
Guide
Un bon trench-coat relève tous les styles : en voici neuf
par Stephanie Vinzens
Les scoats sont très en vogue en ce moment. Inutile de faire des folies, vous pouvez vous contenter de suivre ce conseil de style simple, mais efficace.
Les vestes et manteaux avec écharpe intégrée sont très tendance. Ce hype est né à l’automne 2022, lorsque le manteau court du label scandinave Totême est devenu viral. Un an plus tard, le modèle à la coupe oversized, aux manches larges et aux bords brodés jouit toujours d’une forte présence sur les réseaux sociaux. Rien que sur Tiktok, le hashtag #totemescarfjacket a généré plus de 18 millions de vues en décembre.
Il existe désormais de nombreuses copies de cette pièce Totême (dont certaines très mauvaises) et plusieurs marques ont lancé leurs propres interprétations de vestes avec écharpe intégrée. Il existe même un terme pour les désigner : les scoats, composé des mots anglais scarf (écharpe) et coats (manteaux).
Les scoats sont certes un joli complément à la garde-robe d’automne et d’hiver, mais ils ne sont pas incontournables. Je vois plutôt cet engouement comme une leçon de style. Celle-ci nous apprend que lorsque l’écharpe et la veste forment une unité visuelle fluide, le look est harmonieux et stylé. Comme les deux vêtements semblent aller ensemble, l’écharpe confère un aspect élégant et drapé à la veste. Cela fonctionne d’ailleurs aussi pour les combinaisons écharpe / pull-over.
Pour obtenir cet effet scoat, vous n’avez pas besoin d’un scoat à proprement parler. Il vous suffit de choisir une écharpe dont la couleur et la texture se rapprochent de celles de votre veste. N’essayez pas de trouver une similarité à 100 %, c’est impossible. En outre, jouer sur de petites différences, comme la même couleur dans une autre texture ou la même texture dans une autre nuance, peut être sympa.
A un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.