

Vous avez des perruches ? Alors vous avez besoin d’une douche nasale

Depuis que quatre perruches calopsittes vivent dans mon salon, mes meubles ne sont plus les seuls à avoir un problème de poussière... maintenant moi aussi.
Pourquoi ? La poussière de plumes que les petits oiseaux projettent dans l’air lorsqu’ils s’ébattent atterrit directement dans mon nez. Et c’est assez... beurk. Mais reprenons depuis le début.
Quand Rio et Cookie n’étaient que tous les deux, le problème restait assez limité : il y avait une fine couche de poussière sur la table à manger, rien de plus. Mais depuis que Pebbles, la femelle, et Finni, le plus jeune, ont emménagé dans la colocation des perruches, je découvre de toutes nouvelles dimensions de saleté.

Maintenant, je tousse plusieurs fois le matin lorsque j’ai passé la veille à m’occuper des perruches. J’ai vraiment la gorge encombrée et le nez sec. Au début, je ne comprenais pas pourquoi, jusqu’à ce que je fasse le lien avec les oiseaux. En effet, cette espèce a des plumes poudreuses. Ces minuscules plumes se désagrègent en poussière que j’inhale lorsque je joue avec eux.
La douche nasale permet de remédier à la situation
Mais alors, que faire pour éviter que la poussière n’irrite mes voies respiratoires ? Recours aux moyens du bord : douche nasale et eau salée. Depuis environ deux semaines, je me rince le nez avec de l’eau tiède salée avant d’aller me coucher, et ça marche ! Bien sûr, ce n’est pas très bon au goût, mais je ne tousse presque plus et je n’ai plus de mucosités. Effet secondaire positif : je respire mieux, probablement parce que je me débarrasse non seulement de la poussière des perruches, mais aussi de la pollution urbaine de Hambourg.



Emser Sel de rinçage nasal
20 pièce(s)

D’autres parents de perruches victimes de la poussière ont recours à des outils techniques et achètent des purificateurs d’air équipés de filtres HEPA. Ce modèle, par exemple, est recommandé par le magazine allemand Stiftung Warentest, même pour les personnes allergiques.
Mon collègue et expert en nettoyage Martin Jungfer ne jure que par ces deux appareils :
Son conseil : « Un purificateur d’air collecte les poussières fines. Pour cela, il a besoin de capteurs qui détectent la présence de poussière de perruche dans l’air. La puissance doit être choisie en fonction de la taille de la pièce dans laquelle se trouve l’habitat de vos compagnons à plumes. »
Ce que vous pouvez faire d’autre contre la poussière de perruche
- Laver régulièrement les rideaux, les housses de coussins et les couvertures en laine ;
- nettoyer les meubles et le sol avec un chiffon humide une fois par semaine ;
- aérer en grand dès que les oiseaux sont dans leur cage ;
- passer l’aspirateur sur le canapé tous les jours et
- avoir moins de perruches, ce qui peut être difficile quand on aime beaucoup les calopsittes.
Utilisez-vous des filtres à air pour vos animaux domestiques ? Écrivez-le dans les commentaires.


Enfant, c'est avec Mario Kart sur la SNES que j'ai entamé ma vie sociale. Après ma maturité, je me suis tournée vers le journalisme et en tant que cheffe d'équipe chez Galaxus, je suis aujourd'hui responsable des actualités. Trekkie et ingénieure.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficherCes articles pourraient aussi vous intéresser
Guide
De l'air, de l'air, c'est juste une question de survie
par Simon Balissat
Guide
Allergie au pollen ? Ces conseils vous permettront de faire de votre maison une zone de protection sans pollen.
par Maike Schuldt-Jensen
Guide
Pourquoi le nez produit-il autant de mucus en cas de rhume ?
par Stefanie Lechthaler