Guide

Trouvez le casque de ski qui vous convient

Michael Restin
19/12/2019
Traduction : traduction automatique

Vous cherchez un nouveau casque de ski ou de snowboard et les termes tels que In-Mold, Hybrid ou MIPS ne vous disent pas grand-chose ? Vous apprendrez ici helmisch. Les protections de tête sont conçues différemment et ont des avantages différents.

Quand faut-il remplacer un vieux casque ?

Rangement

Conservé au frais, au sec et à l'abri de la lumière, votre casque a toutes les chances de rester intact longtemps. Une forte exposition permanente aux rayons du soleil est tout aussi dommageable pour le matériau que l'humidité. Et il va de soi qu'il ne doit pas être coincé entre des valises et des cartons de déménagement dans la cave, mais conservé sans être chargé.

Les modes de construction

Tous les casques disponibles dans notre pays ont été testés et répondent aux normes correspondantes pour les casques à coque intégrale qui couvrent également les oreilles (norme EN 1077 A) ou les casques à demi-coque (norme EN 1077 B) qui sont équipés de coussinets souples pour les oreilles. Les trois types de construction les plus courants sont Hardshell, In-Mold et Hybrid.

Hardshell

Avantages :

  • haute sécurité
  • systèmes de ventilation complexes possibles
  • disponible avec visière intégrée

Inconvénient:

  • Les casques hardshell sont généralement un peu plus volumineux et plus lourds. Mais dans le haut de gamme, on utilise aussi des fibres de carbone et d'autres matériaux résistants aux chocs, plus légers que l'ABS.

Populaire auprès de :

  • Conducteurs sportifs, coureurs

In-Mold

Avantage:

  • Conception légère et fine

Inconvénient:

  • Pas de système de ventilation complexe

Populaire pour :

  • Les skieurs de piste, les freestylers

Hybride

Avantage:

  • Le meilleur des deux systèmes

Préféré par :

  • Les freeriders et les cyclotouristes

Softshell

Spécialement pour les freestylers, il existe aussi des casques softshell comme le Giro Combyn. Ils absorbent les chocs sans subir de dommages permanents. Il n'est donc pas nécessaire de les remplacer après chaque chute. Les casques softshell sont un compromis. Les méthodes de construction mentionnées ci-dessus promettent une meilleure protection.

Autres technologies de sécurité

Aperçu de tous les modèles MIPS

Bien sûr, tous les fabricants s'efforcent de rendre leurs produits plus sûrs, plus légers et plus confortables. Ils font donc la promotion de leurs propres technologies et de leurs propres termes. Une fois que vous avez choisi votre type de construction, vous devez encore réfléchir aux points suivants.

Caractéristiques de confort

Des détails pratiques sont les protège-oreilles amovibles, les doublures intérieures lavables et les jugulaires à fermeture magnétique, faciles à utiliser même avec des gants. Certains casques peuvent également intégrer des systèmes audio.

Déterminer la bonne taille

Bien mesuré et choisi en fonction de critères importants pour toi, ton nouveau casque devrait te convenir et t'accompagner en toute sécurité pendant quelques hivers. J'espère que tu n'en auras jamais sérieusement besoin et qu'il te tiendra surtout les oreilles au chaud. Amusez-vous bien sur les pistes!

Cet article plaît à 21 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    5K ? IAS ? In-mold ? Regard sur les casques de ski à visière.

    par Michael Restin

  • Guide

    Passer l’automne et l’hiver au sec et au chaud grâce à ces vêtements de cyclisme

    par Patrick Bardelli

  • Guide

    Des équipements d'avalanche qui vous sauveront la vie

    par Michael Restin