Shimano « SH-XC7L Wide » à l’essai : une chaussure de vélo pour pied large
Test de produit

Shimano « SH-XC7L Wide » à l’essai : une chaussure de vélo pour pied large

Pour que le plaisir soit au rendez-vous sur mon gravel bike, tout doit être parfait, de la bonne position sur le vélo aux chaussures confortables en passant par les vêtements. Jusqu’à présent, mes pieds larges me gênaient un peu. La « SH-XC7L Wide » de Shimano m’a permis d’y remédier.

Je peux enfin faire du vélo sans souffrir ! Depuis que j’ai abandonné le jogging et commencé le gravel bike, il y a trois ans, j’ai toujours eu des petits bobos. Parfois dans le dos, parfois dans la nuque. Au guidon, j’avais souvent des fourmis dans la main gauche et une sensation d’engourdissement dans le pied droit.

L’été dernier, j’en ai eu assez. Je voulais absolumenttrouver une solution, adapter la position sur le vélo à ma morphologie et à mon style de conduite. Grâce à l’étude posturale de la Crossklinik de Bâle, tous mes symptômes ont disparu. Sauf pour une chose !

  • En coulisse

    L’étude posturale : les cinq millimètres qui font toute la différence

    par Patrick Bardelli

Les pieds engourdis sont désagréables à vélo, j’ai donc changé de chaussures

La sensation d’engourdissement dans mon pied droit est restée. Il faut savoir que les chaussures de vélo sont souvent dotées d’une semelle intérieure composite en fibres de carbone, légère maistrès rigide. Pour faire simple : plus la semelle est dure, meilleure est la transmission de la force. Le préparateur de vélo (bike fitter) de la Crossklinik m’avait déjà fait remarquer, lors de ma visite l’été dernier, que mes problèmes étaient probablement liés aux chaussures ou, plus précisément, aux semelles intérieures. Mes pieds sont un peu trop larges pour la chaussure Shimano que je porte. Lorsque je roule, le côté droit de la plante du pied, juste à côté du petit orteil, appuie sur la plaque de carbone. C’est probablement ce qui provoque l’engourdissement. En d’autres termes, des fourmis dans mon avant-pied droit.

À gauche, l’ancienne chaussure de Shimano pour les pieds étroits, à droite, la nouvelle SH-XC7L pour les personnes ayant des pieds de Hobbit.
À gauche, l’ancienne chaussure de Shimano pour les pieds étroits, à droite, la nouvelle SH-XC7L pour les personnes ayant des pieds de Hobbit.
Source : Patrick Bardelli

Si les douleurs devaient persister, le bike fitter m’avait recommandé des semelles orthopédiques de Specialized ou, en dernier recours, une autre chaussure. Je n’ai jamais essayé ces semelles orthopédiques, car je me suis tout de suite tourné vers un autre modèle de chaussure Shimano, la SH-XC7L pour pied large.

Shimano SH-XC7L Wide : large et rigide

La semelle en carbone de niveau neuf est légèrement plus souple que ma chaussure précédente de niveau dix, mais elle reste très dure. Chaque fabricant travaille avec sa propre échelle, ce qui rend la comparaison entre les marques un peu difficile. Chez Shimano, les degrés de dureté vont de 2 (très souple) à 12 (extrêmement dur).

La Shimano SH-XC7L Wide n’a pas de « stiff upper lip », mais une semelle rigide.
La Shimano SH-XC7L Wide n’a pas de « stiff upper lip », mais une semelle rigide.
Source : Patrick Bardelli

Contrairement à la SH-RX800, qui possède une fermeture Boa et une Velcro, la SH-XC7L est livrée avec deux fermetures Boa. Cela améliore l’ajustement et donc le maintien du pied. Une nette amélioration ! Une chaussure SH-XC7L Wide en taille 42 pèse 320 grammes, environ 60 grammes de plus que la SH-RX800.

Autres spécifications

  • Utilisation : gravel bike et VTT
  • Fermeture rotative Boa L6 sur le cou-de-pied permettant un ajustement rapide et confortable à différentes formes de pied
  • Semelle intermédiaire intégrée sans couture et construction de la tige assurant un bon ajustement, une bonne stabilité et une grande légèreté
  • La semelle extérieure en caoutchouc Ultread XC avec profil technique de course offre une combinaison de légèreté, de traction, de stabilité et d’adhérence aux pédales
  • Tige recouverte de maille/TPU et de cuir synthétique pour un ajustement confortable et un poids plume
  • Une tige enveloppante à faible recouvrement assure un ajustement précis
  • Semelle intermédiaire en nylon renforcé de fibres de carbone pour une bonne transmission de la force La semelle intermédiaire plate stabilise le pied et assure une transmission optimale de la force
  • Système de cales : pour semelle à 2 trous

Conclusion : mon problème est (presque) résolu

J’ai parcouru environ 170 kilomètres avec la SH-XC7L Wide de Shimano aux pieds. Je n’ai plus de fourmis dans l’avant-pied droit. J’ai toutefois l’impression de ressentir la pédale à travers la semelle de la chaussure. Comme cela m’arrive sseulement sur le pied droit, cela ne provient probablement pas de meschaussures.

À gauche, tout est impeccable.
À gauche, tout est impeccable.
Source : Patrick Bardelli

Est-il possible que cela soit lié à mon style de conduite ? En effet, à chaque examen médico-sportif, j’ai toujours entendu la même chose : « Il y a un fort déséquilibre entre ta jambe droite et ta jambe gauche. » On peut donc supposer que je pédale avec plus de force à droite qu’à gauche. Et c’est ce qui expliquerait les douleurs à cet endroit.

Petit détail en passant : lors de l’étude posturale effectuée l’été dernier, l’expert de la Crossklinik avait mentionné qu’il y aurait bientôt un nouveau système pour mesurer la répartition de la pression dans les chaussures de vélo, un peu comme quand l’on mesure la pression sur la selle. Il faudra que je m’en souvienne.

Mais revenons-en aux chaussures. Avec la SH-XC7L Wide de Shimano, je suis nettement plus à l’aise qu’avec le modèle précédent, la SH-RX800. Cela est dû d’une part aux deux fermetures Boa et d’autre part à la largeur plus généreuse à l’avant du pied. J’en conclus que je devrais peut-être à apprendre à marcher ou à pédaler de manière plus équilibrée.

Toutes les chaussures de vélo de Shimano chez Galaxus sont disponibles ici.

Photo d’en-tête : Patrick Bardelli

Cet article plaît à 21 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Vélo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar