
Guide
Huiles alimentaires : faits et mythes
par Anna Sandner
La lumière, la chaleur et l’oxygène sont les pires ennemis des huiles alimentaires. Avec ces quelques astuces, vos huiles resteront fraîches plus longtemps et conserveront mieux leurs précieux nutriments.
En revanche, l’huile d’olive se solidifie et perd un peu de ses arômes lorsqu’elle est placée au réfrigérateur. Sa qualité reste toutefois intacte et l’huile retrouve rapidement sa forme liquide à température ambiante. Néanmoins, il est recommandé de conserver l’huile d’olive plutôt entre 12 et 18 °C et à l’abri de la lumière afin de préserver au mieux ses qualités gustatives.
Il en va de même pour l’huile de colza qui se solidifie au réfrigérateur, mais ne s’y détériore pas. Pour une conservation optimale, les facteurs les plus importants sont ici plutôt la qualité de l’huile et un stockage hermétique et à l’abri de la lumière.
Conservez vos huiles dans des contenants hermétiques et à l’abri de la lumière en utilisant par exemple des bouteilles de couleur sombre ou en les rangeant dans un placard. Refermez toujours les bouteilles immédiatement après utilisation.
Gardez en tête que toutes les huiles ne supportent pas la conservation au réfrigérateur, mais qu’elle est essentielle pour les huiles suivantes : lin, chanvre, noix, pépins de raisin, pépins de courge et carthame. Pour l’huile d’olive et l’huile de colza, un endroit frais et sombre suffit.
Ne tardez pas à consommer les huiles. Vous pouvez acheter de grandes bouteilles d’huile d’olive, mais pour les huiles plus délicates, mieux vaut prendre de petites bouteilles et les consommer dans les quatre à six semaines.
Les dépôts éventuels sont inoffensifs : la solidification à basse température n’est pas un problème de qualité, mais une simple agglomération de molécules.
Ne laissez jamais une bouteille d’huile de lin ouverte à côté de la cuisinière, ça reviendrait à signer l’arrêt de mort des précieux acides gras oméga-3. L’exposition à une forte chaleur, la lumière ou à l’air lorsque la bouteille n’est pas correctement refermée font vieillir les huiles sensibles prématurément sans signe visible.
En règle générale, il est préférable d’acheter plus souvent de petites bouteilles et de les consommer rapidement. Les qualités gustatives de l’huile seront ainsi préservées ainsi que ses précieux apports nutritionnels.
Rédactrice scientifique et biologiste, j’adore les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce qu’on peut en faire. C’est pourquoi j’aime être à l’extérieur, de préférence quelque part dans la nature ou dans mon jardin sauvage.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficherVous avez déjà rangé une bouteille d’huile d’olive au réfrigérateur et vous êtes demandé ce que pouvaient bien être ces flocons blancs ? Votre huile de lin est devenue amère au bout de quelques semaines seulement ? La détérioration précoce de certaines huiles est principalement due à des erreurs de conservation. Heureusement, il n’y a qu’une poignée de règles à respecter pour une conservation optimale de vos huiles. Vous verrez, ce n’est pas sorcier.
De nombreuses huiles alimentaires sont particulièrement sensibles. La lumière, l’oxygène et la chaleur accélèrent la détérioration des acides gras et donc de l’huile. Est-ce vraiment nécessaire de les conserver à l’abri de la lumière ? La réponse est oui, elles sont ainsi protégées. Quant au réfrigérateur, ça dépend des huiles. En effet, si l’huile de lin supporte bien la fraîcheur, l’huile d’olive se figera. Le type d’huile est donc décisif dans le choix de la méthode de conservation.
La première étape du vieillissement de l’huile est invisible, c’est l’oxydation : à température ambiante, l’oxygène réagit avec certains acides gras, principalement les acides gras polyinsaturés sains comme les oméga-3, et les dégrade. On ne s’en rend souvent compte que trop tard, lorsque l’huile a déjà une odeur ou un goût rance. La lumière et la chaleur agissent comme des accélérateurs de feu sur ce processus de vieillissement. Des études scientifiques ont démontré que le stockage adéquat prolonge considérablement la durée de conservation et préserve la teneur en nutriments.
Zeller Present Vinegar
270 ml
Proficook PC-EOS 1270
100 ml
La conservation au frais protège effectivement certaines huiles. Toutefois, toutes les huiles ne supportent pas la fraîcheur. Les bombes nutritionnelles que sont l’huile de lin, l’huile de chanvre, l’huile de noix, l’huile de pépins de raisin et l’huile de pépins de courge sont sensibles et font bon ménage avec le froid. Le réfrigérateur ralentit le basculement vers l’amertume et stabilise les acides gras oméga-3.
L’huile de coco et l’huile de palme sont généralement solides à température ambiante, c’est pourquoi on parle aussi de graisses. D’un point de vue chimique, elles sont presque entièrement composées de triglycérides, comme les autres huiles. Elle se distinguent par leur forte proportion d’acides gras saturés qui leur confère une consistance ferme et les rend particulièrement stables. Elles supportent aisément le froid, mais résistent aussi à un stockage prolongé à température ambiante.
Vital Proteins Peptides de collagène