
En coulisse
Une expérience marquante : mon passage aux ciseaux pour gauchers
par Michael Restin
Il est temps de mieux vous connaître. Quel genre de personnes se cache derrière les noms d'utilisateurs plus ou moins créatifs ? Des amateurs de LEGO bienveillants, semble-t-il.
Do-It-Tante, Refusant Star Wars, "Animaliste", Reine du chaos. En attendant, vous me connaissez un peu grâce à mes articles. Mais moi, je ne sais presque rien de vous, notre communauté Galaxus. Il est temps de mettre la charrue avant les bœufs et de vous mettre en lumière. Pour cela, je me sers de nos données de toute l'année 2019. Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas plus qu'un pour mille en pourcentages joliment présentés. Il n'y a que vous qui vous y reconnaissez. Pour pouvoir tout de même tirer des conclusions plus ou moins pertinentes, je répartis chaque secteur par tranche d'âge. Après tout, les sexagénaires fonctionnent rarement comme les moins de 20 ans.
Les personnes qui se créent un profil sur Galaxus veulent avant tout faire des achats. Du moins, c'est ce que je pensais. Dans chaque catégorie d'âge, il y a au moins 20 pour cent qui n'ont jamais interagi d'une manière ou d'une autre. Chez les moins de 20 ans, ce chiffre dépasse même les 40 ! Est-il considéré comme cool chez les jeunes de s'afficher comme membre de la communauté Galaxus ? Allons-nous bientôt faire de l'ombre à TikTok et Snapchat ? J'en rêve déjà. Pour que cela arrive vraiment, il ne vous reste plus qu'à oser utiliser votre profil.
Malgré ce nombre marquant de collectionneurs, les acheteurs purs représentent de loin le groupe le plus important. Il est intéressant de noter qu'à partir de 60 ans, le nombre d'avis et de questions et réponses de la communauté est en hausse. Il semble qu'à partir de la retraite, vous consacriez plus de temps à la communauté. La fonction de commentaire est néanmoins loin d'être adaptée à la masse. C'est un droit que peu de personnes se réservent pour l'instant.
Les prénoms ont beaucoup évolué au fil des décennies. D'Ursula à Michelle et de Peter à Noah. Les tendances qui se dessinent au sein de la communauté sont représentatives de l'ensemble du pays. Les évaluations de l'Office fédéral de la statistique sont assez similaires. Il y a bien quelques cas aberrants comme Michelle chez les femmes de moins de 20 ans, mais dans l'ensemble, vos parents ont été peu imaginatifs.
Il y a une chose qui vous relie tous : LEGO. Que ce soit pour vous-même, pour vos propres enfants ou petits-enfants, ou pour l'anniversaire de n'importe quel enfant du voisinage, les briques à pinces conviennent toujours. Les membres de la communauté âgés de plus de 60 ans semblent avoir une pilosité extraordinaire qu'ils doivent maîtriser à l'aide d'un rasoir. Une fois que c'est fait, ils se brossent les dents. Toujours. En dessous de 20 ans, les appareils mobiles sont plus importants que l'hygiène buccale, c'est pourquoi ils sont toujours rangés dans des étuis. Une gourde remplie d'eau plate est également toujours présente, bien rangée dans le Kanken. Vous n'envisagez pas vraiment d'avoir des enfants avant 30 ans, et vous vous arrêtez à 50 ans. Tous les enfants doivent avoir quitté la maison au plus tard à la retraite.
Vous êtes tous généreux. Vous donnez tous en moyenne plus de quatre étoiles sur cinq possibles. Néanmoins, le phénomène de l'âge mûr se fait sentir dans les statistiques. A partir de 60 ans, les étoiles se relâchent encore plus. La baisse de votre taux de testostérone vous rend plus détendu et vous empêche de chercher partout le cheveu sur la soupe.
Dans les commentaires, on constate une tendance à utiliser des mots à connotation positive - même si nous, les rédacteurs, n'en avons peut-être pas l'impression. L'accent mis sur le négatif est humain, il suffit de regarder les titres de n'importe quel journal en ligne. Si je remplace le "biais de négativité" par des faits concrets, je constate rapidement que les mots positifs comme "bien" et "merci", mais aussi les mots neutres comme "Galaxus" et "article", l'emportent clairement sur les mots négatifs comme "difficile" et "problème". Et ce dans tous les groupes d'âge. Fait intéressant : chez les jeunes, "culotte" s'est assuré une place loin devant. Le sexe semble se vendre particulièrement bien chez les moins de 20 ans.
Tous les commentaires et les avis, les questions de la communauté et les réponses sont merveilleux non seulement pour une interaction vivante, mais aussi pour vérifier votre orthographe. Êtes-vous à l'aise avec l'orthographe ? Est-ce qu'il y a deux "h" dans "nämlich" ou non ? La réponse est non et vous vous en sortez plutôt bien en moyenne. Le taux d'erreur est le plus élevé chez les jeunes de 20 à 29 ans, avec près de 9 pour cent. Il diminue avec l'âge - à première vue.
Les anglicismes controversés faussent légèrement le résultat, car ils sont comptés comme des erreurs dans la vérification de l'orthographe allemande. Dès qu'ils sont considérés comme corrects, le tableau est différent. A partir de 60 ans, les fautes se multiplient. Il est impossible de prouver si la raison en est une certaine nonchalance vis-à-vis du thème ou réellement un manque de connaissances. Ce que l'on peut prouver, en revanche, c'est que : C'est entre 20 et 30 ans que l'on utilise le plus d'anglicismes.
Anyway, c'est donc vous, la communauté Galaxus. Vous vous êtes reconnu ou vous nagez complètement à contre-courant?
Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.