Shutterstock
Nouveautés + tendances

Du poison dans le lait pour bébé : Danone rappelle à son tour des produits

Martin Jungfer
6/2/2026
Traduction : traduction automatique

De plus en plus d'entreprises signalent la présence éventuelle d'une toxine bactérienne dans leurs produits. Nestlé a commencé avec Beba, Hochdorf a suivi, et maintenant Danone rappelle entre autres le lait pour bébé Aptamil. Des lots vendus chez Galaxus sont également concernés.

La découverte de substances toxiques dans des produits destinés aux bébés est une véritable catastrophe pour les entreprises alimentaires. Depuis quelques semaines, des produits laitiers pour bébés sont rappelés en série. La raison : ils peuvent contenir une toxine bactérienne, le cériulide. Elle peut provoquer des diarrhées et des vomissements.

Le dernier rappel vient de Danone. Ces derniers jours, des rappels ont déjà eu lieu dans plusieurs pays européens. La Suisse, nous a-t-on dit, n'était toutefois pas concernée, aucun produit ne devant y être rappelé. Cela n'était valable que jusqu'à jeudi. Danone informe désormais comme suit sur son site web:

En accord avec les autorités suisses, Danone rappelle certains lots de production d'Aptamil en Suisse, dans le contexte de la mise à jour des recommandations sur le seuil de céruléide.

Danone fait donc référence aux recommandations mises à jour de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Celles-ci ont été publiées le 2 février (lundi). L'Autorité a réalisé une évaluation des risques à la demande de la Commission européenne et a déterminé une dose de référence aiguë concrète «» . Il ne s'agit pas des valeurs limites déjà en vigueur depuis longtemps, mais de valeurs adaptées pour les très jeunes nourrissons jusqu'à l'âge de 16 semaines. L'ESFA a choisi des valeurs environ deux fois moins élevées, car ce groupe «métabolise les substances différemment des adultes».

Que fait Galaxus?

Des produits issus des lots concernés ont également été vendus chez Galaxus. Dans de tels cas, les acheteurs sont informés directement par e-mail de notre part. Les fabricants nous fournissent le numéro de lot des produits concernés par le rappel. Ces données sont ensuite recoupées avec les ventes et, finalement, les e-mails sont envoyés.

Nestlé a par exemple informé début janvier du rappel de Beba, les clients ont été informés, ils ont également été remboursés. Il en a été de même pour ceux qui avaient acheté les produits Bimbosan concernés chez Hochdorf.

Dans le cas actuel d'Aptamil de Danone, l'information est en cours d'acheminement ou a déjà été envoyée - selon le moment où vous lisez cet article.

En principe, les rappels de grande ampleur passent toujours par les médias. L'objectif est de s'assurer que les informations nécessaires parviennent le plus rapidement possible à tous les acheteurs. Une liste de tous les produits concernés en Suisse est ici.

Un problème d'envergure mondiale

Les rappels simultanés de groupes comme Nestlé et Danone, ainsi que d'autres fabricants plus petits, sont probablement dus à des problèmes chez des fournisseurs communs.

La cérulide, une toxine bactérienne, pourrait s'être formée parce que les fabricants ont ajouté une huile particulière à leurs produits. Celle-ci contient un acide gras oméga-6 spécifique, qui est également présent naturellement dans le lait maternel. Cependant, la cause exacte de cette contamination fait l'objet de suppositions et de spéculations

Une bactérie résistante

La seule certitude est que Bacillus cereus est une bactérie plutôt résistante. Selon les recherches de la Rédaction scientifique de la SRF, la bactérie produit des spores en mode survie «» , qui résistent même à l'eau bouillante. En conséquence, la toxine céruléide produite par le Bacillus survit également.

L'habitat préféré de Bacillus cereus est le riz cuit, surtout si vous le laissez plusieurs jours sans le réfrigérer. Les spores de Bacillus cereus peuvent alors redevenir des bactéries vivantes. Elles se nourrissent de l'amidon du riz et se multiplient rapidement. Et ce faisant, elles produisent les toxines céruléennes typiques qui provoquent vomissements et diarrhées.

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 3 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Bébé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Nouveautés + tendances

    Les flexitariens alimentent la tendance au régime végétalien

    par Debora Pape

  • Nouveautés + tendances

    Propolis et miel des montagnes suisses : le pouvoir des abeilles contre les refroidissements

    par Martin Jungfer

  • En coulisse

    Le Nutri-Score n'a qu'une valeur limitée pour les alternatives au lait

    par Debora Pape

1 commentaire

Avatar
later