
Guide
J’ai testé pour vous : fabriquer son propre beurre corporel
par Natalie Hemengül
On dit que les parfums ont une longue durée de vie à condition de les conserver correctement. Voici donc les trois ennemis jurés du parfum dont vous devez vous méfier. Découvrez également où trouver l’âge exact de votre bouteille.
Vous êtes-vous déjà fait la remarque qu’on ne trouve généralement pas de date de péremption sur les flacons de parfum ? Seules quelques rares bouteilles sont dotées d’un petit symbole représentant un pot ouvert suivi d’un chiffre et de la lettre « M ». Sur les produits cosmétiques, le chiffre indique le nombre de mois minimum pendant lesquels vous pouvez conserver le produit après ouverture, à condition de le conserver dans les conditions idéales. Pour les parfums, lorsqu’il est imprimé, ce chiffre est généralement de 36 mois, soit trois ans. Les fabricants se protègent ainsi juridiquement en cas d’altération du produit après cette période. Vous pourrez cependant encore profiter de très nombreux parfums passés ces trois ans (certains sentiraient même meilleur avec l’âge), à la seule condition de les conserver correctement dès le départ.
L’oxydation altère les parfums. Ainsi, lorsqu’un parfum s’oxyde, certaines notes peuvent soudainement prendre le dessus et masquer les autres. Sa couleur peut aussi changer. Les facteurs suivants favorisent l’altération chimique d’un parfum.
L’air : lorsqu’il est contenu dans un flacon sans vaporisateur, le parfum entre en contact avec plus d’oxygène que dans un flacon avec vaporisateur. Il s’oxyde donc plus rapidement, ce qui réduit sa durée de vie. Veillez donc à ne pas laisser ce type de flacon ouvert plus longtemps que nécessaire. Enfin, moins il reste de parfum dans la bouteille, plus il vieillira rapidement.
La lumière : pour protéger vos eaux de parfum des rayons UV, mieux vaut les conserver dans leurs emballages en carton et/ou dans une armoire. Je trouve cependant cela dommage, car les bouteilles de parfum sont souvent très jolies et méritent d’être exposées. Je ne vais donc généralement pas aussi loin. Chez moi, les bouteilles sont posées sur une commode dans un coin sombre éloigné de la fenêtre. J’ai choisi d’accepter leur dégradation prématurée.
La chaleur : les parfums aiment la fraîcheur. Je pourrais ainsi vous dire qu’une cave sombre et fraîche est l’endroit idéal où ranger vos parfums. Mais je vous vois rouler des yeux, et vous avez raison. Laissons ces mesures drastiques aux collectionneuses et collectionneurs. Le bac à légumes du réfrigérateur n’est pas l’endroit le plus évident ou le plus simple, mais semble déjà plus réaliste. Après tout, on y met bien des crèmes et masques rafraîchissants de temps en temps. Il y a cependant une chose que je peux vous dire sans la moindre hésitation : votre parfum n’a rien à faire dans la salle de bain, pièce humide et chaude s’il en est.
Vous vous demandez quel âge a votre parfum ? Vous pouvez trouver cela à l’aide du numéro de lot, ou batch code. Le format de ce numéro est différent pour chaque marque et figure soit sur le flacon, soit sur l’emballage en carton. Il n’est pas toujours facile à trouver, je vous recommande donc d’utiliser un outil en ligne comme Checkfresh. Vous pouvez y sélectionner la marque et l’outil vous donnera ensuite des indications sur la localisation du numéro de lot à l’aide de photos. Une fois que vous aurez repéré le numéro, vous pouvez le saisir dans la barre de recherche. Checkfresh vous donnera ensuite la date de production et l’âge du parfum au jour près.
Seul votre nez pourra vous dire si votre parfum est toujours bon. S’il vous plaît toujours, vous pouvez continuer à l’utiliser. En revanche, s’il a une odeur métallique, de plastique ou acide, il a probablement tourné. La grande proportion d’alcool rend toutefois le liquide peu accueillant pour les bactéries et champignons, vous n’avez donc généralement pas à vous soucier de quelconques risques pour la santé. Mais si vous faites une réaction cutanée, jetez le parfum !
Photo d’en-tête : Natalie HemengülSource : Collectif Nez & Jeanne Doré, 2021 : Parfum - Alles über die Welt der Düfte, Prestel VerlagEn tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.