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Ce qu'il faut savoir sur le casque cycliste

Michael Restin
20/3/2020
Traduction : traduction automatique

C'est votre tête qui est en jeu. Plus de 30 000 accidents de vélo ont lieu chaque année en Suisse. C'est plus qu'assez de bonnes raisons pour vous protéger le mieux possible lorsque vous roulez. Avec un casque qui vous va bien, qui est bien entretenu et qui est parfaitement adapté à vos besoins.

Même si les casques ne sont obligatoires que pour les vélos électriques roulant jusqu'à 45 km/h, il n'y a aucune bonne raison de se passer de cette protection.

Quand faut-il remplacer votre ancien casque de vélo ?

Si votre casque a dû amortir une chute ou encaisser un autre choc important, le cas est clair : procurez-vous un nouveau casque. Il est fort probable que la structure ait été endommagée, que le casque ait fait son travail et qu'il ne soit plus sûr. La situation est différente si vous l'avez simplement porté pendant quelques années et que vous l'avez toujours bien traité.

Conseils pour l'entretien du casque:

  • Ne pas le stocker en plein soleil ou dans un endroit très humide
    - Nettoyer de temps en temps avec de l'eau et du savon
    - Ne pas coller, peindre ou modifier de quelque manière que ce soit

Quel est l'âge de votre casque et quelles sont les normes de contrôle ?

La "vie intérieure" de votre casque en dit long, il vaut la peine d'y jeter un coup d'œil. D'une part, vous y trouverez quelque part, parfois de manière un peu cachée, la date de fabrication. D'autre part, vous trouverez la norme selon laquelle votre casque a été testé.

Normes de test :

Il n'existe pas de norme CH spécifique. Les casques mis sur le marché en Suisse doivent passer le test de la norme européenne EN 1078. Le test comprend un impact à 19,5 km/h sur le plat et à 16,5 km/h sur ce que l'on appelle une "cible en forme de toit", c'est-à-dire une arête.

Il n'existe pas encore de norme générale pour les casques de S-Pedelec, même dans l'UE. Les fabricants s'inspirent de la norme néerlandaise NTA 8776, où les essais sont réalisés avec des vitesses d'impact environ 20 pour cent plus élevées que la norme EN 1078.

Déterminer la bonne taille

Comment le casque de vélo doit être ajusté

Test de secousse: Vous ne devriez pas avoir à serrer un casque adapté. Même si les sangles sont ouvertes, il ne doit pas glisser si vous secouez un peu la tête d'avant en arrière. Veillez à ce que le casque soit correctement positionné : juste deux doigts au-dessus de la racine du nez et non pas poussé vers le haut du front comme on le voit chez de (trop) nombreux cyclistes.

Réglage de la sangle: Prenez le temps de bien régler le triangle de sangle qui encadre vos oreilles. Les deux brins doivent être bien ajustés et se diriger tout droit vers la mâchoire inférieure une fois qu'ils sont réunis.

Se serrer: Il ne doit pas y avoir plus d'un doigt entre la sangle et le menton. C'est justement là que beaucoup sont négligents et que le réglage s'élargit avec le temps. Il faut donc vérifier et resserrer plus souvent!

Qu'est-ce que votre casque doit "pouvoir" faire ?

Les casques sont conçus de manière légèrement différente en fonction de leur utilisation, mais le principe de base est toujours le même : la coque extérieure dure absorbe les chocs et ne doit pas être facilement transpercée par des branches ou des pierres pointues. La coque intérieure assure l'amortissement et absorbe l'énergie de l'impact.

Casques de vélo de ville et de trekking

Zu allen City-Helmen

Vers tous les casques BMX

Spécialement pour les vélos électriques rapides

En Suisse, le port du casque est obligatoire pour les S-Pedelecs (jusqu'à 45 km/h). Le fait que les modèles correspondants pèsent quelques grammes de plus ne pèse pas lourd, étant donné que la puissance du moteur du vélo peut atteindre 1000 watts. La forme fermée est typique et une visière est utile : elle protège vos yeux de la saleté, des insectes, du vent, de la pluie ou de la neige. [[productlist:6856384,6941004]]

Voir tous les casques pour vélos électriques

Casques pour vélo de course

Vous trouverez ici tous les casques de vélo de course

Casques de VTT

Les casques de VTT doivent en principe bien envelopper la tête, en particulier au niveau de la nuque et des tempes. L'accent est mis sur différentes caractéristiques en fonction de l'utilisation prévue.

Cross country

Dans le domaine du cross-country, les casques sont très légers. Il s'agit souvent de modèles de vélos de course modifiés, qui disposent en plus d'une visière servant de protecteur et de protection contre l'éblouissement.

All Mountain et Enduro

Downhill

La protection maximale pour les downhillers et les freeriders est offerte par les casques à visière intégrale, qui peuvent également être combinés avec des protecteurs de nuque.

Pour tous les casques à visière intégrale

Quel que soit le casque que vous portez, prenez le temps de l'ajuster correctement à votre tête. Car même un bon casque ne vaut que la moitié s'il est mal ajusté.

Cet article a été mis à jour et publié pour la première fois le 28/03/2019.

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Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


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