En coulisse

Quel antidote contre le stress ? Un baiser langoureux par exemple

Olivia Leimpeters-Leth
30/3/2023
Traduction : Marie-Céline Berthou

Le stress... L’espèce humaine lui doit sa survie depuis plusieurs millénaires. Aujourd’hui, il semble presque plus simple d’échapper à la mort qu’au stress chronique. Pourtant, des solutions existent.

Le stress est l’une des maladies modernes les plus répandues. Et comment pourrait-il en être autrement ? Les vecteurs de stress sont partout, du son aigu du réveil ou du téléphone aux infos déprimantes du soir.

Heureusement, il existe des guides comme Pourquoi les femmes font des burn out d’Emily et Amelia Nagoski. Elles y expliquent ce que cache le stress et comment bien gérer des situations stressantes.

La réponse combat-fuite ou qu’est-ce que cache réellement le sentiment de stress ?

Que se passe-t-il dans un corps stressé ?

Face à un facteur de stress, un cocktail hormonal d’adrénaline, de cortisol et d’endorphines parcourt notre sang et provoque une réaction physique complexe. Le rythme cardiaque s’accélère, la tension artérielle augmente, les muscles sont mieux irrigués et se tendent, tous nos sens sont aiguisés et la sensibilité à la douleur décroît.

Les facteurs de stress ne menacent plus notre survie.

Mais le stress représente bel et bien une menace pour la santé dès lors qu’il devient chronique. Les deux autrices, Emily et Amelia Nagoski, synthétisent bien cette absurdité dans leur livre : « Dans l’Occident moderne post-industriel, le stress tue plus rapidement que le facteur de stress lui-même. »

Dépression et diabète, les conséquences du stress chronique

Autrefois, il suffisait d’éliminer le facteur de stress pour dissiper le stress lui-même. Le stress disparaissait ainsi souvent lorsqu’on parvenait à s’enfuir ou à vaincre l’agresseur. Et aujourd’hui alors ? On ne peut pas franchement s’enfuir du bureau ou attaquer un collègue énervant. La réponse « combat-fuite » ne constitue plus une bonne gestion du stress au XXIe siècle.

Nous restons prisonniers du cycle du stress car nous restons bloqués dans des situations stressantes, affirment les sœurs Nagoski. Si cet état perdure, c’est-à-dire si nous ne trouvons ni remède au stress ni issue à la situation stressante, les conséquences peuvent être dangereuses pour la santé.

Elle y explique aussi que le stress chronique peut affaiblir le système immunitaire en augmentant durablement les marqueurs d’inflammation, ce qui pourrait être ensuite lié au cancer, au diabète, à des maladies auto-immunes ou des maladies du système cardiovasculaire.

5 exercices à faire au quotidien pour briser le cycle du stress

Vous ne pourrez certes pas éviter toutes les situations stressantes. Mais votre réponse au stress est souvent inadéquate. L’important, c’est de supprimer cette réponse au stress pour revenir à un état calme. Les autrices, Emily et Amelia Nagoski, révèlent cinq remèdes efficaces pour bien gérer son stress.

1. Le sport

Le sport est bon pour le corps et la santé mentale, c’est bien connu. D’ailleurs, l’exercice physique est le moyen le plus efficace de combattre le stress. Selon plusieurs études, 20 à 60 minutes d’activité physique quotidienne suffisent pour abaisser le niveau de stress.

2. La respiration

On peut aussi respirer sans faire de sport. Pour contrer les stress, on recommande par exemple d’inspirer et d’expirer profondément en laissant un temps entre les deux. Vous pourrez ainsi réguler votre réaction au stress, abaisser le taux de cortisol dans le sang, et envoyer un signal de paix et de sécurité au corps.

Voici un exercice simple : inspirez en comptant jusqu’à 5, retenez votre respiration en comptant jusqu’à 5, puis expirez en comptant jusqu’à 10. Répétez l’exercice autant de fois que nécessaire jusqu’à ralentir le rythme cardiaque et parvenir au calme.

3. Cultiver des contacts sociaux positifs

4. Un baiser de 6 secondes

5. La créativité

Encore une fois, il ne s’agit pas d’éviter totalement toute source de stress. Il est beaucoup plus sain d’apprendre à sortir du cycle du stress et à le gérer correctement. Ainsi, vous ne vous contentez pas d’éliminer le stress, vous cultivez une résilience et une capacité de résistance face aux situations stressantes.

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 15 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J'aime les formulations fleuries et le langage symbolique. Les métaphores bien tournées sont ma kryptonite, même si parfois, il vaut mieux aller droit au but. Tous mes textes sont rédigés par mes chats : ce n'est pas une métaphore, mais je crois à « l'humanisation de l'animal de compagnie ». En dehors du bureau, j'aime faire des randonnées, jouer de la musique autour d'un feu de camp ou faire du sport, voir parfois même aller à une fête. 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Cinq raisons pour lesquelles un baiser vous fait du bien

    par Olivia Leimpeters-Leth

  • En coulisse

    Boostez vos cellules : qu’est-ce que la médecine mitochondriale ?

    par Mareike Steger

  • En coulisse

    Comment les flocons d'avoine et "l'astuce du glucose" m'ont laissé tomber

    par Stefanie Lechthaler