

Comment Lego s'empare de la Saint-Valentin
Des tulipes d'Amsterdam - ou plutôt un bouquet de Billund ? Le fabricant de jouets Lego s'impose avec ses sets Botanicals à l'occasion de la Saint-Valentin. Et il s'y prend plutôt habilement.
Qu'il s'agisse d'un amour récent ou de longue date, vous ne pouvez pas éviter d'offrir un cadeau à votre bien-aimé(e) le jour de la Saint-Valentin. Les fleurs ou le chocolat sont considérés comme des valeurs sûres pour les personnes incertaines. Pour le plus grand plaisir des fleuristes et des chocolatiers.
Pour beaucoup de gens, les roses sont le premier choix. Mais les tulipes représentent également l'amour, plus elles sont foncées, plus le degré d'affection est grand, selon les guides d'interprétation correspondants et les chatbots d'intelligence artificielle omniscients.
Toutes les fleurs ont un point commun : elles se fanent au bout de quelques jours. Sauf, oui, sauf si elles sont en Lego. (Et bien sûr, des bouquets secs ou des fleurs artificielles.) Depuis 2021, le producteur de briques de construction propose des fleurs que vous assemblez à partir de quelques centaines de pièces. La série s'appelle Botanicals et constitue sans doute l'un des plus grands succès de l'histoire de Lego.
Certes, Lego ne dévoile généralement pas les chiffres de vente de ses produits individuels, ni même de ses séries. Cependant, depuis le lancement de Botanicals en 2021, avec seulement deux ensembles, il y a eu tout un bouquet de nouveautés. On estime à plus de 40 le nombre de produits actuellement disponibles. La société d'études de marché américaine Circana a écrit qu'en 2024, Lego Botanicals était le produit le plus rentable de l'industrie mondiale du jouet. Même les jouets de l'univers Pokemon étaient à la traîne dans ce classement.
Et oui, si les kits de fleurs ont du succès, c'est peut-être aussi grâce à nous. Après tout, nous vous informons régulièrement dans ce magazine des nouveautés de la cuisine Lego.
Mais notre pouvoir de marché et d'influence est tout de même limité. Lego a probablement touché un point sensible de l'époque. Le fait qu'une armée de centaines d'influenceuses - ce sont en fait surtout des femmes - partagent leur éveil aux fleurs Lego sur les réseaux sociaux ne devrait pas nuire aux chiffres de vente.
Certains chuchoteurs célèbres font également grimper les ventes. On connaît la collaboration de Lego avec Sophie-Ellis Bextor. L'auteur-compositeur-interprète britannique s'est affichée sur son profil Instagram devant un mur entier de fleurs Lego multicolores.
À Munich et dans le prospectus de Migros
La machine marketing bien huilée crache d'autres succès. Récemment, le prospectus hebdomadaire de Migros présentait une double page d'offres pour la Saint-Valentin. On pouvait s'attendre à y voir des bouquets de fleurs de Florissimo, mais les sets Lego Botanicals y étaient également présentés.
L'attaque de Lego sur le marché des vraies fleurs est encore plus visible à Munich. Les Danois ont repris une boutique du vénérable Viktualienmarkt, au cœur de la ville, et l'ont transformée en pop-up store pour la collection Botanicals. Le site Internet d'Antenne Bayern, la plus grande station de radio de Bavière, consacre même un véritable hymne à ce coup de marketing de Lego. Mon œil, nous devrions oublier les fleurs coupées fanées et nous réjouir plutôt du «shopping extraordinaire de fleurs». Il est demandé d'acheter «des ensembles de fleurs durables et créatives», «qui vous garantiront des visages radieux». Si vous me le demandez, il doit s'agir de publicité, même si elle n'est pas indiquée comme telle.

Source : Lego
Le concept de pop-up semble porter ses fruits pour Lego. Il existe et a toujours existé des projets similaires, par exemple il y a un an à New York, où les visiteurs ont pu assembler des fleurs lors d'un atelier. Ou à Kuala Lumpur, où un cadre Insta parfait a été installé dans un centre commercial avec des milliers de fleurs en plastique.
Tout cela fonctionne. Et ce, également chez Galaxus. Ma collègue de la catégorie m'a tiré quelques chiffres du premier trimestre 2025. Il y a un an, les sets de fleurs de Lego se vendaient deux fois plus en février qu'en janvier ou en mars. Une indication claire que de nombreux clients pensent que c'est une bonne idée d'offrir quelque chose à assembler pour la Saint-Valentin.
C'est peut-être aussi une idée romantique que de trier ensemble des briques colorées et de créer un bouquet de fleurs pièce par pièce. N'est-ce pas ?
Fleurs pour la Saint-Valentin
Comment offrir un cadeau à votre bien-aimé(e) ?
Naturellement, vous pouvez aussi vous sentir inspiré et cliquer ici pour découvrir les fleurs Lego. N'hésitez pas non plus à donner vos conseils sur les meilleurs sets dans un commentaire.
Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.
Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.
Tout afficher




