En coulisse

Visite du seul musée suisse pour enfants

Martin Rupf
16/11/2022
Traduction : traduction automatique
Photos: Christian Walker

Depuis bientôt 40 ans, le seul musée pour enfants de Suisse se trouve à Baden. Comment une collection privée est devenue un musée moderne et pourquoi il s'agit de bien plus que de simples jouets. Une visite sur place.

Le Musée suisse des enfants, situé dans une vénérable villa de Baden, est en principe encore fermé ce matin-là. Mais le directeur du musée, Daniel Kaysel, fait deux exceptions. La première concerne une classe qui bénéficie ce matin-là d'une visite guidée du musée par un membre du personnel. La seconde, il me l'accorde. Au cours des trois prochaines heures, cet homme de 58 ans va me faire visiter les 20 salles du musée du Ländliweg.

Comment le Musée du jouet est devenu le Musée suisse des enfants

L'actuel directeur du musée nettoyait le musée tous les dimanches lorsqu'il était étudiant en architecture

L'exposition spéciale sur le train Spanischbrödlib montre qu'il ne suffit plus d'exposer des objets dans un musée contemporain. La ligne entre Baden et Zurich a été reconstituée dans les moindres détails avec un grand souci du détail. Mais ce n'est pas tout. Sept stations racontent l'histoire du train à travers la perspective de sept vrais protagonistes.

L'exposition spéciale sur l'espace rencontre un tel succès qu'elle devient pour l'instant une partie intégrante de l'exposition permanente

Sans argent public, rien ne serait possible

L'exposition traditionnelle de Noël est consacrée cette année à la Norvège

Un moment très particulier est programmé à la mi-novembre, lors de l'ouverture de la traditionnelle exposition de Noël. Chaque année, elle est consacrée à un pays différent. Cette année, c'est déjà le 14e pays, la Norvège, qui est à l'honneur. "C'est toujours pour nous l'occasion d'attirer des personnes d'une autre culture au Kindermuseum."

Ma visite personnelle est terminée. Je suis très impressionné par la manière dont cette collection de jouets, d'abord privée, s'est transformée en un musée au rayonnement national au cours des 40 dernières années. En revanche, la journée de travail de Daniel Kaysel ne commencera vraiment que dans deux heures, lorsque le musée ouvrira ses portes aux enfants, parents et grands-parents et que la belle villa s'animera pendant quelques heures.

Cet article plaît à 36 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Deux fois papa, troisième enfant de la famille, cueilleur de champignons et pêcheur, spectateur hardcore, à moitié danois et champion du monde des gaffes.


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    7 produits à succès inventés par des enfants

    par Michael Restin

  • En coulisse

    Est-ce la grande affaire ? Des objets de valeur à collectionner dans la chambre d'enfant

    par Michael Restin

  • En coulisse

    Elle ne voulait pas faire de livres d'objets cachés, maintenant le genre lui appartient.

    par Ann-Kathrin Schäfer