Point de vue

Mon fils a 10 ans : 10 choses que j’avais imaginées autrement

Martin Rupf
12/1/2023
Traduction : Martin Grande

Mon fils vient de fêter ses dix ans. Je profite de cet anniversaire pour faire le point. J’ai fait une liste de dix choses qui ne se sont pas passées comme je croyais.

Chaque fois que l’un de mes enfants fête son anniversaire, je repense au jour de sa naissance avec un sentiment mêlant nostalgie et gratitude, comme l’autre jour, quand mon fils a soufflé son premier chiffre rond de bougies.

Je passe donc en revue les dix dernières années. Je me concentre sur ce qui s’est réalisé, complètement ou en partie, et ce qui ne s’est pas réalisé du tout. Cela vous est certainement déjà arrivé. Avant la naissance de votre premier enfant, votre imagination de futur parent déborde de projets de famille. Des fragments de souvenirs, de récits et de désirs.

Vous serez sans doute d’accord avec moi pour dire que parfois, on est plus loin de la réalité qu’on ne le croit. Pour le dixième anniversaire de mon fils, voici ce dont je me suis rendu compte.

1. Le temps passe vite comme un éclair !

2. Les gènes jouent un rôle plus important que je ne pensais

3. Mon fils n’aime pas jouer au ballon... et alors ?

4. Pourquoi les autres sont parfois meilleurs que mon fils ?

5. Le problème du rôle de modèle permanent

Vous avez probablement déjà imaginé quel modèle de père ou de mère vous alliez devenir pour vos enfants. Nous avons tous·tes entendu quelque part que montrer le bon exemple ne passait pas par des actes héroïques ponctuels, mais plutôt par la constance et la bienveillance au quotidien.

Évidemment, il ne faut pas abandonner. On ne remarque que les trains en retard. Autrement dit, on oublie d’apprécier quand tout va bien et on se focalise sur ce qui va mal. Je me répète la phrase suivante pour ne pas perdre le nord : « Le fait que je ne sois pas parfait et que j’aie des défauts est justement la raison pour laquelle je suis un modèle pour mes enfants ».

6. « Pas de télé tant que ta chambre n’est pas rangée ! »

En tant que futur parent, vous avez peut-être lu des ouvrages spécialisés avant la naissance de votre premier enfant, à la recherche de conseils pour leur éducation.

7. Quand le héros devient soudain le papa gênant

8. Les enfants sont un miroir ambulant. Pourquoi ça ne me plaît pas ?!

Pire encore pour ce qui est de mettre un casque pour faire du vélo.

Quand vos enfants vous tendent un miroir, vous avez deux options. Vous pouvez vous énerver et leur mettre une rouste. Mais éventuellement, vous pouvez aussi essayer de vous défaire de vos mauvaises habitudes et de devenir une meilleure version de vous-même.

9. « Et alors, ça se passe bien à l’école ? »

Je le confesse, il m’est arrivé plus d’une fois de parler avec mépris d’un·e enseignant·e. Le fait que la personne le mérite n’améliore pas la situation. L’été dernier, nous avons fini par intervenir auprès de la direction de l’école parce que nous n’étions pas d’accord avec la répartition des classes de notre fils. Celle-ci n’avait aucun sens. (...) Ne m’étais-je pas promis de faire preuve de retenue sur les sujets scolaires ?

10. Aimer à en perdre la raison

Quelles surprises m’attendent dans les dix prochaines années ?

Photo d’en-tête : Martin Rupf

Cet article plaît à 191 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Deux fois papa, troisième enfant de la famille, cueilleur de champignons et pêcheur, spectateur hardcore, à moitié danois et champion du monde des gaffes.


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    À quand la fête des Pères officielle ?!

    par Martin Rupf

  • Point de vue

    Le premier jour d’école est enfin là, mais maman n'est pas encore prête

    par Katja Fischer

  • Point de vue

    Ces choses que l’on ne sait qu’une fois qu’on a deux enfants

    par Katja Fischer