Guide

Avec le parquet à clipser, c'est un jeu d'enfant.

Carolin Teufelberger
21/11/2018
Traduction: traduction automatique

La famille Teufelberger pose du parquet et commet des erreurs. Mais je préfère que ce soit nous plutôt que vous. C'est pourquoi je vous fais partager notre expérience et vous apporte les bonnes solutions sur un plateau d'argent.

Mon frère Nick a maintenant 12 ans et est donc suffisamment mûr mentalement pour se comporter de manière appropriée. C'est pourquoi le vieux tapis d'enfant disparaît pour faire place à du parquet. Du parquet à clipser, pour être précis. Mais celui-ci demande à être posé. C'est une bonne chose si vous avez quatre frères et sœurs et que le père a déjà travaillé pour un poseur de sol. Au moins, l'un des frères et sœurs participe : moi. L'autre sœur s'adonne aux plaisirs de la randonnée, les deux frères font les morts et ne sortent pas du lit. De toute façon, trop de cuisiniers gâchent la soupe.

Dorez votre terre

Avant même de penser à découper et à poser quoi que ce soit, il faut dorer le sol. Et ce, sous la forme d'une sous-couche avec pare-vapeur. Bien sûr, d'autres couleurs sont possibles. Les différentes bandes s'assemblent très facilement à l'aide d'une bande adhésive intégrée - presque comme une enveloppe. Comme nous allons commencer la pose en haut à droite, une bande d'écartement est placée sur le côté droit pour nous aider à respecter la distance au mur.

La sous-couche avec pare-vapeur brille de tous ses feux.
La sous-couche avec pare-vapeur brille de tous ses feux.

Une courte période d'adaptation

Il faut ensuite laisser le parquet s'acclimater. En d'autres termes, il faut le placer dans la pièce deux jours avant, afin que les lames ne se dilatent pas par la suite. La scie circulaire à table est également déplacée de la cave au premier étage. Nous avons également besoin de marteau, bois à frapper, pied à coulisse, bâton, Winkel und Bleistift. Ensuite, vous pouvez enfin vous lancer.

La scie circulaire à table est prête sur le balcon.
La scie circulaire à table est prête sur le balcon.

Les planches de la maison

La première planche est posée sur toute sa longueur. Il faut tout de même scier. En effet, comme il s'agit de parquet à clipser, chaque lame possède une sorte de rainure d'un côté et une languette de l'autre. Celle-ci doit être retirée, car la plinthe n'est pas assez large pour la recouvrir plus tard. Le côté scié de la planche est maintenant placé directement contre la bande d'écartement. La planche suivante est placée à un angle de 45 degrés environ, puis pliée vers le bas pour que les deux morceaux se rejoignent. Veillez à mélanger des planches de différents paquets afin que les motifs et les dégradés de couleurs se répartissent dans toute la pièce. La lame suivante doit être coupée, car nous sommes arrivés à la fin de la rangée. Pour cela, retournez la lame, avec la rainure vers le mur et marquez l'angle à la jonction. Attention : Comme il n'y a pas de bande d'écartement sur ce mur, déduire un centimètre.

Nick est notre garçon de mesure.
Nick est notre garçon de mesure.
Enfichez les deux planches avec précision.
Enfichez les deux planches avec précision.

Nous commençons la rangée suivante en coupant les lames de la rangée précédente. Ici, la languette a déjà disparu, de sorte que la lame peut être simplement posée. Étant donné qu'elle est beaucoup plus courte que celle de la première rangée, le décalage des joints devrait être automatiquement respecté. Celui-ci stipule que les joints doivent être espacés d'au moins 20 centimètres. Posez maintenant les autres planches de la rangée et reliez-les entre elles. Au début, nous avons également relié les planches une par une à la rangée précédente. C'est faux ! Du moins pour notre parquet à clic, il était impossible d'assembler toutes les lames de cette manière. C'est pourquoi nous avons fini par relier toute la rangée à la précédente. Mais elle se dresse encore un peu, ce qui est normal. Il suffit de taper encore plus fort avec un maillet et un marteau. Vous devriez remarquer que les planches s'abaissent.

Tous ensemble, cliquez sur toute la rangée.
Tous ensemble, cliquez sur toute la rangée.

Continuez dans ce style jusqu'à ce que le mur ne soit plus droit. Et entre-temps, passez toujours un coup de balai pour que le support reste plat.

Dans les moindres recoins

Malheureusement, la chambre de Nick n'est pas parfaitement rectangulaire et il faut donc chanfreiner quelques planches de début et de fin. Mais ce n'est pas sorcier non plus. L'angle permet de mesurer le mur, de le reporter sur la planche et de le découper ainsi. La dernière rangée est définitivement la plus délicate. D'une part, les lames doivent être coupées dans le sens de la largeur, d'autre part, il faut faire des découpes dans le cadre de porte. Il faut donc tout mesurer avec précision et inclure à nouveau un centimètre de distance au mur partout. Nous le faisons étape par étape. La planche est d'abord coupée dans la largeur. Ce n'est qu'ensuite que nous dessinons les évidements du cadre de porte et que nous les scions. Il est judicieux de choisir les longueurs de lame de sorte qu'une seule doive être coupée pour le cadre de porte. Cette dernière rangée ne peut plus être mise en forme à l'aide d'une massette, c'est ici qu'intervient le tire-lame. Vous le placez sur le côté du mur de la planche et vous frappez avec le marteau sur le côté opposé.

La barre de traction est utile lorsque vous êtes à l'étroit.
La barre de traction est utile lorsque vous êtes à l'étroit.

.
Ce dont il faut aussi tenir compte dans la chambre de Nick, c'est le seuil de la porte. Le sol en dalles du couloir est plus haut que le parquet de la chambre. Nous avons donc une différence de niveau qui doit être comblée. Pour cela, nous avons fabriqué nous-mêmes un seuil. Pour ce faire, mesurez la hauteur des dalles et la hauteur du parquet et reportez-les sur un tasseau ou un bois carré. La largeur du bois est alors déterminée par la profondeur de l'encadrement de la porte. Au final, nous avons une pièce de bois inclinée qui s'insère dans le cadre de la porte.

Posez votre projet sur le socle

Le sol a l'air bien, mais il manque encore les plinthes en chêne. Je ne veux pas anticiper, mais c'est de loin ce qui nous a posé le plus de problèmes. Dans les coins normaux à angle droit, tout s'est bien passé. Là, les plinthes qui se rencontrent doivent toutes deux être coupées en onglet avec un angle de 45 degrés. Mais deux des coins de la pièce forment un angle obtus de 135 degrés. La scie à onglet (l'autre côté de la scie circulaire de table) ne peut pas faire plus de 45 degrés. Mon père et mon ami commencent tous deux à dessiner. Je me demande si ça sert à quelque chose. En unissant nos forces, nous nous en rendons compte assez rapidement. Nous partons de l'angle secondaire, qui est de 180 moins 135, soit 45 degrés. Calculons maintenant la bissectrice de l'angle, ce qui fait 22,5 degrés selon Adam Riese. Il nous faut quelques essais avant de couper l'angle dans le bon sens et d'ajuster les deux plinthes l'une à l'autre. C'est pourquoi il n'est jamais mauvais d'avoir trop de tout.

C'est ce que nous préférons : un simple onglet à 45 degrés.
C'est ce que nous préférons : un simple onglet à 45 degrés.
Cette découpe se fait à la scie à onglet.
Cette découpe se fait à la scie à onglet.

Lorsque toutes les baguettes sont découpées, il faut encore les fixer au mur. La véritable idée est de travailler avec une agrafeuse électrique. N'y pensez plus ! Soit la pression est trop faible, soit la maçonnerie est trop dure, mais les clous s'accrochent de manière tordue dans le bois. Il faut donc tout de même utiliser une perceuse, des chevilles et des vis. Le Bostitch ne fonctionne que sous la porte de la terrasse. C'est là que le bois a été utilisé.

Après une journée de travail, c'est fait. Et je dois dire que ce n'était pas si difficile que ça : les plus gros obstacles étaient les plinthes et la dernière rangée du sol avec toutes les découpes. La pose elle-même s'est déroulée rapidement. Après trois jours, Nick peut quitter son matelas au bureau et passer ses nuits sans tapis d'enfant.

Après des heures de travail, le sol est prêt.
Après des heures de travail, le sol est prêt.
DIY-Wood 1 frise 14MM Chêne Oxi blanc (Parquet préfabriqué, 1.37 m²)
Revêtement de sol
CHF109.– CHF99.82/1m

DIY-Wood 1 frise 14MM Chêne Oxi blanc

Parquet préfabriqué, 1.37 m²

wolfcraft Verlege-Set für Laminat, Parkett, Kork 22-tlg. (Kit de pose)
Accessoires de pose
CHF12.45

wolfcraft Verlege-Set für Laminat, Parkett, Kork 22-tlg.

Kit de pose

Cet article plaît à 18 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


Loisirs créatifs
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    De l'horreur à l'horreur : comment changer le carrelage de votre salle de bains ?

    par Carolin Teufelberger

  • Guide

    Écoutez-moi bien : construire un corps de meuble

    par Carolin Teufelberger

  • Guide

    Un plaisir immense : DIY-Yahtzee pour votre jardin

    par Carolin Teufelberger

1 commentaire

Avatar
later