
Voici à quoi pourraient ressembler nos cuisines à l'avenir
Pour rester dans l'air du temps, le studio de recherche en design Chmara.Rosinke a conçu des cuisines ergonomiques et mobiles qui donnent envie de dire adieu aux cuisines encastrées standard.
Colorée, autoportante, sinueuse et faite pour les gens qui préparent plus souvent du café que des plats élaborés. C'est la "Neo Modernist Kitchen" et ce n'est qu'un des concepts de cuisine futuristes que Chmara.Rosinke a présenté lors du dernier salon du meuble de Milan dans l'exposition Alcova, afin de briser les normes actuelles dans la cuisine en termes de design, de flux de travail et d'espace.
Des cuisines expérimentales pour questionner l'avenir de la cuisine
Basé à Berlin et à Vienne, le studio a été fondé par Ania Rosinke et Maciej Chmara. Après leurs études d'architecture et de design, ces esprits créatifs aspiraient à "décrypter le plaisir et à fournir des solutions de design dans le contexte de la nourriture et de la culture contemporaine", comme ils le disent. C'est pourquoi ils se sont penchés pendant plus de dix ans sur l'histoire des cuisines et ont utilisé leurs connaissances pour faire de nouvelles propositions pour la cuisine de demain. La "Neo Modernist Kitchen" s'adresse aux passionnés de design et aux célibataires comme moi.


La cuisine affiche un style graphique qui rappelle le Bauhaus et offre juste assez de place pour préparer de petits repas ou des boissons. Comme elle est mobile comme un meuble et peut être placée librement dans la pièce, elle laisse la place à d'autres choses. Un chevalet, une batterie ou tout ce qui trouve difficilement sa place dans l'appartement pourrait ainsi être placé à côté de la cuisine.
La cuisine personnalisable "NPK01" en acier inoxydable et contreplaqué vient s'ajouter à la "Neo Modernist Kitchen". Tout à fait dans l'esprit de la tendance actuelle de l'habitat, le Curvy Design, elle possède un plan de travail arrondi qui doit faciliter les mouvements.


On y trouve également une barre de plafond pour suspendre les ustensiles, un espace de rangement pour faire fermenter les aliments et un four sur roulettes. "Le langage des formes est graphique, léger et élégant et réduit les objets à un archétype", explique le duo, qui fait également référence à sa source d'inspiration : le livre d'Otl Aicher "Die Küche zum Kochen", dans lequel le designer graphique et auteur fait des propositions d'aménagement loin des cuisines intégrées uniformes.


Le projet "OFIS" - "Office for important stuff" - est lui aussi réduit à l'essentiel. Il fait référence à la pandémie durant laquelle la cuisine est devenue pour beaucoup un bureau et se compose d'un îlot mobile avec un évier et une plaque de cuisson.


La collection OFIS comprend en outre des meubles tels qu'une chaise de bureau ou un bureau qui peuvent briller côte à côte. Un autre concept qui montre comment nous pourrions utiliser les espaces différemment si les cuisines étaient comme des meubles. Sans pour autant négliger l'aspect visuel, car toutes les pièces de la collection partagent le même langage des formes. Aux yeux d'Ania et de Maciej, la cuisine n'est donc pas près de disparaître. Mais leurs idées me font espérer qu'au moins les cuisines intégrées poussiéreuses disparaîtront. Ainsi, nous pourrions non seulement explorer de nouvelles façons de cuisiner, mais aussi de vivre.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.