Guide

Vous avez la flemme d’arroser et vous aimez les animaux ? Ces plantes sont pour vous !

Darina Schweizer
14/5/2025
Traduction: Stéphanie Casada

Je voulais mettre des plantes sur mon nouveau balcon ensoleillé, si possible faciles à entretenir, compatibles avec mes chats, résistantes à la chaleur et au froid. Mission impossible me diriez-vous ? Détrompez-vous ! Ces beautés résistantes à toutes épreuves m’ont convaincue.

Question jardinage, moins j’en fais, mieux je me porte. C’est pourquoi vous ne trouverez que des succulentes chez moi. Si j’oublie de les arroser pendant une semaine ? Pas grave. Les maladies ? Elles ne savent même pas ce que c’est. De plus, elles ne sont pas dangereuses pour mes chats et elles s’intègrent parfaitement dans le style balnéaire de mon nouvel appartement.

  • Guide

    Si vous avez ces plantes chez vous, ne laissez pas vos animaux s’en approcher !

    par Darina Schweizer

J’ai maintenant enfin un balcon. Je pourrais y mettre des succulentes. Vous pensez qu’il ne faut pas changer une équipe qui gagne ? Eh bien moi, je pense que si. La raison ? Il n’existe guère de plantes grasses qui ne soient pas toxiques pour les animaux domestiques et qui résistent à l’hiver. Malheureusement, je n’ai pas la place pour les rentrer lorsqu’il commence à faire froid.

J’ai donc fait quelques recherches et je suis tombée sur les plantes méditerranéennes suivantes :

L’olivier

Si je ne devais manger plus qu’un seul aliment pour le reste de mes jours, ce serait des olives. Je les aime toutes ! Et depuis peu, j’aime aussi leurs « parents », les oliviers. Un Olea europaea en pot résiste à la chaleur de l’été et à un froid momentané de -10 degrés en hiver. Il résiste aussi bien aux maladies. Pas étonnant que le plus ancien spécimen qui se trouve en Crète a plus de 3000 ans (en allemand) !

Seul mini-bémol : lorsque j’ai rempoté mon olivier après son voyage par la poste, il a brièvement perdu presque toutes ses feuilles, sans doute à cause du stress. Il peut également être sensible aux endroits exposés aux courants d’air et n’aime pas avoir les « pieds » mouillés. Le mien s’est toutefois rapidement rétabli.

Regardez-moi ce beau gosse : mon olivier avec ses nouvelles feuilles !
Regardez-moi ce beau gosse : mon olivier avec ses nouvelles feuilles !

Ah oui : il se peut qu’il fasse des olives dans quelques années, mais cela reste peu probable. Pour en faire, il a besoin de conditions optimales pendant plusieurs années. À savoir, beaucoup de soleil, un changement de saison équilibré, suffisamment de maturité, et dans l’idéal, une deuxième variété adaptée pour la pollinisation croisée. Eh oui, seules quelques variétés d’olives sont auto-fertiles. Si vous souhaitez avoir des olives, les variétés telles que Frantoio, Ascolana, Leccino (en allemand) ou encore Pendolino sont les plus appropriées.

Plant in a Box Olea Europaea - Set de 2 oliviers
Plantes
CHF72.40

Plant in a Box Olea Europaea - Set de 2 oliviers

La potentille frutescente

Comme les oliviers du commerce ne fleurissent que rarement et ne produisent que peu de nectar, je voulais encore une plante mellifère. J’ai fini par trouver la potentille. La Potentilla fruticosa forme, selon les espèces, des petites fleurs blanches, roses, jaunes, orange ou rouges. Dans mon cas, elles se sont ouvertes quelques jours seulement après l’emménagement de la plante. Elles sont magnifiques !

Cette nouvelle arrivante m’a surprise par ses fleurs blanches et roses.
Cette nouvelle arrivante m’a surprise par ses fleurs blanches et roses.

Cerise sur le gâteau : elle est très résistante. Non seulement elle résiste sans problème au rempotage, mais elle s’accommode aussi parfaitement du froid. Il suffit de la débarrasser de son petit manteau blanc lorsqu’il neige. Elle résiste aussi au soleil de plomb en été. Elle l’idolâtre même. Plus son emplacement est lumineux, comme mon balcon, plus elle fera de fleurs.

Contrairement à l’olivier, la potentille perd ses feuilles en automne. Mais au printemps, elle revêt à nouveau sa robe verte et enchante pendant longtemps avec ses fleurs romantiques. Feey (en allemand) le dit bien : s’il fallait évaluer la potentille d’une seule main, ce serait avec les cinq doigts. D’ailleurs, presque chaque tige porte cinq petites feuilles.

N’hésitez pas à les compter : il devrait y avoir cinq petites feuilles par tige.
N’hésitez pas à les compter : il devrait y avoir cinq petites feuilles par tige.
Zulauf Potentille ligneuse (30 cm)
Plantes
CHF17.40

Zulauf Potentille ligneuse

30 cm

La santoline

En tant que panthéiste, la seule chose qui a attrait à la religion dans mon appartement est bien sûr une plante : la santoline (en allemand). Visuellement, la Santolina chamaecyparissus se distingue par ses feuilles pennées qui pendent des branches toute l’année comme de délicates chenilles. Elle résiste à la fois à la chaleur et au froid.

Mais pourquoi cette plante est-elle sacrée ? Parce qu’elle est quasi épargnée des fléaux tels que les parasites ? Possible. La plante doit surtout son caractère sacré au parfum de ces feuilles. En période de grande pauvreté, les enfants de chœur le faisaient brûler dans les églises à la place de l’encens. En outre, la santoline était considérée comme une herbe médicinale dans la médecine populaire, qui servait par exemple à venir à bout des parasites intestinaux. Aujourd’hui, elle protège des mites ou sert de fumigation.

Vous n’êtes pas obligé d’être spirituel pour l’apprécier. Avec ses fleurs en forme de soleil, la santoline égaye même les balcons les plus athées. Elle attire même des petits anges à fourrure. Je parle bien sûr des abeilles.

Les bourgeons de l’herbe sacrée sont déjà superbes.
Les bourgeons de l’herbe sacrée sont déjà superbes.
Voilà à quoi pourraient ressembler les fleurs.
Voilà à quoi pourraient ressembler les fleurs.
Source : Alex Manders/Shutterstock

La lavande

Il y a une plante de balcon que les insectes aiment encore plus : la lavande. Vous devriez imiter les abeilles et enfouir votre tête dans le buisson : il est en effet prouvé que son parfum (en allemand) calme et améliore l’humeur. Son odeur m’a immédiatement catapultée mentalement dans mes vacances en Provence. Et la plante a besoin d’aussi peu de travail que moi pendant les vacances. Mais attention ! La lavande papillon n’est pas résistante au froid, seule la vraie lavande (Lavandula angustifolia) l’est.

La vraie lavande résiste à l’hiver.
La vraie lavande résiste à l’hiver.
Source : Wunderlich/Shutterstock
La lavande papillon n’aime pas le froid.
La lavande papillon n’aime pas le froid.
Source : JoannaTkaczuk/Shutterstock

Cette dernière se prête également à la consommation. Vous pouvez aromatiser les flans, les salades de fruits, les gelées, les glaçages, les confitures, les sirops et le thé avec les jeunes pousses, les grappes de fleurs et les calices. La lavande est également délicieuse dans les pâtisseries, les gâteaux et les tartes, marinée dans l’huile ou le vinaigre, et dans le beurre. Les Français l’utilisent surtout avec le poisson, la viande, la volaille, les légumes et dans les soupes. En bref : partout.

feey Lavendel (25 cm, Respectueux des animaux)
Plantes
CHF13.95

feey Lavendel

25 cm, Respectueux des animaux

Le romarin, le thym, (la sauge)

Pour conclure, restons-en à la nourriture. Les classiques parmi les herbes qui résistent à la chaleur et au froid sont d’origine méditerranéenne. Le romarin, le thym et la sauge sont particulièrement faciles à entretenir et ne sont pas toxiques pour les animaux domestiques. L’idéal est de les acheter bio (en allemand).

Depuis peu, j’ajoute constamment du thym et du romarin à mes plats. Seule la sauge est décevante : en pot, elle fait déjà la tête après un ou deux jours chauds sans eau. Je m’en passerais donc si je devais à nouveau acheter des plantes de balcon résistantes à la sécheresse.

Rien qu’en la voyant, mon chat Jasper préfère se retirer rapidement à l’ombre.
Rien qu’en la voyant, mon chat Jasper préfère se retirer rapidement à l’ombre.
Fresca-Plant Rosmarin 35cm
Plantes
CHF78.90

Fresca-Plant Rosmarin 35cm

Mahaloplants Thymian (25 cm)
Plantes
CHF17.90

Mahaloplants Thymian

25 cm

Quelles sont les plantes de balcon dont vous ne pourriez plus vous passer ? Dites-le-nous en commentaire.

Cet article plaît à 66 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J’aime tout ce qui a quatre pattes et des racines. La lecture me permet de plonger dans les abîmes de l’être humain. Je déteste les montagnes : elles ne font que cacher la vue sur la mer. Quand j’ai besoin d’air frais, je vais le respirer au sommet d’un phare. 


Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Si vous avez ces plantes chez vous, ne laissez pas vos animaux s’en approcher !

    par Darina Schweizer

  • Guide

    Jardinage: cap sur l'été

    par Aurel Stevens

  • Guide

    Jolies mais pénibles à entretenir : voici les plantes d’intérieur à éviter

    par Darina Schweizer

11 commentaires

Avatar
later