Lake MX238
Chère MX238X, ce n’est pas toi, le problème, c’est moi
Je teste les chaussures de vélo de Lake pour pieds larges. Mon bilan : ça ne matche pas. Ce n’est pas la faute des MX238X, mais la mienne. Ou plutôt, celle de mes pieds.
« Ce n’est pas toi le problème, c’est moi. » C’est parfois ce que l’on entend au moment de mettre fin à une relation en se faisant le moins de mal possible. Aujourd’hui, je ne le dis pas pour faire plaisir à quelqu’un. C’est vraiment moi le problème. Enfin, ce sont mes pieds.
De la bonne position sur le vélo aux vêtements en passant par les chaussures, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte en gravel bike. Mes plantes de pieds larges ne m’ont pas facilité la tâche de trouver des chaussures de vélo adaptées. Actuellement, je suis satisfait de mon modèle de chaussures Shimano pour pieds larges. Cela fait toutefois longtemps que je veux tester des chaussures de Lake Cycling, qui m’ont été recommandées par un bikefitter professionnel.
Pour ce test, le fabricant suisse Lake a mis une paire de chaussures à ma disposition.
Les MX238X pour pieds larges
Grâce à leur boîte à orteils large, les MX238X offrent assez de place aux pieds larges. Si l’avant des chaussures est trop étroit, les pieds risquent de se heurter aux bords renforcés en carbone. Cela cause notamment une sensation d’engourdissement dans le pied. Avec cette chaussure, ce n’est pas le cas. Bien au contraire.
L’autre problème, c’est que l’avant de mes pieds est plus large que la norme. Par contre, mes talons sont plus fins. Ça tombe mal avec les MX238X car elles sont larges à l’arrière également, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus.
Description
- Matériel : cuir Helcor résistant à l’abrasion, rembourrage mesh ;
- semelle : semelle carbone 100 % Lake Competition, 2 trous (SPD) ;
- serrage : 2 x BOA IP1-S Push Pull ;
- poids : 720 g / paire (taille 43).
Les chaussures sans défaut
La finition haut de gamme des MX238X fait écho à leur solidité grâce au cuir, au mesh et au panneau de cuir résistant à l’abrasion. Le cuir anti-abrasion a été spécialement développé par le fabricant afin de résister à toutes sortes de rayures. Le rembourrage du talon en Hook Lycra est censé conférer un bon maintien. Justement, c’est exactement ce que la chaussure ne fait pas dans mon cas, peu importe combien je serre le BOA.
Bilan
Les MX238X font tout bien, mais elles ne sont pas pour moi
Comment évaluer un produit qui n’a aucun défaut, mais qui ne convient pas ? Je lui mets cinq étoiles, ou aucune ? Je choisis de lui en donner quatre. Les MX238X de Lake sont des chaussures de vélo haut de gamme pour pieds larges. Devant et derrière. Mes pieds sont larges à l’avant, mais pas à l’arrière. Pas de chance.
Ces tests de produits sur Galaxus sont toujours subjectifs. Et c’est voulu. Comme je ne connais pas les 16 autres milliards de pieds qui foulent la terre et les pédales de vélo, mon évaluation se base sur mes propres pieds. Pardon, MX238X, ce n’est pas toi, le problème, c’est moi. Je n’arrive pas à me projeter à long terme dans cette relation.
Pro
- large boîte à orteils
- matériel de qualité
- finition réussie
- système de serrage BOA double
Contre
- talon trop large pour moi
Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?