Dans les coulisses

Voici comment s'est déroulé le Hackfest 2022 Digitec Galaxus

Le Hackfest Digitec Galaxus a tenu nos développeurs en haleine pendant trois jours intenses. Cette année, deux équipes ont remporté un prix grâce à des défis lancés par la communauté.

Entre le « petit-déjeuner de bienvenue » et le « Thirstay Beer » de fin, il s'est écoulé de nombreuses heures qui ont dû paraître courtes aux participants du Hackfest Digitec Galaxus. Au cours d'un challenge de codage de trois jours, 24 équipes se sont affrontées. Leur mission était de créer une nouvelle fonctionnalité ou offrir un nouveau service pour notre boutique en ligne ou notre ERP en 54 heures.

  • Dans les coulisses

    Hackfest 2022 : vos idées sont les bienvenues !

    par Coya Vallejo Hägi

Les années précédentes, les idées pour ces défis venaient des employés. Cette année, nous avons également demandé à la communauté Digitec Galaxus de nous donner son avis : nous avons reçu de nombreuses propositions. C'est pourquoi, lors du Hackfest 2022, six équipes ont été créées autour d'idées de la communauté. Elles ont combattu dans la catégorie « Community Queens & Kings ».

Mais des idées internes ont également été mises à contribution dans la deuxième catégorie standard « Hackfest Queens & Kings ». 18 équipes s'y sont affrontées avec leurs solutions pour les défis internes.

Dans une troisième catégorie, les fondateurs de l'entreprise Florian Teuteberg et Oliver Herren ont finalement décerné un trophée pour le « Founders Prize », c'est-à-dire pour une solution qui, à leurs yeux, était particulièrement réussie.

Les journées du Hackfest et surtout la remise des prix dans les bureaux chauds de la ville de Zurich sont restées agréables malgré le suspense et la concurrence. Peut-être aussi parce que les participants avaient toujours des snacks de Delica AG, de la bière Feldschlösschen, du Red Bull et du El Tony Mate à portée de main. Ces marques ont sponsorisé en exclusivité le Hackfest de cette année.

Visiblement ravis des collations offertes aux participants : les membres du CO.
Visiblement ravis des collations offertes aux participants : les membres du CO.

Les gagnants

Tout s'est décidé lors de la « Pitch Presentation » du dernier jour, le temps fort de l'événement de programmation. Au cours de présentations de trois minutes, les petites équipes ont dû faire valoir leurs solutions auprès de l'auditoire réuni. Pour les catégories Community et Hackfest, tous ceux qui ont assisté à l'événement en direct ou à distance ont pu voter. En revanche, l'attribution du Founder's Prize reposait uniquement entre les mains de Florian et d'Oliver.

L'équipe « The Price is Rice » remporte le trophée du Hackfest.
L'équipe « The Price is Rice » remporte le trophée du Hackfest.

Après le premier roulement de tambour, l'équipe « The Price is Rice » a été désignée vainqueur dans la catégorie « Community Queens & Kings ». Le petit groupe de cinq personnes a programmé une fonction permettant d'informer les clientes et les clients dès que le prix d'un produit passe en dessous d'un niveau souhaité. Une idée qui ne fait apparemment pas seulement envie à la communauté. Les employés réunis ont également été enthousiasmés par cette démarche.

Dans la catégorie traditionnelle du Hackfest, l'équipe « Tetris » s'est imposée. Une impressionnante démonstration en direct a même convaincu leurs concurrents. L'équipe de trois personnes a programmé une fonction de scanning interne qui indique comment différents produits peuvent être placés dans un colis pour économiser un maximum d'espace et ainsi éviter de devoir mettre trop de matériel de remplissage.

La démonstration en direct de l'équipe Tetris a probablement convaincu beaucoup de monde ; la petite équipe a obtenu le plus de voix lors des votes.
La démonstration en direct de l'équipe Tetris a probablement convaincu beaucoup de monde ; la petite équipe a obtenu le plus de voix lors des votes.

C'est aussi une idée de la communauté qui a remporté le Founders Prize. Celle-ci a été présentée par l'équipe « Up to Data ». L'équipe de six personnes s'est occupée du problème souligné par la communauté, à savoir que nos données de produits sont parfois manquantes ou incorrectes. Leur solution : grâce à un bouton d'édition sur les pages de produits, les utilisateurs connectés à leur compte client peuvent modifier les spécifications.

Les fondateurs lors de la remise du Founders Prize.
Les fondateurs lors de la remise du Founders Prize.

Qu'en est-il du dark mode ?

En lisant les noms des gagnants de notre Hackfest, vous avez peut-être remarqué que les solutions pour un dark mode n'ont pas réussi à se hisser sur le podium. Cela est dû au fait que nous n'avons pas inclus ce thème comme défi dans le Hackfest.

Non pas parce que Digitec Galaxus est contre un mode sombre, de nombreux développeurs chez nous en sont justement de grands fans, mais parce que nous avons déjà commencé à travailler sur cette mise en œuvre exigeante avant le Hackfest. Nous sommes conscients que le mode sombre est de loin la fonction la plus sollicitée. C'est aussi la raison pour laquelle elle est marquée en grand dans notre feuille de route, même sans Hackfest.

Si vous souhaitez savoir pourquoi le thème du mode sombre est si complexe pour nos pages Internet, dites-le-nous dans les commentaires. Nous écrirons un article détaillé à ce sujet dans un avenir proche.

Voilà ce qu'il advient des idées du Hackfest

Revenons aux idées gagnantes du Hackfest 2022. Dans les semaines à venir, nous verrons si elles seront mises en œuvre. « Les résultats des défis vont maintenant être examinés avec les équipes responsables pour voir s'ils peuvent être mis en œuvre », souligne Tobias Quelle, Head of Product. « Je ne peux rien promettre pour l'instant, mais je suis sûr que certaines idées finiront sur les feuilles de route des équipes. »

Pour lui, l'intégration des idées de la communauté était un vrai succès. « J'espère que l'année prochaine, la communauté continuera à nous donner des idées et peut-être que nous pourrons aussi plus l'impliquer. » Cependant, nous ne savons pas encore comment nous allons procéder.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les détails et la réalisation de notre Hackfest, vous pouvez lire cette interview avec Tobias Quelle et Veronica Damigella du CO.

Cinq participants au Hackfest ont également répondu à des questions sur notre canal Instagram concernant les clichés les plus courants sur les développeurs. Si vous souhaitez voir de nouveaux visages de notre développement de produits, n'hésitez pas vous rendre sur notre profil instagram.

Cet article plaît à 54 personne(s)


User Avatar
User Avatar

« Je veux tout connaître ! Je veux des bas terrifiants, des hauts enivrants, des milieux bien moelleux ! » : ces mots d'un personnage culte de la télévision américaine reflètent pleinement mes pensées. Je partage cette philosophie de vie, y compris au travail. Ce que cela signifie concrètement pour moi ? Je trouve que chaque histoire, de la plus insignifiante à la plus incroyable, a son charme. 


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Tech
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    À vos claviers, prêts, partez : Hackathon Edition 2020

    par Tobias Quelle

  • Dans les coulisses

    Hackfest 2022 : le challenge pour les as du codage

    par Stephan Kurmann

  • Dans les coulisses

    Les 54 heures du Hackfest de Digitec Galaxus

    par Martin Jungfer

19 commentaires

Avatar
later