Guide

Vos plantes peuvent-elles survivre à vos vacances ?

Carolin Teufelberger
7/7/2021
Traduction : Sophie Boissonneau

Les premières fleurs sont apparues tout récemment sur mon balcon, et ce grâce à mon dévouement total et quotidien. Mais je vais bientôt devoir laisser mes plantes seules pendant une semaine et dois trouver un moyen d'empêcher mon pied de tomate et mes tournesols de se laisser dépérir.

Mais il y a une chose que j'ai presque oubliée : les plantes.

J'en avais les larmes aux yeux.

Éviter de répéter les mêmes erreurs

Enfin, je place les plantes les plus fragiles le long de la façade pour mieux les protéger des intempéries. J'ai un balcon à ciel ouvert et soumis aux caprices de la météo. C'est pour ça que mes tomates ont brûlé.

Je dois trouver une autre solution.

La bouteille en PET

Commençons par la méthode classique, l'arrosage avec une bouteille en PET tête en bas. Il suffit de percer un ou plusieurs trous dans le bouchon, en fonction de la quantité d'eau dont la plante a besoin. Dans mon cas, j'en fais trois pour les tournesols, mais seulement un pour les soucis. Cela n'a rien de scientifique, je fais ça au pifomètre et affine ensuite. Il faut donc s'y prendre un peu en avance,

mais une fois que tout est bien réglé, vous pouvez laisser vos plantes deux bonnes semaines.

Une autre solution consiste à utiliser un cône d'argile. Il suffit de l'insérer dans le goulot de la bouteille en plastique et de placer le tout tête en bas dans le sol. En revanche, cette méthode ne permet de maintenir la terre humide que pendant quelques jours, ça n'est donc pas une option pour moi.

Torchon ou papier ménage

J'ai découvert cette méthode récemment. On peut utiliser du papier ménage ou un linge pour bricoler une sorte de tuyau. Apparemment, ça fonctionne avec un vieux t-shirt, un chiffon, n'importe quoi. L'important étant d'utiliser un tissu en coton et pas une matière synthétique.

Système d'irrigation

Je mise sur des systèmes d'irrigation maison, mais on en trouve aussi dans le commerce. J'ai déjà testé un set d'irrigation pour les balcons qui fonctionne sans raccordement à l'eau. Il fonctionnait bien, mais n'était pas très joli et prenait trop de place pour que je le laisse à long terme. Je pourrais, cependant, envisager de le réinstaller puis de le démonter à mon retour pour des vacances plus longues.

Pour le jardin ou les grandes terrasses, les systèmes entièrement automatiques sont intéressants. En effet, mon système avec des bouteilles en PET atteint rapidement ses limites à partir d'une vingtaine de plantes. Il existe des systèmes très simples, mais aussi des systèmes connectés dotés d'un détecteur de pluie, de capteurs d'humidité et, bien sûr, d'une application. C'est à vous de décider ce que vous jugez nécessaire.

Les plantes d'intérieur

Alors que je règle les derniers détails pour mes pieds de tomates, je rêve déjà d'une insalata Caprese. Je suis optimiste, tout se passera bien. J'entrouvre une fenêtre et je fais le tour de l'appartement pour une dernière vérification.

Au revoir, chères plantes. Vous êtes seules maintenant.

Cet article plaît à 36 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


Loisirs créatifs
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Multiplier son arbre à argent ? Réussite garantie

    par Stefanie Lechthaler

  • Guide

    Des plantes en guise de rideau

    par Pia Seidel

  • Guide

    Conseils d'experts pour l'entretien des plantes

    par Pia Seidel