

Un bon trench-coat relève tous les styles : en voici neuf

Même les tenues les plus banales gagnent en caractère et en style quand elles sont agrémentées du bon trench-coat. Classiques ou modernes, voici neuf prétendants, sélectionnés rien que pour vous.
Conçu à l’origine comme vêtement militaire, le trench-coat est devenu la source d’une mystérieuse coolitude dans les films noirs classiques. Recherché sans être prétentieux, le symbole de mode et d’intemporalité qu’il représente n’a rien perdu de son panache aujourd’hui. Peu de vêtements rehaussent aussi facilement le style d’une tenue. Ce manteau léger s’adapte facilement à différents vêtements et conditions météorologiques. Il est donc le compagnon idéal pour la capricieuse mi-saison.
Qu’est-ce qu’un trench-coat ? Selon la définition classique, il s’agit d’un manteau aux couleurs sobres avec une double rangée de boutons, une ceinture à nouer et des épaulettes. Souvent, un rabat-tempête orne les épaules et le bas des manches est ceinturé. Un trench peut être doté d’épaulettes et d’autres éléments, mais ce n’est pas obligé.

Source : Vila

Source : Vero Moda
Les multiples trench d’aujourd’hui
Alors que les trench-coats étaient autrefois très spécifiques dans leur forme et leur fonction, leur définition est beaucoup plus libre aujourd’hui. L’énergie qu’un manteau dégage compte plus que les éléments physiques qui le constituent. Même sans deuxième boutonnage, ceinture et épaulettes, il peut capturer l’essence du trench-coat. Même le ton kaki ou beige caractéristique n’est pas obligatoire.
Si vous voulez mon avis, mieux vaut miser sur des silhouettes larges et longues. L’effet « trench » est décuplé lorsque la coupe est ample et descend au moins en bas de la cuisse. Si vous trouvez que les manteaux longs ne sont pas pratiques, je vous conseille d’opter pour le cropped trench, très tendance actuellement, plutôt que pour un compromis mi-long. Il s’agit en fait d’un trench-coat de la taille d’une veste.

Source : Selected Femme

Source : Object
Comme promis, voici neuf beaux spécimens : du court au long, classique en beige ou surprenant en denim, avec toute la panoplie des éléments caractéristiques ou seulement une partie d’entre eux. Qui sait, vous y trouverez peut-être votre nouveau manteau préféré.


A un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.