Dans les coulisses

À vos claviers, prêts, partez : Hackathon Edition 2020

Tobias Quelle
23/7/2020
Photos: Thomas Kunz, Michael Sommerhalder

Des bureaux tous occupés, des équipes nouvellement constituées, des méninges qui fument, des pizzas que l'on mange ensemble et une cérémonie de clôture géniale. Voilà comment résumer le Hackathon 2019 que nous voulions reconduire à plus grande échelle en 2020. Puis est arrivé le COVID et a chamboulé nos plans. Au lieu de complètement annuler l'événement, nous avons décidé de créer le Remote Coding Challenge 2020.

En octobre dernier dernier, onze équipes se sont présentées pour le Hackathon digitec. Les équipes ont travaillé à leur projet pendant deux jours (et une nuit). Il y a eu des hauts, des bas, des Red Bull, de la bière, des pizzas, des jeux, un public exigeant et un jury sévère. Cette année, de telles scènes sont presque impensables. Mais nous ne nous inclinons pas pour autant devant le COVID. Nous avons décidé de créer le Remote Coding Challenge. En un mois, le comité d'organisation n'a pas ménagé ses efforts, a travaillé dur et a mis l'événement sur pied tout en respectant les conditions du Covid-19.

Dans le Remote Coding Challenge, tout se tourne aussi autour du hacking : quelle fonctionnalité manque-t-il à la boutique en ligne ? Qu'est-ce qui a toujours été pénible dans l'ERP ? Comment mieux atteindre les objectifs ou créer des processus plus efficaces ? Douze équipes se mettent au défi et travaillent à leur idée deux jours de suite. Optimisation de l'accessibilité, assistant shopping ou single page application dans l'ERP ; douze idées ont été retenues sur 42 projets proposés.

Kick-off avec surprises

C'est un mercredi matin de juillet ensoleillé. Les équipes ne remarquent pas grand-chose du beau temps : à 9 heures tapantes, le coup d'envoi du Remote Coding Challenge a été donné. Quelques équipes se sont rassemblées dans les bureaux. Mais la plupart des employés ont pris place devant leur ordinateur, à la maison. Lors du kick-off virtuel, tous les hackers se sont rassemblés et ont fixé les deux jours de coding. En dehors des informations traditionnelles sur le déroulement, quelques surprises attendent les équipes, comme un colis de ravitaillement ou le « Beer Roulet Dinner » (un souper virtuel dans différents groupes de bières).

Comme surprise, nous avons envoyé un colis avec de la nourriture à tous les participants.
Comme surprise, nous avons envoyé un colis avec de la nourriture à tous les participants.

30 heures pour faire la différence

Le coup d'envoi est à peine donné par le comité organisateur (CO) que les équipes se forment déjà et le travail commence. Toutes les équipes entrent d'abord dans la phase de découverte (discovery phase) et réfléchissent au résultat qu'elles souhaitent présenter le lendemain pour convaincre les jurys. Lorsqu'en début d'après-midi, le Browser Games Event n'a attiré que quelques participants, nous avons remarqué que les équipes se sont rapidement investies dans leur travail. En contrepartie, les échanges étaient d'autant plus intenses lors du dîner virtuel des groupes de bières tirés au sort. Lors de la visite virtuelle du lendemain matin, il devient rapidement évident que certaines équipes ont travaillé dur et sont déjà fières de ce qu'elles ont à montrer. Le CO est également très satisfait, il publie régulièrement des news sur la chaîne Twitter DGonair et continue à préparer la cérémonie des présentations.

Concentration pour les présentations

Jeudi après-midi, 16 h 30, le temps est écoulé : de nombreux participants au Remote Coding Challenge se sont déjà connectés au pitch call. Certains le rejoignent un peu plus tard ; ont-ils fini à la dernière minute ? Puis commencent les présentations. Un speaker par équipe présente l'idée ; du problème, à l'impact, en passant par la démonstration en direct. 5 minutes par équipe sont prévues ; pas évident de rester dans les temps. L'équipe Shopping Assistant ouvre la marche et présente l'assistant personnel, qui est censé aider les clients, notamment en cas de dates de livraison inconnues, et leur proposer des alternatives de produits.

Le temps est écoulé et les présentations se font attendre.
Le temps est écoulé et les présentations se font attendre.

Les prochaines présentations se suivent les unes après les autres : les équipes montrent entre autres comment elles veulent enregistrer correctement les adaptateurs dans l'entrée de marchandise ou améliorer l'accessibilité de la boutique en ligne. Mais il y a aussi des présentations très techniques. Par exemple, une équipe s'est demandé comment accélérer l'isomorphisation – c'est ce que nous appelons en interne la migration vers notre nouveau Frontend-Stack (React, TypeScript, Next.js). Après presque une heure et demie, les présentations sont terminées et les votes sont ouverts. Quelle équipe a le plus convaincu le public ? Le vote n'est pas seulement ouvert aux participants du Challenge, mais à tous ceux qui ont suivi les présentations en direct. Mais avant de passer aux choses sérieuses, une courte pause s'impose.

La communauté a le dernier mot

La pause est terminée. Le comité d'organisation annonce que près de 100 personnes ont voté et que le classement est serré aux premières places. Puis tout s'enchaîne : le rideau virtuel se lève et l'équipe Shopping Assistant occupe la troisième place. Le speaker, très heureux, s'exprime au nom de l'équipe et remercie tout le monde pour les votes et la bonne collaboration. L'équipe chargée de l'accessibilité occupe la deuxième place. La communauté a élu son gagnant : l'équipe James Team. Les applaudissements virtuels sont grands, tout comme les remerciements du speaker de l'équipe qui, comme aux Oscars, remercie sa maman ainsi que celle de son collègue d'équipe. Pendant le Challenge, l'équipe composée de deux ingénieurs logiciel et d'un designer UX a travaillé sur le développement de la traduction automatique des commentaires de la communauté dans la boutique en ligne. Qu'il s'agisse d'évaluation de produits ou de réponses aux questions d'autres utilisateurs, les contributions de la communauté sur digitec et Galaxus sont affichées dans la langue d'origine. Il faut être polyglotte, afin de ne pas manquer un avis intéressant ou une évaluation utile. L'équipe mise donc sur des traductions automatiques afin que l'utilisateur puisse voir tous les messages dans sa langue maternelle. La communauté du Remote Coding Challenge récompense l'équipe avec la première place.

Les fondateurs ont le dernier mot

Pour finir, le « Founders’ Prize ». Les deux fondateurs de digitec, Florian Teuteberg et Oliver Herren, ont également leur mot à dire et décernent le trophée itinérant riche en histoire : un livre de 500 pages sur les bases de données Access, qui a apporté quelques avantages aux débuts de l'entreprise. Le prix, qui a été attribué à Team Magic Like lors du premier Hackathon digitec, change de mains. Florian prend la parole et est impressionné par les nombreuses idées qui apporteront des avantages notoires. Alors que Florian et Oliver présentent leur liste de candidats, la tension monte. Qui fera la course et remportera le Founders' Prize ? Le rideau rouge révèle le gagnant : Better PowerAdapter. L'équipe composée de deux ingénieurs logiciels fait en sorte qu'avec leur solution, les clients reçoivent l'adaptateur adéquat avec l'appareil qu'ils ont commandé. Pour certains produits, la prise ne correspond pas au système de prise suisse. La solution offre une sorte de guide pour les employés à l'entrée de marchandises afin que les adaptateurs appropriés pour les clients suisses puissent être mieux et plus rapidement identifiés dans le système ERP interne. Le prix des deux fondateurs montre que travailler jusque tard dans la nuit en valait la peine.

Les équipes gagnantes pendant l'appel
Les équipes gagnantes pendant l'appel

Mise à jour Magic Like : les gagnants du Hackathon 2019

L'année dernière, l'équipe Magic Like n'a pas seulement remporté le Hackathon, mais aussi le Founder's Price. Mais la nouvelle fonctionnalité manque encore à la boutique en ligne : les clients ne peuvent pas encore swiper leurs produits comme sur Tinder. L'idée n'a pas été laissée tomber, elle est actuellement mise en œuvre. Pas à pas, nous cernons le problème des produits similaires au niveau visuel. Après le Hackathon, une initiative correspondante a été placée auprès de l'équipe d'ingénieurs Darwin pour se familiariser pas à pas avec le thème. Magic Like fait partie de cette initiative. À cause de sa grande complexité (dans l'UX et le calcul de la qualité des avis), l'équipe se concentre d'abord sur les avis. Les clients reçoivent déjà des propositions de produits similaires au niveau visuel sur la page de détail des produits d'environ 400 catégories (principalement dans le domaine Home & Living). Vous avez envie de garder de développement de cette fonctionnalité à l'œil ? Vous en avez la possibilité dans la catégorie Suspensions sous la rubrique « Vous n'avez pas encore trouvé votre bonheur ? ». D'autres catégories suivront. Ensuite, l'équipe de développement examinera les pages des rubriques et envisagera la prochaine étape vers Magic Like.

Vous avez un talent de hacker et souhaitez faire partie de l'équipage Digitec Galaxus ? Alors, consultez nos offres d'emploi. Nous avons actuellement de nombreux rôles et postes passionnants à pourvoir.

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Passionné de commerce électronique et développeur passionné de produits numériques au sein d'équipes interfonctionnelles. Il porte les lunettes du client et combine l'expérience de l'utilisateur avec le développement agile de logiciels et une vision entrepreneuriale.

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