
Guide
Offrir à vos affaires d’hiver un repos bien mérité pendant l’été
par Laura Scholz
Le quotidien ne ménage pas les bijoux en plaqué or. Comment les protéger pour en profiter le plus longtemps possible ? Continuez donc votre lecture !
C'est franchement énervant : encore une boucle d'oreille qui ne brille plus d'un joli éclat doré, mais qui semble se moderniser de manière sombre et sale. C'est toujours la même chose, le plaisir de porter des bijoux dorés ne dure apparemment jamais très longtemps. Faut-il tout simplement l'accepter sans réagir ? La réponse est non. Si l'on sait pourquoi le revêtement s'en va au bout d'un certain temps, on peut prévenir ce phénomène et faire passer le statut de la relation bling de « c'est compliqué » à « happily ever after ».
Fait amusant : l'or pur (999), que nous connaissons par exemple sous forme de pièces et de lingots dans le coffre-fort de l'oncle Picsou, ne peut pas être utilisé pour fabriquer des bijoux. Il est trop mou et se rayerait ou se déformerait même assez rapidement. Non merci ! L'or est donc allié. Autrement dit, au moins un autre métal comme l'argent, l'acier ou le cuivre, qui influence différemment l'aspect et les propriétés selon les besoins, est ajouté à l'or.
Les pièces qui n'ont pas d'alliage d'or, mais qui sont simplement dorées, sont encore plus « impures », mais aussi moins chères : le bijou entier est fabriqué à partir d'un métal alternatif et recouvert d'une fine couche d'or uniquement lors de la dernière étape. Celle-ci peut s'user rapidement et se dissoudre pour ainsi dire dans l'air si le bijou est porté fréquemment et s'il n'est pas entretenu correctement. Le métal utilisé dessous est alors visible. Malheureusement, les métaux dits communs, comme l'acier ou le cuivre, ont la fâcheuse tendance à s'oxyder au contact de l'oxygène et à prendre une teinte sombre. Même l'argent, qui est en fait un métal précieux, peut se ternir. La faute aux minuscules quantités d'hydrogène sulfuré contenues dans l'air, avec lesquelles l'argent réagit. Génial...
Zéro contact
Évitez l'eau chlorée et salée, et retirez de préférence vos bijoux en plaqué or lorsque vous vous lavez les mains, vous douchez, faites le ménage ou du sport. Les produits de beauté tels que le parfum, la crème pour les mains et la lotion pour le corps sont également des sources de danger pour vos pièces préférées. C'est pourquoi il faut d'abord laisser la peau s'imprégner complètement avant de mettre les bijoux.
Rangement adapté
Une maison sombre, fraîche et sèche est la meilleure alliée de bijoux qui durent dans le temps. Procurez-vous des petits sacs en tissu ou un écrin rembourré et remettez sagement vos bagues, chaînes et boucles d'oreilles à leur place après les avoir portées. Le mieux est de faire en sorte que les bijoux ne se touchent pas. Pour une dose de précaution supplémentaire, il existe ce que l'on appelle des bandes de protection contre le ternissement, qui... vous devinez le reste de la phrase. L'alternative gratuite : les petits sachets contenant des billes de gel de silice qui sont souvent joints aux colis pour absorber l'humidité. La prochaine fois, ne les jetez pas et mettez-les dans votre boîte à bijoux.
Nettoyage doux
De la transpiration aux produits de beauté en question, les bijoux portés régulièrement sont constamment exposés à des influences extérieures. Prenez donc le temps, tous les trois mois environ, de nettoyer délicatement, mais en profondeur, tous les résidus délicats de vos pièces préférées avec un chiffon doux en microfibres.
Les conseils sont-ils arrivés trop tard ? Pour de nombreux bijoux, un nouveau revêtement en or est simple et très bon marché. Il suffit de se renseigner auprès du bijoutier. Cette solution est tout d'abord durable et, ensuite, vous et moi n'aurons plus à faire nos adieux à nos favoris dorés. C’est donc gagnant-gagnant.
Photo d'en-tête : Nati Melnychuk via UnsplashToujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.