
En coulisse
L'homme qui fait souffrir nos championnes de ski en été
par Patrick Bardelli
Je voulais juste faire une interview. Avec Chrigel Brill, l'entraîneur de ski et de condition physique de Wendy Holdener et Michelle Gisin. Mais elle s'est transformée en de violentes courbatures.
Parler de musculation est une chose, la pratiquer, une autre. Surtout s'il s'agit de la musculation d'un professionnel du ski. Que faut-il pour dévaler les pistes de la Coupe du monde pendant tout un hiver, week-end après week-end ? Et ce, le plus rapidement possible et sans blessure ; que ce soit en slalom géant à Sölden ou en descente à Crans-Montana. Outre une bonne technique de ski, il faut avant tout une chose : de la force. Beaucoup de force.
Christian « Chrigel » Brill est entraîneur de ski et de condition physique chez Swiss Ski. Je l'ai récemment rencontré pour une interview et j'ai parlé avec lui de son travail avec les skieuses Wendy Holdener et Michelle Gisin.
Depuis des années, l'homme prépare deux des skieuses suisses les plus performantes à dévaler les pistes. Il sait donc de quoi il parle. Mais justement : en parler est une chose, le faire en est une autre. « Et si je te montrais, tout simplement ? », me demande Chrigel Brill après notre entretien. Ainsi, après l'avoir interviewé, je m'apprête à essayer une séance d'entraînement moyenne de Wendy Holdener. Et bien que je fasse régulièrement de la musculation depuis quelques années et que je sois entre-temps familiarisé avec le back squat, le deadlift et autres, j'atteins mes limites en un rien de temps. Le programme d'échauffement est déjà très intense, mais regardez simplement la vidéo ci-dessus. Il s'agit d'un petit extrait d'une séance d'entraînement d'environ deux heures. Amusez-vous bien ; et oui, les courbatures du lendemain étaient intenses.
Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?