Dans les coulisses

Achats de livres en 2023 : année record

En 2023, Galaxus a enregistré des ventes record de livres. Les livres pour enfants ont été les plus commandés. Quant aux ouvrages spécialisés, ils ont enregistré la plus forte croissance.

Selon la dernière étude Pisa, en Suisse, un jeune sur quatre a des difficultés à lire.

Il n’est donc pas surprenant que le marché suisse du livre ait une tendance à la baisse. Selon le Schweizer Buchhandels- und Verlags-Verband (SBVV), les libraires suisses alémaniques n’ont pas eu l’occasion de se réjouir en 2023. De fait, le chiffre d’affaires annuel 2023 des librairies suisses alémaniques physiques et virtuelles est inférieur à celui de 2022. À cela s’ajoutent le renchérissement et la diminution des marges qu’il entraîne. Le SBVV n’a pas encore publié les chiffres de décembre 2023

En tête des ventes : les livres pour enfants

Galaxus représente une exception dans ce contexte morose. En effet, notre boutique en ligne n’a jamais vendu autant de livres qu’en 2023. Comme pendant la pandémie, les livres pour enfants continuent à représenter la majorité des ventes de livres. Quant aux guides divers, ils arrivent en deuxième position. Les romans et la littérature de fiction en général se retrouvent en troisième position.

Les ventes d’ouvrages spécialisés ont presque doublé en 2023

Ce sont les ouvrages spécialisés qui ont eu la plus forte croissance des ventes chez Galaxus. En 2023, leurs ventes ont augmenté de 59 % par rapport à l’année précédente. Voici les trois ouvrages spécialisés (en allemand) qui se sont le plus vendus en décembre.

Das Buch, von dem du dir wünschst, deine Eltern hätten es gelesen (Allemand, Jorge del Corral, Philippa Perry, 2021)
Ouvrages spécialisés
CHF15.90

Das Buch, von dem du dir wünschst, deine Eltern hätten es gelesen

Allemand, Jorge del Corral, Philippa Perry, 2021

Novembre : le mois des livres

Chez Galaxus, les ventes de livres enregistrent des variations saisonnières. Au printemps, elles sont relativement modestes. C’est en avril qu’elles ont été les plus faibles, l’année dernière. En revanche, novembre a été le mois le plus faste. Il s’est vendu presque quatre fois plus de livres pendant ce mois qu’en avril.

Vous aussi, vous adorez lire ? Quel est l’ouvrage que vous recommandez à notre communauté ? Combien de livres avez-vous lus en 2023 ? Préférez-vous lire, écouter des podcasts ou regarder des séries sur Netflix ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Cet article plaît à 11 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Des études affirment que notre capacité d'attention est plus courte que celle d'un poisson rouge. Aïe. Mon travail consiste à attirer votre attention aussi souvent et aussi longtemps que possible avec des contenus qui vous intéressent. En dehors du bureau, j'aime passer du temps sur le court de tennis, lire et regarder Netflix, ou voyager. 


Livres
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Dans les coulisses

Actualités sur les fonctionnalités de la boutique, informations sur le marketing ou la logistique et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    Guide 2025 : plus de boussoles, moins de cuillères en bois

    par Alex Hämmerli

  • Dans les coulisses

    La chaleur estivale donne envie de lire, surtout aux femmes

    par Daniel Borchers

  • Dans les coulisses

    Les calendriers de l’avent évoluent : moins de jouets, plus de livres, de thés et de cosmétiques

    par Daniel Borchers

1 commentaire

Avatar
later