Guide

« Sans menstruations, pas d'êtres humains »

Natalie Hemengül
20/7/2021
Traduction : Rose-Hélène Moquet
Photos: Thomas Kunz

Mes règles me font rarement sourire, et ce pour plusieurs raisons. Trois expertes nous expliquent les aspects positifs des menstruations et comment vivre en harmonie avec son cycle.

Alors que je cherche mes mots pour commencer cet article, mon tampon se met à fuir. Je sens le sang chaud s'écouler dans ma culotte, détrempant le tissu. Un sentiment de malaise s'empare de moi. Paniquée, je me précipite aux toilettes.

Ça y est, je tiens mon introduction.

Changement de perspective et phase « no bullshit »

Aller avec le cycle, et non pas contre

Tout cela est très perspicace. Mais pour penser différemment à mes règles, je vais avoir besoin de pratique. À cette fin, les trois expertes me suggèrent de « vivre de manière cyclique ». L'idée est d'utiliser mon cycle à mon propre bénéfice. « Si vous acceptez et appréciez vos règles comme faisant partie de votre vie, de nouvelles possibilités s'ouvrent à vous », explique D.Schiftan.

« Personne ne songerait à qualifier de pénible l'hibernation de l'ours. »

Dans la nature, ces phases sont évidentes. Le jour, la nuit, le printemps, l'été, l'automne et l'hiver. Tout change, tout est en mouvement. « Personne ne songerait à qualifier de pénible l'hibernation de l'ours. Ce cycle est accepté dans le monde animal, pourquoi pas chez les humains ? »

Les règles nous concernent tous

« Pas besoin de célébrer les règles si nous n'en avons pas envie. Mais il faut les normaliser et en parler ouvertement. »

Mais à quoi pourrait ressembler un monde, dans lequel les règles ne seraient plus seulement évoquées en chuchotant derrière des portes closes ?

Une expérience de pensée

« Il y aurait moins de pauvreté dans un tel monde. »

Cet article plaît à 68 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris. 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Sport et règles : améliorez vos performances en vous entraînant selon votre cycle

    par Katja Fischer

  • Guide

    10 conseils tirés de 10 ans de plaisir sur les pistes avec les enfants

    par Michael Restin

  • Guide

    Le fétichisme

    par Natalie Hemengül