En coulisse

L'homme qui fait souffrir nos championnes de ski en été

Patrick Bardelli
23/5/2022
Traduction : Stéphanie Casada
Photos: Manuel Wenk

Depuis des années, Wendy Holdener et Michelle Gisin se disputent les victoires de la Coupe du monde de ski et remportent régulièrement des métaux précieux lors des rencontres au sommet. Alors que les athlètes féminines de Swissski sont sous les feux de la rampe, il reste en coulisses. Nous avons rendu visite à Christian Brill, qu'on surnomme « Chrigel ».

Le 20 mars, la saison de ski 2021/22 s'est terminée à Courchevel et Méribel, en France, avec la victoire de Marco Odermatt au classement général de la Coupe du monde. La saison avait débuté le 23 octobre 2021 à Sölden, en Autriche. Entre-temps, les Jeux olympiques de Pékin ont eu lieu en février. Les athlètes suisses y ont fait une razzia, remportant pas moins de neuf médailles. Wendy Holdener et Michelle Gisin en ont remporté quatre à elles deux.

Un parcours d'entraîneur plutôt qu'une carrière de skieur

Et dans quel état Wendy Holdener et Michelle Gisin reviennent-elles de leurs vacances d'été ?
Elles sont toutes les deux très disciplinées. Ce n'est pas comme si elles se laissaient complètement aller pendant trois semaines. Bien au contraire. Elles sont tellement ambitieuses que je dois plutôt les freiner.

Préparation de la saison avec des obstacles

La préparation pour l'hiver 2020/21 ne s'est déjà pas déroulée sans blessure pour Wendy Holdener. Peu avant le début de la saison à Sölden, la skieuse de 29 ans s'était fracturé la tête du péroné droit. C'est entre autres de ça que j'ai pu discuter avec elle l'été dernier, lors d'une visite chez elle à Unteriberg.

L'hiver prochain est donc déjà présent dans l'esprit de l'entraîneur et des athlètes. À ce jour, les deux skieuses sont en bonne santé et commencent la préparation de la saison.

Et les autres facteurs ?
En règle générale, nous intégrons la coordination, comme les sauts, dans le programme de l'après-midi d'un entraînement sur neige. Il s'agit de trouver le bon équilibre. Et puis, il ne faut pas oublier que le ski est un sport technique. Toute la force et l'endurance ne servent pas à grand-chose si la bonne technique de ski vous fait défaut, car vous ne serez pas rapide.

Et à quoi ressemble concrètement un entraînement normal de Michelle Gisin ou de Wendy Holdener ? Qu'est-ce que tu fais avec elles quand elles reviennent de vacances ?
Je pourrais t'expliquer ça de façon détaillée maintenant. Mais tu sais quoi ? Et si je te montrais tout simplement comment faire et si tu essayais toi-même un tel entraînement ?

Ok, défi accepté. Je vais vite me changer.

Legday ou l'entraînement d'un·e skieur·se professionnel·le

Ce qu'il en est advenu et si j'ai survécu au challenge ? Je vais bientôt poster la vidéo de l'entraînement pour que vous puissiez en juger par vous-même. En voici un petit avant-goût :

Vous voulez me voir souffrir ? Alors suivez mon profil d'auteur et ne manquez pas la suite.

Cet article plaît à 15 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Fitness
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Projet semi-marathon : dernière ligne droite avant le départ

    par Oliver Fischer

  • En coulisse

    Entraînement à occlusion vasculaire : l'enfer a un nom

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Cette machine va vous transformer en machine

    par Patrick Bardelli