

Votre chat réagit-il à son nom ?

Info ou intox ? Il vous suffit d’appeler votre chat et il accoure dans votre direction. C’est aussi votre souhait ? Dans cet épisode de « Info ou intox », je vous aide à démêler le vrai du faux et le possible de l’impossible.
« Léoniiie, ma chériiie ! » La voix de ma mère qui appelait notre chat résonne encore aujourd’hui dans ma mémoire. Des fois, Léonie, ou Pizza, son nom au refuge en raison de son pelage tacheté, répondait à l’appel. Concrètement, elle rentrait de sa chasse. Les autres fois, elle nous ignorait complètement.
Aurions-nous eu davantage de succès en l’appelant Pizza ? Personnellement, il suffit que j’entende « quatre fromages ! » pour me faire arriver en courant. Mais les chats répondent-ils vraiment à leur nom ? Et ont-ils des préférences ?
Ce qui compte dans le nom
« Oui » pour la première et « oui » pour la deuxième question ci-dessus. En 2019, la psychologue japonaise Atsuko Saito et d’autres scientifiques de l’université Sophia de Tokyo ont constaté que les chats « réagissent de manière significative à leur propre nom », et ce, même lorsque des personnes inconnues mentionnent des mots à consonance similaire.
Si vous cherchez un nom qui attirera l’attention de votre chat, voici quelques conseils :
1. Le nombre de syllabes
Les chats réagissent surtout aux noms de deux ou trois syllabes. Divers sites Internet consacrés aux animaux de compagnie s’accordent à dire qu’une seule syllabe est trop dure à l’oreille.
2. Les voyelles
Les chats aiment les voyelles (a, e, i, o, u), surtout si leur nom se termine par ces sons. En revanche, les sons sifflants, tels que « sss », sont moins appréciés. Plus un nom est doux et mélodieux, mieux c’est.
3. L’intonation
Même si les chats donnent parfois l’impression de ne pas se soucier le moins du monde de comment nous allons, ils réagissent au ton de notre voix. Plus notre ton est aimable et clair (aigu), plus il sera bienvenu aux oreilles de nos félins domestiques. Ce vétérinaire de Vancouver explique ce phénomène :
Je note les noms de mes chats
Je fais un essai. Ci-dessous, je passe au crible les noms des chats de mon enfance et je leur attribue une note sur 6 :
Félix : deux syllabes, c’est déjà pas mal. Le nom n’est toutefois pas très doux à cause du « F » et du « x ». De plus, il ne se termine pas par une voyelle.
Note : 2Léonie : nom est trisyllabique, très doux à l’oreille et se termine par une voyelle. C’est parfait ! La pizza, avec les lettres « zz » qui se prononcent « ts » en allemand, est ainsi clairement battue.
Note : 6Siro : un nom à deux syllabes, comme Félix. À la différence de ce dernier, il se prononce de manière plus douce et se termine par une voyelle. Seul le « S » siffle un peu.
Note : 4
Conclusion : Léonie a obtenu de loin les meilleurs résultats. Siro est tout juste acceptable. Félix, en revanche, l’un des noms de chat les plus répandus, doit passer à la trappe.
L’éducation
Je ne comprends toujours pas pourquoi Léonie ne répondait pas systématiquement à son nom. Bon, c’est vrai que, d’une part, elle avait une personnalité bien à elle. D’autre part, il est possible que nous ne l’ayons pas habituée correctement à son nom. Pour cela, il existe des astuces :
1. L’association positive
Mentionnez le nouveau nom de votre chat dans des situations agréables. Par exemple, quand vous le nourrissez, quand vous lui faites des câlins ou quand vous jouez. Il l’associera ainsi à quelque chose de positif et réagira plus facilement que si vous utilisiez son nom pour la gronder.
2. Pas de surnoms
N’utilisez pas de petits noms. Donc pas de « Léo d’amour » pour Léonie et pas de « Féfé » pour Félix, comme nous le faisions à la maison. Bien que cela semble mignon, le chat ne voit pas le rapport avec son vrai nom.
3. Beaucoup de patience
Contrairement aux chiens, les chats n’ont pas été élevés pendant des siècles pour devenir des compagnons obéissants. Ils se sont plus ou moins domestiqués eux-mêmes en suivant les souris dans les colonies humaines. Ils ont ainsi plus de 10 000 ans de retard sur les chiens. Les scientifiques observent que la plupart du temps, l’accoutumance au nom n’échoue pas en raison de la capacité d’apprentissage des chats, mais de la patience des humains.
Avec tous ces conseils, vous avez tous les outils nécessaires à votre disposition pour trouver un nom. Besoin d’un coup de pouce quand même ? Je vous propose quelques idées ici : Lilli, Leo, Leia, Leila, Nala, Maya, Mona, Maui, Momo, Mimi, Malou, Mozza, Rella... et me voilà de retour aux fromages de la pizza.
Dites-moi dans un commentaire comment s’appelle votre chat, pourquoi vous avez choisi ce nom et s’il le reconnaît bien.
Photo d’en-tête : Shutterstock/Wildeside

Enfant de la ville qui a quitté la campagne pour revenir en milieu urbain et qui a transformé son appartement mansardé en une maison de plage faite d'aloès et de phares. Amoureuse des animaux, intéressée par la psychologie, avec une apparence inoffensive, un humour noir et un goût criminel pour les livres. Souhaite un jour pouvoir tirer à l'arc comme Mulan.