
Guide
Vous avez trop mangé ? Cela vous aidera maintenant !
par Anna Sandner
Crampes d’estomac, gargouillements, ballonnements ? Ces cinq plantes calment votre estomac pour que vous retrouviez une sensation de bien-être.
L’estomac n’est au fond qu’un gros muscle. Si vous avez déjà eu des crampes d’estomac, vous le savez bien... Notre estomac mélange et digère le bol alimentaire à l’aide de l’acide gastrique au gré des mouvements de contraction et de relâchement des muscles (le péristaltisme). Le saviez-vous ? L’estomac est tellement élastique qu’il est capable de se dilater jusqu’à pouvoir ingérer trois litres de nourriture.
Mais le stress, une alimentation peu saine, les médicaments et d’autres facteurs peuvent déstabiliser l’estomac. Gaz, ballonnements, brûlures d’estomac, nausées ou crampes, la liste des problèmes est longue. Vous trouverez ici quelques plantes qui pourront venir en aide à votre estomac lorsqu’il n’est pas au top de sa forme.
Le fenouil est connu pour favoriser la digestion. Cet effet est dû aux huiles essentielles (anéthol, fenchone et estragol) contenues dans les graines de fenouil. Elles stimulent le mouvement de la musculature gastro-intestinale et peuvent atténuer certains problèmes de digestion comme les gaz, les crampes et la constipation. En cas de brûlures et de douleurs d’estomac, le thé au fenouil est très utile puisqu’il va réduire la production d’acide gastrique et donc apaiser la muqueuse gastrique.
Le curcuma n’est pas simplement une épice populaire en cuisine, la médecine traditionnelle l’utilise aussi depuis longtemps pour traiter divers symptômes. L’effet du curcuma repose sur la substance active de la curcumine qui soulage les maux de ventre grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et réduit la production d’acide gastrique. Le curcuma vous aidera aussi en cas de troubles digestifs et de diarrhée en augmentant la mobilité du tractus gastro-intestinal. Vous pouvez utiliser le curcuma sous forme d’épice, de thé ou de complément alimentaire. Dans ce dernier cas, consultez un médecin : une surdose de curcumine peut avoir des effets secondaires indésirables comme des réactions allergiques, des nausées ou des vomissements.
Le gingembre aussi s’utilise en cuisine, et pas seulement parce qu’il a bon goût. Il peut vous soulager en cas de nausées, de vomissements, de brûlures d’estomac et de gaz. Son action repose sur les substances végétales anti-inflammatoires du gingérol et du shogaol qui apaisent l’estomac. Le gingembre peut aussi contribuer à stimuler les mouvements du tube digestif et donc à faciliter la digestion. Dernier atout : il lutte contre les bactéries et les virus dans le tractus gastro-intestinal grâce à son effet antimicrobien. Le gingembre s’intègrera facilement à votre alimentation sous forme de thé, dans vos smoothies ou pour relever vos plats chauds.
Le cumin est sans doute l’une des plantes les plus connues pour lutter contre les gaz. Pas étonnant que de nombreuses recettes riches, grasses ou à base de chou contiennent aussi du cumin : c’est pour ne laisser aucune chance aux flatulences ! Le cumin peut aussi aider à soulager les crampes d’estomac et les nausées. Là encore, son action repose sur des huiles essentielles, notamment la carvone et le limonène, qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques. Le cumin stimulant la production de suc gastrique et d’enzymes, et augmentant la mobilité du tractus gastro-intestinal, il est aussi efficace contre les problèmes de digestion.
La camomille apaise l’estomac, c’est bien connu. L’action anti-inflammatoire et antispasmodique de ces fleurs renommées est également due à des huiles essentielles comme le bisabolol et le chamazulène. La camomille possède aussi la faculté de renforcer la protection de la muqueuse gastrique, évitant ainsi des lésions de l’estomac. Sous forme de thé pour les douleurs d’estomac, les brûlures ou les nausées, la camomille est (quasi)-imbattable.
Prenez le temps de manger : cela aura deux effets positifs sur votre estomac. D’une part, faire une pause en mangeant et savourer chaque bouchée réduit le niveau de stress. D’autre part, vous faciliterez considérablement la tâche à votre estomac en mâchant bien votre nourriture. Cela permet de n’envoyer vers l’estomac que de petits morceaux plus faciles à digérer, et la mastication stimule en plus la production de salive et d’acide gastrique. La digestion se déroule alors de façon plus fluide : fini l’effet barbouillé en fin de repas !
Buvez suffisamment : sans apport suffisant en eau, votre estomac aura du mal à travailler correctement. La nourriture parvenant à l’estomac y est décomposée par l’acide gastrique. Les liquides diluent l’acide gastrique et favorisent ainsi la digestion. Vous préviendrez ainsi les brûlures d’estomac qui sont plus fréquentes en cas de déshydratation. Veillez à ne pas boire pendant le repas, mais plutôt une demi-heure avant ou après.
Attention à ce que vous attendez de votre estomac : nous avons évidemment nos habitudes alimentaires qui ne sont pas si simples à changer. Mais ce que vous infligez à votre organe digestif fait tout de même la différence pour votre estomac et donc pour votre bien-être. En règle générale, il convient d’adopter une alimentation saine contenant suffisamment de fibres et de bonnes graisses. Si vous voulez venir en aide à votre estomac, renoncez aux aliments gras, frits et très épicés qui pourraient lester votre ventre.
Photo d’en-tête : Unsplash/Polina ZimmermannRédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage.