En coulisse

Comment diminuer la rétention d’eau dans les jambes

Tout le monde a les mains et les pieds qui gonflent en été. Tant qu’une maladie n’y est pas liée, vous pouvez prendre les choses en main seul·e contre les chevilles enflées.

Quand est-ce qu’il faut consulter un médecin ?

Concrètement, les jambes peuvent enfler en raison d’une maladie des veines ou de la lymphe. Le gonflement peut aussi être la conséquence d’une inflammation des tissus cutanés et mous. Il pourrait aussi être un symptôme d’une l’insuffisance cardiaque ou rénale, du diabète, des maladies du foie ou des maladies intestinales chroniques.

Selon l’expert Dieter Burchert, il est recommandé, en particulier si une seule jambe est enflée, « d’établir un diagnostic différentiel, dans l’idéal, le jour même. Quand les deux jambes sont enflées, un diagnostic différentiel échelonné sur plusieurs jours ou semaines est suffisant, sauf en cas de décompensations cardiaques et rénales aiguës (troubles cardiaques et rénaux, la réd.) ».

Si vous pensez que le gonflement de vos jambes n’est pas seulement lié au temps chaud, consultez votre médecin pour faire le point sur la situation. Les problèmes veineux sont très fréquents et se manifestent par une sensation de lourdeur et même des douleurs dans les jambes. Des démangeaisons ou une sensation de chaleur sont également possibles.

Que faire quand les chevilles enflent ?

Dans la suite de l’article, nous ne nous intéresserons qu’aux gonflements bénins qui, dans la mesure où les maladies sont exclues, peuvent être traités par le patient ou la patiente. Les jambes et les chevilles enflées en raison de la chaleur disparaissent au plus tard au cours de la nuit et ne laissent pas de douleurs ou de rougeurs permanentes.

1. Boire beaucoup

Quand on a déjà de l’eau dans les jambes, il faut encore en boire ? Exactement ! En effet, les liquides stimulent le métabolisme et régulent à leur tour la proportion de liquides dans le corps.

2. Bien se nourrir

3. Bouger, bouger, bouger

4. Mettre les pieds en l’air

Dans l’idéal, lors du repos, les pieds doivent être placés plus haut que le cœur. En effet, cela facilite le retour du sang vers le cœur. Placez donc un gros coussin sous vos jambes ou mettez-vous directement au sol et placez vos pieds à la verticale contre le mur.

5. Refroidir

6. Lacer correctement ses chaussures de randonnée

Photo d’en-tête : shutterstock

Cet article plaît à 37 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Mareike Steger
Autorin von customize mediahouse
oliver.fischer@digitecgalaxus.ch

J'aurais pu devenir enseignante, mais je préfère apprendre plutôt qu'enseigner. Jour après jour, j'apprends grâce aux articles que je rédige. J'aime particulièrement les thème de la santé et de la psychologie.


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Essayé : de la phobie de la douche froide à la routine matinale - grâce à vos conseils

    par Anna Sandner

  • En coulisse

    Crampes soudaines : ce qui aide à lutter contre les crampes du mollet (même à long terme)

    par Moritz Weinstock

  • En coulisse

    Bonnes habitudes santé : la douche froide le matin, pas pour moi !

    par Anna Sandner