

Conseils pour un jardin bien entretenu

Un beau jardin nécessite des soins particulièrement affectueux. Je vous donne quelques conseils pour vous aider dans votre jardinage.
Conseil 1: la pelouse parfaite
La pelouse parfaite est tondue pour la première fois au printemps: trois à quatre centimètres sont idéaux. Par la suite, une tonte régulière est bénéfique pour une croissance robuste. Tondez votre pelouse une à deux fois par semaine et au maximum de la moitié de la longueur désirée. Nous conseillons également de scarifier le gazon une à deux fois par an. La verticoupe empêche la prolifération de mousses qui peut être un problème dans les zones d’ombre. De plus, scarifier la couche végétale avec une verticoupe aère les racines et favorise ainsi la santé de la pelouse. Une scarification de deux à 3 millimètres suffie largement. Désherber et mettre de l’engrais de manière régulière contribuent à un soin idéal de la pelouse.
Conseil 2: une belle pelouse à besoin d‘eau
Les phases sèches peuvent rapidement dégrader la pelouse. La raison: en constitution de la température, la composition du sol et l’humidité de l’air, jusqu’à quatre litres d’eau par jour peuvent s’évaporer d’un mètre carré de pelouse. Comme les racines de l’herbe ne plongent pas à plus de 15 centimètres, les réserves d’eau s’épuisent rapidement. C’est pourquoi il vous faut, suivant le sol, bien arroser votre pelouse une à deux fois par semaine. Alors que les gazons sur sol sableux réclament un bon arrosage tous les trois à quatre jours quand il fait chaud, un arrosage par semaine suffit aux sols argileux jusqu’à limoneux.



Blumat Système d'arrosage goutte à goutte automatique
Kit d'irrigation goutte à goutte
Les meilleurs moments pour arroser la pelouse sont le soir ou le matin tôt. Sur le sol frais, l’eau s’évapore moins rapidement que sur un sol exposé au soleil. Les systèmes d’arrosage automatique viennent à bout de cette tâche pour vous sans que vous ayez à vous lever tôt le matin. Cette astuce réjouit aussi bien les plantes que votre porte-monnaie! Encore un dernier conseil: le gazon sous les arbres nécessite plus d’eau à cause des racines de ces derniers, contrairement au gazon à l’ombre qui en nécessite bien moins – là vous pouvez économiser de l’eau.
Conseil 3: bien entretenir les haies
Des plantes bien coupées dans le jardin sont des œuvres d’art. Mais les haies sont également des murs de séparation naturels. Ils séparent, divisent ou créent des espaces. C’est pourquoi il n’existe pas seulement différentes dispositions législatives, mais également pratiques et naturelles qui incitent à entretenir régulièrement ses haies. Mais n’ayez pas peur: avec les bons outils de jardin, les haies se taillent et s’entretiennent sans trop de difficultés. Nous conseillons la première taille après les premiers bourgeons. Autour du 24 juin, les haies bourgeonnent une seconde fois: les bourgeons de la Saint-Jean et les feuilles issues de ces derniers ont une couleur bien différente de celle des bourgeons réguliers. Comme les bosquets ne grandissent plus après les seconds bourgeons, vous pouvez tranquillement tailler les haies en juillet et les mettre à la forme voulue. Avant de vous attaquer à la coupe de la haie en thuya, il est conseillé de vérifier s’il n’y a pas d’oiseaux qui y nichent. Si c’est le cas, il vous faut remettre la taille à plus tard.
Conseil 4: L’ordre est la moitié de la vie
Le jardinage est terminé quand les outils utilisés sont nettoyés et rangés à un endroit où ils sont à l’abri des intempéries. C’est simple: plus l’entretien des outils est bon, plus ces derniers tiennent longtemps. Selon notre expérience, un abri de jardin est idéal pour ranger le matériel. Il reste propre, bien rangé et protège les outils de la rouille. Le travail est ainsi simplifié et on économise beaucoup d'argent, car on n'a pas besoin de remplacer les outils trop souvent.
Ces articles pourraient également vous intéresser


Je puise mon énergie et mon inspiration de la nature – en randonnée, sur les skis en montagne ou en voyage dans des pays étrangers. Je me passionne également pour la photographie, la musique, les séries TV et la bonne nourriture.