Guide

Collier de chat ou pas, telle est la question

Patrick Vogt
4/5/2023
Traduction : Martin Grande

Le collier est la norme chez les chiens, mais pas chez les chats. Cet élément semble ne pas faire l’unanimité. Pourquoi donc ? Réponse à cette question existentielle.

J’ai récemment écrit un article sur les chatières intelligentes qui empêchent les chats d’entrer avec une proie dans la mâchoire. Vous avez commenté l’article avec enthousiasme. Manifestement, le sens et le non-sens d’une telle invention peuvent faire l’objet d’un excellent débat.

Vous avez également exprimé d’autres propositions dans les commentaires. Par exemple, une clochette autour du cou peut être la solution pour avertir les proies du prédateur qui les pourchasse. Un autre commentaire suggère l’invention d’un collier qui ferait fuir les proies. Le sujet est intéressant. C’est pourquoi j’ai fait quelques recherches sur le sujet du collier pour chat afin de pousser la réflexion.

Un collier pour les gouverner tous

Plusieurs raisons peuvent motiver la mise de collier à un chat. Si votre chat sort, son collier montre qu’il n’est pas un chat errant et qu’il a un foyer. S’il se perd ou s’échappe, un collier équipé d’un porte-adresse peut aider à l’identifier et à le retrouver rapidement.

Un collier réfléchissant contribue à la sécurité du félin en le rendant plus visible au crépuscule et dans l’obscurité, ce qui peut être déterminant, notamment dans la rue et sur le bord de la route. Si vous voulez savoir où et quand votre chat se promène, il existe des colliers avec traceur GPS. Un contrôle total, en quelque sorte.

Il existe également des colliers antiparasitaires. Ils protègent des puces, des tiques, des poux ou des acariens. La durée d’action varie entre trois et huit mois environ, en fonction du collier et des parasites à éloigner. Il convient de mentionner qu’un tel collier peut probablement considérablement réduire le risque d’infestation. En revanche, une protection totale n’est pas garantie.

La sonorisation permanente n’agace pas seulement les humains

Sachez que votre chat entend environ trois fois mieux que vous. Vous n’avez donc pas idée du point auquel cela doit être désagréable pour lui d’avoir quelque chose autour du cou qui tinte presque à chaque mouvement. Vous aimeriez avoir des acouphènes ? Question rhétorique.

L’embarras du choix, ou pas

Le choix de colliers pour chats à des fins très diverses est grand. Vous vous demandez si c’est un bon achat ? Eh bien, je ne peux pas vous donner de réponse toute faite.

C’est précisément en raison de ces risques que de nombreuses personnes qui défendent les animaux sont sceptiques quant à l’utilisation d’un collier pour chat. En principe, elles ne le recommandent que lorsqu’il est jugé absolument nécessaire.

Les fermetures rapides sauvent des vies félines

Et vous, vous faites comment ? Votre chat porte-t-il un collier ? Comment ça se passe, pour vous et votre animal ? Vous hésitez ? J’ai hâte de lire vos commentaires.

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 18 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis un papa et un mari pur-sang, un nerd et un éleveur de poulets à temps partiel, un dompteur de chats et un amoureux des animaux. J'aimerais tout savoir, mais je ne sais rien. Je sais encore moins de choses, mais j'en apprends tous les jours. Ce qui me plaît, c'est le maniement des mots, parlés et écrits. Et c'est ce que je peux démontrer ici. 


Animaux de compagnie
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Mythe : Les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes ?

    par Darina Schweizer

  • Guide

    Chat cool : trois astuces contre la chaleur

    par Patrick Vogt

  • Guide

    Comment emmener son tigre de maison chez la vétérinaire

    par Darina Schweizer