En coulisse

L’étude posturale : les cinq millimètres qui font toute la différence

Patrick Bardelli
6/9/2023
Photos: Christian Walker

Je veux enfin trouver la position assise parfaite sur mon gravel bike et c’est pourquoi je me rends chez un professionnel de l’étude posturale. Trois heures plus tard, je quitte la Crossklinik à Bâle avec un « nouveau » vélo et la certitude que cinq millimètres peuvent parfois faire la différence.

Anamnèse et essai fonctionnel du système locomoteur

et la question de la mobilité. En particulier à un âge avancé, la souplesse n’est souvent plus aussi bonne. Dans mon cas, il y a un déséquilibre entre la jambe droite et la jambe gauche, cette dernière étant nettement en retard sur la première en termes de mobilité. Raphael Böni me donne tout de suite quelques exercices pour remédier à ce déficit et améliorer la stabilité de l’axe des jambes.

Analyse de la position assise et mesure de la pression : de petits ajustements pour de grands effets

Entendons-nous bien : nous parlons ici de quelques millimètres. À première vue, les adaptations semblent minimes. En y regardant de plus près, je constate que les conséquences sur le vélo sont énormes. Par exemple, Raphael Böni remarque que mes cales sont positionnées un peu trop en avant de la chaussure. Il les recule donc de cinq millimètres pour qu’elles se trouvent exactement dans l’axe entre les articulations de base du gros et du petit orteil.

Beaucoup de données et une importante prise de conscience

En se référant au proverbe « une image vaut mille mots », on peut dire que ces deux images en disent plus que 1000 chiffres :

  • cales 5 mm vers l’arrière ;
  • selle abaissée de 5 mm ;
  • angle de la selle à 0 ;
  • guidon tourné vers le bas et le capuchon de levier de vitesse 10 mm vers le haut ;
  • selle 5 mm en arrière.

Épilogue

Quelques jours se sont écoulés depuis ma visite chez Raphael Böni à la Crossklink et j’ai parcouru environ 50 kilomètres avec mon vélo nouvellement réglé. J’ai remarqué ceci :

En outre, la transmission de la force me semble bien meilleure. Dans l’ensemble, la conduite semble un peu plus sportive. Comme je l’ai dit, il s’agit d’une première impression après quelques kilomètres, mais c’est tout de même une grande différence par rapport à avant.

Si vous vous intéressez à une étude posturale professionnelle à la Crossklink à Bâle, vous trouverez ici toutes les informations pertinentes à ce sujet.

Photo d’en-tête : Christian Walker

Cet article plaît à 114 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Vélo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Le magazine Outside teste des chaussures de trail running : voici les gagnants

    par Siri Schubert

  • En coulisse

    Plus c'est long, mieux c'est : Mount to Coast propose des chaussures pour l'ultra-course

    par Siri Schubert

  • En coulisse

    Une start-up zurichoise réinvente le lavage pour vélos

    par Patrick Bardelli