En coulisse

Comment améliorer votre concentration ?

Des nouvelles en 100 secondes, des TikToks en 30 secondes, des tweets en 250 caractères et des articles avec indication de la durée de lecture : tout se bouscule pour attirer notre attention, mais celle-ci est plutôt limitée. Peut-on encore se concentrer plus longtemps sur une seule chose de nos jours ?

Quand avez-vous lu un livre pour la dernière fois en quelques jours seulement ? Est-ce que vous survolez les articles en ligne en vous basant uniquement sur les intertitres ou restez-vous concentré sur le sujet jusqu’à la fin ? Et où est votre smartphone lorsque vous regardez un film ? Est-ce que vous vous concentrez sur le film ou est-ce que vous chattez aussi en même temps ?

C’est précisément ce que les réseaux sociaux tels qu’Instagram, TikTok et autres exploitent : le « doomscrolling » est devenu un terme bien établi et un phénomène très répandu. Passer des heures à naviguer et à faire défiler les applications les plus diverses pour n’en ressortir qu’à peine plus intelligent.

Pourquoi il est utile de savoir comment fonctionne votre cerveau

Le présent, le lendemain, l’objectif de la vie, le « nous »

  • Les projecteurs de stade : en dernier lieu, Hari parle de la lumière la plus forte. Ici, les projecteurs de stade symbolisent « notre capacité à nous voir, à nous entendre et à travailler ensemble pour formuler des objectifs collectifs et nous battre pour les atteindre. » Ils symbolisent la communauté humaine dans laquelle nous évoluons tous et dans laquelle vous devez vous aussi trouver votre place.

L’éternel combat entre l’attention et la distraction

La distraction est indissociable de l’attention, tout comme l’ombre fait partie de la lumière. Comment faire pour accueillir positivement les interférences ? Ce terme décrit la distraction ou l’interruption d’une action par des informations non pertinentes, des bruits parasites, d’autres personnes, des appareils, des pensées et ainsi de suite.

Selon deux experts – le Dr Adam Gazzaley, un neuroscientifique qui est l’un des précurseurs en matière de distractions et d’interruptions du cerveau, et le Dr Larry Rosen, un psychologue spécialisé dans la psychologie et la technologie – l’interférence se divise en deux catégories : l’interférence interne et l’interférence externe.

Comment mieux se concentrer

Ces trois minutes ne concernent heureusement pas le monde du travail. La même étude a révélé un temps de concentration de onze minutes et demie avant que l’humain ne passe à une autre tâche. Ce n’est pas beaucoup non plus, mais il existe des techniques et des outils qui permettent d’améliorer ce laps de temps. Ce qui compte :

1. Éviter de passer d’une chose à l’autre

2. Priorisez et planifiez bien ce que vous voulez faire

3. Veillez à ce que votre environnement soit le moins distrayant possible

Vous pouvez aussi régler votre smartphone de manière à ce que la surface apparaisse en nuances de gris et soit moins attrayante. Peut-être parviendrez-vous ainsi à réduire le temps passé sur votre smartphone qui, en moyenne, est de plus de trois heures par jour.

Un niveau sonore élevé ne favorise pas non plus la concentration. Les dernières tendances en matière d’effets sonores, comme #brownnoise ou bruit blanc, permettent de remédier à cette situation.

4. Un bon sommeil et des pauses sont importants

5. La force de la pensée positive

Photo d’en-tête : shutterstock

Cet article plaît à 18 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Carnet de notes, appareil photo, ordinateur portable ou smartphone. Pour moi, vivre, c'est enregistrer, que ce soit de manière analogique ou numérique. Mon iPod Shuffle ne me quitte pas. C'est le mélange qui fait la différence. Cela se reflète également dans les sujets sur lesquels j'écris. 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    « Powerwash Simulator » et Cie : des corvées dans les jeux vidéo ?

    par Rainer Etzweiler

  • En coulisse

    We love to lüft : l'art très allemand et suisse d'aérer une pièce

    par Katherine Martin

  • En coulisse

    "Fata Deum" : Quel est le potentiel de la nouvelle simulation des dieux ?

    par Kim Muntinga