En coulisse

Aperçu de la vie d'une drag-queen

Vitor est un homme réservé, Victoria une femme extravertie. Et pourtant, il s'agit d'une seule et même personne.

Victoria pose avec assurance dans sa robe transparente. Le tissu couleur peau dessine sa silhouette et les bottes noires vernies allongent encore ses jambes. Innocente, elle joue avec une mèche de cheveux blonds et fait glisser sa veste en fausse fourrure de son épaule. J'oublie un instant qu'un homme se cache derrière cette robe et tout ce magnifique maquillage.

Vitor Hugo Souza est un artiste drague-queen et créateur du personnage artistique Victoria Shakespears – son homologue féminine, comme il l'appelle. Aujourd'hui, le photographe Thomas Kunz et moi avons la chance de participer à sa transformation d'homme en femme.

Rêves d'ados

Je regarde mes pieds. Ils sont dans des chaussons roses, décorés de plumes. « Tiens, ils pourraient t'aller. » Vitor donne aussi une paire à Thomas. Taille 42. Il y a une odeur de gâteau dans l'air. « J'espère que vous avez faim. » Vitor a exprès fait un gâteau pour nous. Il a l'air timide. Timide et tellement gentil.

Dans son temps libre, il se déguise en femme et se produit comme Victoria Shakespears. Pour son nom de scène, le jeune homme de 25 ans transforme légèrement son prénom. Shakespeare et une touche de Britney apportent pile la bonne dose de drame, d'amour et de spectacle. Des aspects que l'on retrouve aussi dans sa passion pour les télénovelas brésiliennes. « Mon personnage drag-queen incarne une princesse pop avec une touche latino », explique-t-il.

« À l'école, la majorité des garçons avaient un superhéros préféré. Moi, au contraire avait un faible pour les divas pop comme Britney Spears et Mariah Carey. Je voulais être comme elles. Avec le personnage Victoria Shakespears je peux enfin vivre ce fantasme. »

Vivre ses fantasmes ne semble pas être donné à tout le monde. Il y a deux mois, Vitor a fait ses débuts au « Bar Rouge » à Bâle. « Depuis, beaucoup d'hommes m'écrivent via Instagram et me disent à quel point eux aussi aimeraient être des drag-queens. Mais par peur de la réaction de leur famille et de leurs amis, ils ne le font pas. » Un problème que Vitor n'a pas.

« Les personnes de mon milieu social me soutiennent. Surtout mon fiancé. Il travaille pour le théâtre à Londres, les gens déguisés font partie de son quotidien. »

La transformation en Victoria

Not a boy, not yet a woman

Lever de rideau

«Pour les drag-queens, chaque queen est unique d'un point de vue du style, du talent et de la personnalité. Se comparer aux autres n'a pas de sens. »"

Pendant que Vitor met sa perruque, il devient tout calme. Calme et centré sur lui-même, il presse la fausse racine des cheveux de la perruque avec l'extrémité pointue d'un peigne pour la coller. Si on regarde la perruque de plus près, on voit – un peu dans le même style que Britney – des points de colle où sont fixées les extensions. Thomas et moi profitons du moment pour jeter un œil à l'armoire de Vitor.

Entre temps, sa perruque est fixée. Vitor est absent. Victoria a pris sa place.

On se connaît ?

« Être une drag-queen n'est pas une partie de plaisir. Surtout en position assise. Presque tout le poids de ton corps repose sur tes bijoux de famille. »

Showtime

Ne me suivez pas moi, mais des gens passionnants – un clic sur le bouton « Suivre l'auteur » suffit.

Cet article plaît à 93 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris. 


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    "Mon travail ne sert absolument à rien"

    par Vanessa Kim

  • En coulisse

    J-Beauty : « Les soins de la peau sont pris très au sérieux au Japon »

    par Natalie Hemengül

  • En coulisse

    Kryolan : "Nos maquillages sont probablement utilisés dans tous les films produits".

    par Natalie Hemengül