Des équipements d'avalanche qui vous sauveront la vie
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Des équipements d'avalanche qui vous sauveront la vie

Michael Restin
Zurich, le 22.01.2021
Traduction: Sophie Boissonneau
Bien sûr, quand vous allez à la montagne c'est pour le plaisir. Comme nous tous. Et les plus beaux endroits se trouvent souvent hors des pistes et des sentiers balisés. Il existe des appareils de recherche des victimes d'avalanche, des sondes, des pelles et des sacs à dos d'avalanche qui garantiront votre sécurité, particulièrement dans les situations d'urgence.

Parfois, il est bon de posséder des choses que l'on espère ne jamais utiliser ou du moins, uniquement en cas d'urgence. L'appareil de recherche de victimes d'avalanche en fait indubitablement partie. Cette avalanche de mots est souvent abrégée en « ARVA », qui, dans sa brièveté, convient mieux à ce petit appareil de sauvetage. Un tel dispositif devrait faire partie de l'équipement de toute personne qui souhaite s'aventurer hors des pistes sécurisées et balisées. Une fois activé, l'ARVA émet des signaux à intervalles réguliers sur la fréquence préréglée à 457 kHz, car elle traverse au mieux la neige. En mode recherche, vous pouvez localiser les signaux d'autres appareils et en cas d'urgence, les signaux vous permettront de localiser les victimes ensevelies par la neige.

Les téléphones portables ou autres appareils électroniques et les aimants peuvent interférer avec la fonction de transmission, il ne faut donc pas les ranger à proximité des ARVA. Vous pouvez attacher votre ARVA à votre corps à l'aide de ceintures ou dragonnes, qui vous permettront de ne pas le perdre dans une avalanche et d'envoyer les signaux. Le pack complet de Mammut inclus les deux variantes de montage.

Selon la norme, les ARVA doivent fonctionner au moins dix heures par -20 degrés Celsius.
Selon la norme, les ARVA doivent fonctionner au moins dix heures par -20 degrés Celsius.

Trois antennes, une assurance vie

Les ARVA modernes disposent de trois antennes, détectent les interférences et peuvent passer automatiquement d'une antenne à l'autre, de sorte que la puissance maximale du signal est toujours garantie. Les anciens appareils à 1 antenne fonctionnent en mode analogique et diffèrent dans leurs caractéristiques de transmission, ce qui rend souvent la détection des signaux difficile. En d'autres termes, ils sont moins sûrs et leur utilisation est loin d'être aussi intuitive. En outre, les appareils récents offrent des chances nettement plus élevées de localiser plusieurs personnes en même temps. La fonction de marquage permet également de gagner du temps lors de la recherche.

Étant donné que les chances de survie des victimes diminuent considérablement après seulement 15 minutes sous la neige et que la routine aide à réagir dans les situations d'urgence, il est important de bien se familiariser avec votre appareil et la procédure de recherche. Chaque mouvement et chaque étape auxquels vous n'avez pas à penser peuvent vous sauver la vie.

Tous les participants à une excursion doivent savoir comment utiliser l'appareil de détection des avalanches. Le guide vérifie le bon fonctionnement du matériel avant le départ.
Tous les participants à une excursion doivent savoir comment utiliser l'appareil de détection des avalanches. Le guide vérifie le bon fonctionnement du matériel avant le départ.

Sonde et pelle, des essentiels

Afin de pouvoir aider efficacement, la sonde d'avalanche et la pelle à avalanche font également partie de l'équipement standard. La sonde est utilisée pour localiser avec précision la personne ensevelie. On l'enfonce dans la neige dans la zone indiquée par l'ARVA jusqu'à ce que l'on rencontre un obstacle. Il faut de la pratique et de l'expérience pour ensuite déterminer s'il s'agit de neige, de glace, de roche, de terre ou d'une victime. La pelle à avalanche, légère et stable, est utilisée pour creuser à la recherche des victimes ensevelies. Elle est généralement en aluminium et dispose d'un manche télescopique. Sans cet outil, il est presque impossible de sauver les victimes ensevelies sous la neige dense d'une avalanche.

Le pack complet Barryvox S Package de Mammut inclut tous ces outils essentiels. Le Barryvox S est le modèle haut de gamme de Mammut. Il comprend un ARVA à 3 antennes numériques-analogiques avec une très grande zone de recherche de 70 mètres (numérique) et 100 mètres (analogique, pour les professionnels). L'ARVA dispose d'un affichage entièrement graphique avec une interface utilisateur personnalisable et bien plus que les fonctions de base – de la configuration de la flotte à la transmission de données vitales via un capteur 3D, tout est possible. Il est également livré avec la sonde légère Probe 240 et la pelle en aluminium anodisé Alugator Ride.

Tous les sets complets // Toutes les sondes d'avalanche // Toutes les pelles à avalanche

La version techniquement moins complète s'appelle, quant à elle, simplement Barryvox. Il dispose également d'une large zone de recherche de 70 mètres de large (numérique), d'une fonction de marquage, etc. Cliquez ici pour une comparaison directe des deux appareils.

Avec n'importe quel ensemble de 3 antennes numériques actuel, vous serez à la pointe de la technologie. Si l'appareil dispose d'une bonne réception et que vous savez vous en servir, tout devrait aller. Vous pouvez également utiliser les filtres de la fonction de recherche de Galaxus pour trouver des fonctions supplémentaires comme la fonction de marquage ou l'activation automatique post-avalanche, qui permet à l'appareil de repasser en mode transmission s'il n'est pas déplacé pendant une longue période en mode de recherche et qu'il y a donc un risque que le chercheur lui-même ait été enseveli. Le Pieps DSP Sport, par exemple, offre ces deux fonctions et utilise automatiquement la meilleure antenne.

Complétez votre équipement de sauvetage avec une trousse de premiers secours et une couverture de survie. Une fois qu'une victime est libérée de la neige, son corps doit être maintenu aussi chaud que possible jusqu'à l'arrivée des secours.

Et où range-t-on tout ça ?

Sac à dos d'avalanche : votre dernier joker

Les sacs à dos d'avalanche entièrement équipés sont chers. Pourquoi ? Il ne s'agit pas d'une simple coquille vide puisqu'elle contient un airbag. Il peut vous empêcher de vous faire prendre sous une avalanche. L'airbag vous maintient près de la surface et augmente vos chances de survie, mais il ne vous garantit pas une sortie sans risque. Au contraire, c'est votre dernière chance de survie et certainement pas un substitut aux ARVA, sondes et pelles.

L'airbag est déclenché par une cartouche remplie de gaz comprimé. Comme nous ne sommes pas autorisés stocker les cartouches de gaz pour des raisons de sécurité, elles ne sont pas incluses dans nos sacs à dos d'avalanche. Vous en trouverez dans les boutiques spécialisées et pourrez également les faire remplir. Si vous souhaitez voyager en avion avec un sac à dos d'avalanche et la cartouche, veuillez vous renseigner à l'avance auprès de la compagnie aérienne. Bien que les cartouches de gaz comprimé soient classées comme « marchandises dangereuses », l'Association internationale du transport aérien (IATA) autorise l'exception suivante :

« Sac à dos d'avalanche, un (1) par personne, contenant une bouteille de gaz comprimé de sous-classe 2.2. Il peut également être équipé d'un mécanisme d'amorçage pyrotechnique ne contenant pas plus de 200 mg nets. Le sac à dos doit être emballé de manière à ce qu'une libération accidentelle soit impossible. Les airbags à l'intérieur des sacs à dos doivent être équipés de soupapes de surpression. »

AVABAG de Ortovox

L'un des systèmes les plus petits et les plus légers nous provient de la marque Ortovox et s'appelle AVABAG. Il pèse 690 grammes et n'occupe que 1,8 litre du volume du sac à dos. La marque économise sur le poids notamment grâce aux cartouches de carbone. Si aucune cartouche n'est installée, vous pouvez vous entraîner à déclencher le système par un simple coup de poignet. Lorsque le système est « armé », la cartouche veille à ce que l'airbag se resserre autour de votre sac à dos en trois secondes lorsqu'il est complètement gonflé. L'unité entière peut être retirée et intégrée dans d'autres sacs à dos Avabag d'Ortovox.

R.A.S. de Mammut

Le système d'airbag de Mammut s'appelle R.A.S. Il est entièrement évolutif et le fabricant vend sa licence à d'autres marques. Il est donc compatible avec de nombreux sacs à dos. Et bien sûr, vous pouvez aussi acheter chez nous des modèles que vous équiperez ensuite. L'airbag est déjà inclus dans le sac Evoc Line R.A.S.. Pour garantir une installation correcte, Mammut vous fournit des instructions ici.

P.Ride and s.Light d'ABS

ABS a longtemps été le seul fabricant de sacs à dos d'avalanche. Le pionnier s'appuie sur un double système : l'unité de base forme le dos de votre sac à dos et contient deux airbags complètement séparés (TwinBags). Il est relié au sac à dos proprement dit (zip-on), qui vous offre des espaces de rangement de différentes tailles selon le modèle. Le système ABS P.Ride peut également être commandé par radio au sein d'un groupe. La gamme de sacs les plus petits et plus légers s'appelle s.Light et peut être combinée avec tous les « p.Ride compact Zip-ons ». Le fonctionnement du système d'airbag est le même, ABS y a également installé ses TwinBags. Retrouvez tous les produits du fabricant ici.

Quel que soit votre choix, sans formation à l'utilisation des balises d'avalanche, des sondes, des [pelles](/fr/s3/type de produit/pelle d'avalanche-2302) et des sacs à dos d'avalanche, même le meilleur équipement ne vous garantira pas la vie sauve. Prenez le temps de vous familiariser avec votre matériel et renseignez-vous sur les consignes de sécurité dans la neige. Cette vidéo est un bon début, même si elle ne remplace pas la pratique.

Amusez-vous bien ! Mais restez prudents.

Ce post a été mis à jour et est paru pour la première fois le 1er janvier2019

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Michael Restin
Michael Restin

Editor, Zurich

Scientifique dans le domaine du sport, père haute performance et télétravailleur au service de Sa Majesté la tortue.

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