
Comparaison de 3 aides à l'endormissement : la lumière n'aide pas
Dormir suffisamment est important pour ma santé (et la vôtre). S'endormir rapidement le soir est alors un grand avantage. C'est précisément ce que promettent les aides à l'endormissement. J'en ai testé trois.
« La recherche nous apprend qu'un sommeil réparateur est indispensable à une bonne santé », écrit le Dr Daniel Brunner, spécialiste en médecine du sommeil et directeur du Centre de médecine du sommeil Hirslanden Zurich. D'après mon expérience personnelle très récente, je ne peux que confirmer au moins la deuxième phrase. Le week-end dernier, j'ai manqué de sommeil deux nuits de suite. Résultat des courses, je n'étais pas du tout en forme le lundi.
Ce n'est pas étonnant, car en tant que dormeur moyen de 40 ans, j'aurais besoin de sept à huit heures de sommeil par nuit. J'ai en plus l'impression que mon besoin en sommeil a augmenté ces dernières années. Pour arriver à mes heures, je dois surtout me coucher entre 22 et 23 heures et m'endormir le plus rapidement possible. Mais cela n'est pas si simple surtout après des journées chargées, trop de lectures Netflix, une séance de sport avant d'aller se couche ou aller boire un coup tard après le travail.
Dans de telles situations, les soi-disant [aides à l'endormissement](https://www.galaxus.ch/fr/search?q=einschlafhilfe&is=aide à l'endormissement) promettent un endormissement rapide et facile. Il en existe des aides olfactives, visuelles et sonores. Pour savoir ce que valent ces produits, j'ai demandé à trois fabricants de m'en livrer un chacun et je les ai testés plusieurs soirs de suite.
Les deux premiers appareils fonctionnent avec des sons, le troisième avec de la lumière. Dans la vidéo, vous pourrez voir ce que je pense de ces trois produits. Mais je peux déjà vous dire qu'avec une telle lumière près de la tête, je n'arriverais certainement pas à m'endormir...

Globetrotteur, randonneur, champion du monde de wok (pas celui sur la piste de bobsleigh), jongleur avec les mots et passionné de photos.