Point de vue

À quand la fête des Pères officielle ?!

Martin Rupf
1/6/2022
Traduction : Stéphanie Casada

Alors que la fête des Mères s'est établie depuis longtemps dans notre pays, la fête des Pères vit toujours dans l'ombre. Dix raisons pour lesquelles il est grand temps d'avoir plus d'estime pour nous, les pères.

Les pères sont en général formidables, mais dans de nombreux cas, ce sont encore les mères qui mènent la barque à la maison

Dix raisons pour lesquelles les pères méritent d'être reconnus, remerciés et appréciés, même s'ils peuvent faire encore mieux

1. De nombreux pères travaillent moins pour avoir plus de temps pour leurs enfants

Depuis quelques années, par choix, je ne travaille pas à 100 % afin de pouvoir consacrer plus de temps à mes enfants (OK, d'en avoir aussi un peu pour moi). Cela signifie certes moins d'argent, mais une meilleure qualité de vie. Et surtout, plus de temps « normal » en famille, où l'on profite beaucoup plus que lors de week-ends ou de vacances surchargés.

2. De nombreux pères assument également des responsabilités et s'occupent de tâches ménagères

3. Les pères sont divertissants et amusants : tout comme les mères

4. Les pères sont parfois de bons bricoleurs

Je suis quand même fier du lit superposé de ma fille avec bibliothèque intégrée (cf. photo ci-dessous). Et le lit à baldaquin de mon fils est, à mon avis, lui aussi pas mal du tout. Et qu'est-ce que j'ai pu faire plaisir à mes enfants avec toutes sortes de dispositifs de balançoire.

5. Beaucoup de pères sont aussi de bons enseignants – c'est du moins ce que je pensais

6. De nombreux pères aiment passer leur temps libre avec leurs enfants et ne se réfugient pas dans leur bureau

L'époque où les pères se rendaient au bowling après le travail est révolue. Le père d'aujourd'hui met les enfants au lit – après avoir fait la vaisselle et sorti le linge du sèche-linge – et leur raconte bien sûr des histoires pour s'endormir (non pas tirées d'un livre, mais inventées de toutes pièces).

7. La plupart des pères sont forts et courageux

Bien sûr, je montre aussi mes sentiments devant mes enfants et ils peuvent voir que je suis moi aussi faible, triste et vulnérable. Mais en règle générale, j'essaie d'être à la hauteur de l'image stéréotypée que j'ai du père, qui est un roc dans la tempête. Quoi de plus beau que de voir mes enfants trouver auprès de moi une épaule solide sur laquelle s'appuyer (après avoir trouvé les mots de réconfort auprès de leur mère).

8. La plupart des pères sont de bons exemples

9. De nombreux pères se réjouissent déjà de devenir grands-pères un jour

Il est vrai qu'il est un peu prématuré de penser qu'un jour je tiendrai peut-être mes petits-enfants dans mes bras et que je ferai plein de choses (que j'espère folles) avec eux. Et pourtant, l'idée d'être un jour un grand-père aimant pour les enfants de mes enfants – s'il y en a – me met tout de même du baume au cœur.

10. Tous (espérons-le !) les pères aiment leurs enfants et feraient tout pour eux

La dernière raison est aussi évidente que sommaire. Parce que nous aimons nos enfants, nous sommes prêts à tout pour eux. Mais surtout, nous sommes toujours là pour eux, quoi qu'ils aient pu faire. J'espère que ce ne sont pas des paroles en l'air. Et sinon, s'il vous plaît, rappelez-le-moi quand mon fils m'aura avoué qu'il a détruit notre nouvelle voiture familiale lors d'une course de voyous en pleine nuit.

Je ne sais pas, si ce ne sont pas des raisons suffisantes et surtout bonnes pour l'introduction officielle d'une fête des Pères en Suisse, alors qu'est-ce qui l'est ? Je me réjouis d'ores et déjà de dimanche prochain et je m'achèterai moi-même le livre si ma femme oublie la fête des Pères ou si elle estime que mon engagement à la maison ne mérite pas (encore) de petite récompense.

Cet article plaît à 60 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Deux fois papa, troisième enfant de la famille, cueilleur de champignons et pêcheur, spectateur hardcore, à moitié danois et champion du monde des gaffes.


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Mon fils a 10 ans : 10 choses que j’avais imaginées autrement

    par Martin Rupf

  • En coulisse

    Problèmes de riches : quand les enfants n’ont plus d’idées cadeaux

    par Michael Restin

  • Point de vue

    Activités sportives des enfants : ces parents qui font tout de travers

    par Michael Restin