
Guide
Un lieu de travail pour les sens
par Pia Seidel
Bien que j'adore Pinterest et Instagram, je continue à utiliser le tableau d'affichage analogique pour noter mes inspirations. Il a en effet une longueur d'avance sur les solutions numériques.
L'odeur de la peinture à l'huile, les pièces inondées de lumière et les tableaux d'affichage colorés sont les premières choses qui me viennent à l'esprit lorsque je repense aux ateliers d'étudiants de la Haute école d'art de Zurich. Pendant mes études, j'y ai passé plus de temps qu'à la maison. Mon poste d'atelier se composait d'un bureau et d'un tabouret ainsi que d'un tableau de présentation blanc. D'une part, ce dernier était pour moi un moyen de parvenir à mes fins : une grande surface pour trouver l'inspiration pour des projets en cours. D'autre part, le tableau remplaçait un mur du salon que je pouvais décorer à ma guise. J'avais certainement des moodboards sur Pinterest et Tumblr à l'époque. Ceux-ci ne pouvaient pas embellir ma niche, contrairement au tableau analogique.
Plus un tableau d'affichage est conçu de manière esthétique, plus il attire l'attention. Les designers semblent partager ce point de vue et donnent un coup de jeune aux tableaux blancs ennuyeux en métal : Des formes douces, des matériaux naturels et des couleurs chaudes en font des objets design. Certaines créations ressemblent par exemple plus à un cadre photo qu'à un tableau d'affichage. Ils montrent aussi visuellement comment les environnements de travail et les espaces privés se fondent les uns dans les autres. Dans mon dernier article, j'ai donc classé les tableaux d'affichage modernes parmi les objets qui rendent un bureau plus confortable.
Les designs comme ceux de "Lintex" sont magnétiques comme les tableaux d'affichage classiques, mais ils possèdent une élégante surface en verre sur laquelle vous pouvez écrire. Ils ont une silhouette douce et des bords arrondis. Un cadre en bois orne les modèles "Bloc News Tableau" et "A01". Le tableau "Bloc Glass" est encadré d'un tissu de couleur assortie. Outre Lintex, d'autres marques comme "A Simple Mess" misent sur des motifs floraux et des tons sobres qui distinguent leurs tableaux d'affichage des variantes traditionnelles.
Les Memoboards en liège ne sont pas nouveaux, mais les variantes colorées comme celles de "Smit" le sont. Elles font partie d'un système dans lequel vous pouvez combiner différentes couleurs. Les modules "Nouveau Pin" de "Please Wait To Be Seated" fonctionnent de la même manière, et vous pouvez les accrocher séparément ou ensemble dans d'autres versions. Ils sont particulièrement élégants car leur tissu en lin est bordeaux ou vert olive et leur base est en laiton.
Quel que soit le modèle que vous choisissez, les tableaux d'affichage contemporains s'intègrent dans n'importe quel espace et aucune plateforme numérique ne peut les remplacer.
Voir tous les tableaux d'affichage // Panneaux de présentation // Accessoire-bureau
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.