Test de produit

Comment la Bezzera Unica a fait de moi un snob du café

Philipp Rüegg
20/10/2017
Traduction: traduction automatique

Il y a les buveurs de café et les buveurs de café. Pour les uns, il s'agit principalement d'un apport en caféine. D'autres sont des épicuriens qui préfèrent ne pas boire de café plutôt qu'un café médiocre. Je fais partie de ces derniers et la faute en revient à la Bezzera Unica.

J'ai toujours eu un faible pour l'or noir. Dès l'école primaire, j'ai goûté ma première tasse de café filtre. Dès le début de mon apprentissage, mon père devait me servir deux cafés au petit-déjeuner. Dès lors, le café en grains a fait partie de ma routine matinale. Mais ce n'est que lorsque j'ai acheté ma première machine à café que le gourmet qui sommeillait en moi s'est réveillé.

La cafetière Bialetti, que j'avais l'habitude d'utiliser lors de mes vacances en camping avec mes parents, a été mon premier appareil. Depuis lors, je n'ai cessé d'essayer de nouvelles façons de préparer le café. De la cafetière à filtre à la presse française en passant par la machine automatique, aucun appareil ne m'a échappé.

La Ferrari des machines à café

Il y a quelques années, j'ai décidé d'investir un peu plus d'argent et d'acheter une machine à espresso de luxe : Bezzera Unica. L'appareil en acier inoxydable attire l'attention dans n'importe quelle cuisine et prend relativement peu de place. Les leviers mécaniques et les interrupteurs sont petits par rapport aux boutons. Quand vous préparez un café, c'est une expérience inoubliable.

L'Unica est une machine à un seul cercle. Cela signifie que si vous voulez faire mousser du lait, vous devez d'abord attendre que la pression soit suffisante. Ensuite, vous devez attendre qu'elle refroidisse pour faire du café. Si cela vous dérange, optez pour les machines à deux circuits, un peu plus chères. Cela fait longtemps que je pense à acheter une machine à espresso. Mais jusqu'à présent, le prix me rebutait d'une part et d'autre part, je bois plus de lungos, c'est-à-dire de cafés "normaux", que d'expressos. Mais quelque chose me disait qu'avec elle, les cafés plus grands devaient avoir un meilleur goût.

La comparaison avec Ferrari ne vaut d'ailleurs pas seulement pour le prix et la qualité, mais aussi pour la maniabilité. Les machines à porte-filtre comme ma Bezzera Unica demandent plus d'attention qu'une machine entièrement automatique, par exemple. Tout comme vous ne pouvez pas simplement appuyer sur l'accélérateur d'une Ferrari si vous ne voulez pas finir dans le mur le plus proche, vous ne pouvez pas simplement verser des grains de café dans une machine Bezzera et appuyer sur un bouton. Il faut du feeling et de l'expérience.

Au début, il y a le moulin

Pour commencer, il vous faut un moulin adapté. Vous ne voulez pas utiliser des grains déjà moulus. Le café n'a de goût que si les grains sont fraîchement transformés en poudre et si la mouture est correcte. Un bon moulin est au moins aussi important qu'une bonne machine à café. Malheureusement, un modèle décent vous coûtera rapidement plusieurs centaines de francs. Je possède le Anfim Self KS. Ce moulin n'est pas trop grand, la mouture est bien réglable et le bruit reste dans les limites du supportable. L'odeur du café fraîchement moulu vous fait vite oublier le prix.

La consommation de café devient un hobby

Selon l'endroit où vous achetez la machine, vous recevrez une courte formation. Cela peut paraître étrange au premier abord, mais pour que le café soit comme vous l'aimez, il y a quelques éléments à prendre en compte. Voici les quatre points principaux :

  • Température de l'eau
  • Degré de mouture
  • Quantité
  • Pression d'appui

Pour obtenir un espresso parfait, la machine doit préchauffer l'eau à 92-93 degrés. En général, cette valeur est déjà préréglée. C'est la seule façon de permettre au goût des grains de se développer correctement. Vient ensuite la finesse de la mouture, l'un des points les plus importants. Plus elle est fine, plus le café est fort. Le type de grains et le goût jouent ici un rôle important. Versez suffisamment de poudre dans le porte-filtre pour qu'elle dépasse légèrement, comme un volcan. Vous pouvez enlever l'excédent de poudre avec le doigt, de manière à ce que la poudre soit bien lisse et affleure le bord supérieur. Ensuite, vous appuyez avec le tamper - que vous devrez probablement acheter en plus. Tout droit depuis le haut. Pas de biais et ne vous penchez pas non plus avec l'épaule. Sinon, la pression ne sera pas répartie uniformément. En parlant de pression, la pression doit être de 13 kg. C'est considéré comme la valeur idéale. Pour savoir quelle force vous devez appliquer, le plus simple est d'utiliser une balance.

Lorsque vous avez respecté toutes ces consignes, vous actionnez le levier et le café devrait s'écouler du porte-filtre avec une belle onctuosité. Si le café s'écoule trop rapidement ou s'il est aqueux, il est sous-extrait. Cela signifie que vous avez réglé la mouture trop grossièrement, que vous avez utilisé trop peu de poudre ou que vous n'avez pas appuyé assez fort. Si le café coule goutte à goutte de la machine, il est sur-extrait. Vous avez donc soit trop pressé, soit utilisé trop de poudre, soit moulu trop finement. Surtout si vous achetez de nouveaux grains, vous devrez faire des essais jusqu'à ce que vous trouviez le bon mélange. Je varie très souvent les types de grains que j'achète chez le torréfacteur Küng de Winterthur . Pour le lungo, je dois rarement faire beaucoup de réglages. Pour l'espresso, il me faut souvent deux tasses avant d'obtenir le goût que je souhaite. Mais c'est justement le fait d'essayer et d'expérimenter avec différents grains et différentes moutures qui a fait passer la consommation de café à un autre niveau pour moi. Chez moi, je me réjouis chaque fois qu'il est temps de prendre un café.

L'inconvénient, c'est qu'on devient un snob du café. Je ne crache pas immédiatement de dégoût lorsqu'on me sert un mauvais café, mais mes exigences ont nettement augmenté. C'est ce qu'a montré mon Odyssée du meilleur café de bureau.

Petit conseil

Ma Bezzera affiche sur son petit écran la température cible de 93°C au bout de quelques minutes seulement. Mais le café n'est pas encore aussi crémeux et savoureux qu'il pourrait l'être. C'est pourquoi j'utilise une minuterie bon marché qui met la machine en marche une demi-heure avant que je ne me lève le matin. Je vous recommande également d'utiliser un bol et un pinceau de taille moyenne. Vous pourrez ainsi nettoyer le porte-filtre rapidement et facilement.

Je vous promets que tous ces efforts et ces investissements en valent la peine. Les machines à café à porte-filtre comme celles de Bezzera n'améliorent pas seulement l'apparence de votre cuisine. Si vous pouvez commencer et terminer votre journée avec un très bon café fait maison, vous avez déjà fait beaucoup de progrès dans votre vie.

Cet article plaît à 44 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour. 


Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

15 commentaires

Avatar
later