

Bauhaus pour le mur : la chaise Wassily en affiche
Si la chaise de designer est encore loin, je me l'offre en poster - et je fais ainsi une déclaration sur le mur. Avec les imprimés de Plakativ, je fais entrer une icône dans ma maison sans devoir réaménager tout mon salon ou exploser mon compte en banque.
La marque Plakativ, basée à Zurich, s'est donné pour mission de soutenir les jeunes créateurs. Avec leur production en Suisse et une sélection curatée de motifs, ils veulent rendre le quotidien un peu plus beau.
Je me suis offert le poster DIN A2 de la chaise Wassily (fauteuil club B3) - une icône du design qui est maintenant une œuvre d'art sur papier accrochée chez moi.

Le cofondateur de Plakativ, Joël Wyss, résume l'idée derrière la marque : «Nous voulions offrir aux jeunes designers une plateforme pour rendre leurs œuvres accessibles sous forme d'impressions - sans grand effort. Notre sélection curatée montre à quel point la créativité peut être variée : des designs minimalistes du Bauhaus aux photographies poétiques et aux illustrations amusantes. Le plaisir de voir le quotidien sous un jour nouveau est le point commun de toutes les œuvres.»
Et c'est ce que vous ressentez dès que vous tenez l'une des œuvres entre vos mains.
L'emballage
Au lieu d'un rouleau ennuyeux ou d'un carton standard, le poster est livré dans une boîte en carton spécialement conçue à cet effet. A l'intérieur, il est soigneusement enveloppé dans du papier de soie, protégé des plis et des cornes d'âne.



Le moment où je déballe le poster, c'est presque comme si je sortais une œuvre d'art directement d'une galerie. C'est pour cette raison que vous pouvez offrir un poster sans crainte - le packaging fait vraiment impression.
Mise en place dans le cadre
Les affiches roulées sont souvent difficiles à aplatir. Ici, la feuille peut être déroulée avec une douceur surprenante. Je tiens le dos de mon cadre-image de Chicura d'une main et lisse délicatement le papier avec l'autre main. Ce faisant, je fais glisser le support de l'image, petit à petit, parallèlement dans le cadre.

Si j'avais un poster plus enroulé, je l'aurais lesté pendant quelques heures ou tiré doucement dans la direction opposée sur le bord d'une table pour enlever la tension du matériau.

Cette méthode vous permet de lisser uniformément une affiche sans l'endommager. Une fois qu'elle est complètement déroulée, il est facile de l'insérer dans le cadre - et elle a l'air d'avoir été montée récemment, sans aucun pli ni ride. Mais attention : avec ce type de papier, ce serait trop risqué pour moi, car il est mat et non couché. C'est pourquoi je recommande également d'encadrer l'image plutôt que de l'accrocher telle quelle.
L'impression et le papier
Le papier a une surface mate, est plus épais que le papier traditionnel et provient d'une production durable certifiée FSC. Il est imprimé à Lenzbourg. Pour moi, il est un peu trop blanc au premier abord, mais c'est une question de goût et sur un mur, cela peut être très différent.

Je ne peux pas vraiment dire si les couleurs sont saturées pour ce motif noir. Pour cela, il faudrait que je commande une autre image. En revanche, l'impression est très nette. Si elle était plus grande, je devrais faire attention à ce qu'aucun client ne s'assoie par mégarde dans le fauteuil «» ;)
Une touche de couleur
Il me manquait finalement une petite touche de couleur. Je voulais voir si le produit pouvait être embelli de manière créative - j'ai donc transformé le Bauhaus en «Baumhaus». C'est ma collègue Natalie qui m'a donné l'idée. Et cela m'a fait penser à cette œuvre.


Le résultat est surprenant, même s'il n'est pas totalement réussi. Mais il montre que le produit laisse tout à fait place à l'interprétation créative si vous souhaitez le personnaliser.
Bilan
L'art qui valorise votre espace
Un poster de Plakativ est le cadeau parfait - pour les autres ou simplement pour vous-même. Il donne vie aux murs nus tout en soutenant les jeunes talents de la scène artistique. La livraison bien pensée, l'impression locale et la facilité d'utilisation m'ont convaincu.
Avec des motifs comme des icônes du design, vous avez déjà un avant-goût des vrais classiques chez vous - et beaucoup d'inspiration pour vos propres idées d'intérieur. La chaise Wassily vous fait toujours rêver ? Alors attrapez le poster et faites le premier pas vers vos objectifs d'intérieur avec environ 50 francs au lieu de 2000.
Pro
- une impression d'une grande netteté
- Papier premium certifié FSC (200 g/m2)
- un emballage sûr et esthétique
- motif polyvalent
- production locale en Suisse
Contre
- Couleur un peu trop blanche pour cette impression

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficher

