En coulisse

Chez le barbier : quelle est cette enseigne ?

Depuis quelques années, ils poussent comme des champignons : ce sont les barbiers. Souvent, on aperçoit une enseigne rotative rouge et bleue sur la devanture ou dans la vitrine, un symbole auréolé de légendes, toutes sanglantes.

J'aperçois un groupe d'hommes qui fument devant la vitrine du barbier rehaussée de lettrages. Derrière, on applique de la mousse sur les visages et on rase des barbes au coupe-chou. Une enivrante odeur de musc se dégage alors par la porte ouverte. On tapote de l'après-rasage sur les cous fraîchement rasés. « Au suivant ! »

Même sans cette scène, je comprendrais immédiatement de quoi il retourne ici. L'enseigne rotative rouge, blanche et bleue révèle celui qui y travaille : le barbier.

Symbole mondialement connu

Que l'on soit à Zurich, à Marrakech ou à Hanoi, les barbiers possèdent le même objet de ralliement : une colonne de bandes rouges, blanches et bleues qui pivote de telle manière qu'on a l'impression qu'elles se déplacent vers le haut. Mais que signifie réellement ce symbole universel ?

Il existe des interprétations modernes.
Il existe des interprétations modernes.

Les historiens ne sont pas d'accord sur cet objet auréolé de légendes. Mais elles prennent toutes racine en Europe, au Moyen Âge. À cette époque-là, les barbiers existaient déjà. Nombre d'entre eux pratiquaient, outre la coupe de cheveux et le rasage de la barbe, des actes chirurgicaux également, tels que l'arrachage de dents et la saignée, laquelle, d'ailleurs, remonte à l'Antiquité. On prélevait alors entre 50 et 1000 millilitres de sang sur les patients pour soigner la maladie. Cette pratique se fonde sur la doctrine antique des humeurs selon laquelle la maladie serait le déséquilibre du mélange sang, bile et flegme dans le corps.

Les phlébotomies ne passaient généralement pas inaperçues ; des bandages ensanglantés étaient suspendus dehors sur un poteau pour sécher, le vent les torsadait, créant ainsi un motif rouge et blanc. C'est pour cette raison que les anciens poteaux de barbier sont uniquement rouges et blancs. Selon une légende, ces enseignes sont progressivement devenues le signe distinctif des barbiers qui pratiquaient également des actes chirurgicaux. La bande bleue aurait été ajoutée plus tard en signe de patriotisme américain.

La saignée au Moyen Âge. Photo : history.com
La saignée au Moyen Âge. Photo : history.com

D'après une autre légende, les gens se tenaient au poteau pour la saignée afin que les veines bleues – vues de l'extérieur – ressortent, ce qui expliquerait la bande supplémentaire du symbole. D'autres légendes encore racontent que les couleurs symbolisent le sang artériel (rouge), le sang veineux (bleu) et le pansement propre (blanc).

Aujourd'hui, ces professions universelles ont presque disparu. Chaque personne est experte dans un petit domaine. Chez le barbier, il y a généralement un seul type de coupe de cheveux (sans vouloir offenser qui que ce soit) et un rasage à l'ancienne. Et le sang ne coule que lorsque le barbier vous coupe par incompétence ou inattention pendant le rasage.

Cet article plaît à 76 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Fini les rasoirs jetables

    par Natalie Hemengül

  • Test de produit

    Philips OneBlade Intimate : coupe nette - mais pas dans la peau s'il vous plaît

    par Lorenz Keller

  • En coulisse

    Pourquoi le drapeau suisse est-il un atout majeur ?

    par Stefanie Lechthaler

27 commentaires

Avatar
later