
Dans les coulisses
Simon, la star de Balitea : "Mon maillot de bain en strass va bientôt être utilisé".
par Martin Jungfer
Vivi Nova est une boisson entièrement créée par l'intelligence artificielle. ChatGPT a fourni la recette et le nom, Midjourney l'étiquette. J'ai goûté la boisson, puis j'ai nourri ChatGPT moi-même.
Eau, jus de citron vert, jus de baies de haskap, jus de gingembre, poudre de racine de chicorée, un peu de sucre de canne. Voilà ce que contient la boisson gazeuse Vivi Nova, développée par ChatGPT. Le nom provient également du chatbot. Le design de la canette a été réalisé par Midjourney. Selon le fabricant Vivi Kola, il a fallu exactement deux jours pour passer de l'idée au produit fini.
Je n'avais jamais entendu parler de la baie d'haskap auparavant. Selon le producteur suisse haskap-swiss.ch, elle provient de Sibérie et est riche en vitamines, en antioxydants et en anthocyanes. Cela donne à Vivi Nova une note fruitée. C'est surtout le gingembre que je sens à la dégustation. Ce qui est agréable, c'est que la boisson n'est pas trop sucrée. Dans un kiosque, je m'offrirais bien une canette fraîche de KI-Drink. [[productlist:36033479]]
Bientôt, il n'y aura plus besoin d'humains pour bricoler des boissons ? De nouveaux sodas seront-ils bientôt disponibles chaque semaine dans les rayons, développés par l'intelligence artificielle et dont la publicité sera faite immédiatement ?
J'essaie de le faire moi-même.
Comme je trouve que Vivi Nova n'est pas assez fruitée, je passe commande à ChatGPT. Vous pouvez voir le résultat dans la vidéo. Mon invite:
Faites une recette de limonade saine à base de fruits, un peu piquante et à réaliser avec 4 % de jus de fruits maximum.
J'ai ensuite demandé à ChatGPT de me fournir de la caféine, afin que mon soda puisse également me réveiller. Bien sûr, j'ai aussi demandé un nom. Voyez vous-même:
Mélangez les ingrédients jusqu'à la cayenne incluse dans un mixeur et versez la purée sur de la glace avec du thé et du soda :
Un goût tout à fait correct, bien qu'un peu fort.
Je préfère néanmoins laisser la production de boissons développées par l'IA aux professionnels. Après tout, je me suis déjà essayé au jeu des boissons, sans grand succès...
Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite.