peu d'effort. Il faut des poignées. Pas celles du commerce qui coûtent une fortune, mais celles de la marque. Les sangles sont peu coûteuses et relativement robustes. Découpez-les à la longueur souhaitée et scellez les extrémités avec un briquet. Faites ensuite deux trous sur les côtés avec une alu et vissez-les au tiroir. La sangle ne doit pas être tendue afin que vous puissiez facilement y mettre la main.
Les roues suivent maintenant. C'est une chose fixe. Marquez les endroits du soubassement où les roues doivent être placées et percez de petits trous. Ensuite, vous les vissez solidement et votre corps fait maison est prêt.
Vous pouvez maintenant ranger toutes sortes de choses à portée de main dans ce caisson. Pour plus d'ordre, vous pouvez soit insérer des séparateurs, soit détourner les boîtes à couverts de leur fonction première. Ou bien vous pouvez le laisser tel quel et tout y jeter.
Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.