En coulisse

Vous souvenez-vous de la machine à vapeur de Wilesco ?

Les jouets de mon enfance m'ont fasciné, marqué, mais aussi frustré. Parmi ces jouets, la machine à vapeur de Wilesco.

À l'époque, je m'intéressais à tout ce qui était mécanique, alors j'ai tout de suite voulu savoir ce que j'avais devant moi. L'aîné des deux frères m'a montré comment la machine fonctionnait. Je ne comprenais pas vraiment à l'époque, mais cela avait un rapport avec le feu et l'eau et cela bougeait. J'étais fasciné.

De l'eau et du feu suffisent

Aujourd'hui, j'ai compris le principe. Pour que la roue tourne, il faut d'abord produire de la vapeur. Pour ce faire, la chaudière est remplie d'eau et chauffée par le bas avec un combustible sec. La vapeur sous pression est ensuite acheminée vers le groupe par des tubes en laiton nickelé.

Ou comme l’explique le professeur Bömmel dans le film Die Feuerzangenbowle de 1944 : « une machine à vapeur, c’est un grand espace sombre avec un trou à l’arrière et à l’avant. Ce trou, c'est le foyer. Et l'autre trou, on le verra plus tard.»

C'est à peu près l’essentiel. Un mécanisme simple, mais grandiose. Si cela n'est pas encore assez passionnant pour vous, vous pouvez transmettre la force à différents modèles d'entraînement via des courroies de transmission. Wilesco propose aussi différents modèles dans son assortiment. D'une perceuse à une scie à ruban en passant par un petit manège, la machine à vapeur peut tout faire fonctionner.

Des couverts en aluminium aux jouets à vapeur

Elle figurait sur toutes mes listes de souhaits

Après avoir visité la meilleure chambre d'enfant du monde, je voulais absolument avoir une machine à vapeur identique. J'étais fasciné par le fait que l'on puisse faire bouger les choses avec de l'eau et du feu. Que ce soit à Noël ou pour mon anniversaire, une machine à vapeur a toujours figuré sur ma liste de souhaits.

Aujourd'hui, je comprends les raisons supposées de mes parents, mais à l'époque, un petit monde s'est effondré pour moi.

Cet article plaît à 106 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du matin au soir.


Jouets
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Rêves d’enfance inassouvis : les jouets que nous n’avons jamais eus

    par Ramon Schneider

  • En coulisse

    Vous souvenez-vous des Kapla ?

    par Ramon Schneider

  • En coulisse

    Les jouets les plus cools des années 90 pour les garçons

    par Anne Fischer