
Guide
Je capture l’été et l’accroche au mur
par Stefanie Lechthaler
Récemment, j’étais chez une amie à Berlin. Son appartement ressemble à une galerie d’art. Tout est à sa place. Pas de bazar, juste une vitrine pleine d’idées, dont une qui m’a particulièrement impressionnée.
Dès mon arrivée, je remarque que l’appartement de mon amie, graphiste, n’est pas simplement aménagé, il est mis en scène. Chaque pièce réserve une surprise. Ma préférée : des cadres qui servent de mini-étagères.
Sur l’un d’eux est posé un petit caniche fait main en perles, sur un autre, trois petits animaux en bois emboîtés les uns dans les autres. J’adore cette idée. Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ?
« Pourquoi gaspiller de l’espace ? », me répond-elle lorsque je lui en parle. Elle n’a pas tort. Chaque centimètre est utilisé, sans pour autant surcharger l’ensemble. Il s’agit de trouver le bon équilibre : il faut faire des choix pour mettre un objet en valeur par cadre.
Je me promène dans son appartement et découvre de plus en plus de mises en scène de ce type, dont un cadre violet avec deux minuscules souris posées dessus.
Un autre porte un « corail », un sous-produit de la fabrication de plaques d’impression en taille-douce pour les billets de banque. Tout semble avoir été placé au hasard, mais ce n’est pas le cas. Son intérieur raconte des histoires, à hauteur des yeux ou juste au-dessus.
De retour à Zurich, je m’y essaie moi-même. Un minuscule vase du Mexique trône désormais sur un cadre au-dessus de ma table à manger. Le tour est joué ! Ce détail fait sourire les invités.
Je ne peux donc que vous recommander d’en faire de même. Choisissez un objet qui vous tient à cœur et essayez de trouver l’endroit parfait pour le mettre en valeur. Important : un objet par surface suffit, n’en faites pas trop. Ainsi, même le cadre le plus étroit devient un écrin pour vos trésors.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.