

Vélos électriques confortables
L’époque où les «vrais» cyclistes se moquaient des vélos électriques est belle est bien révolue. Au cours des dernières années, les vélos équipés de moteur ont fait de nombreux progrès techniques et visuels. Aujourd’hui, un vélo sur sept acheté en Suisse est un e-bike.
Les vélos électriques sont parfaits pour les cyclistes qui ont moins de conditions physiques et de force, mais qui ne veulent pas renoncer à de belles sorties en montagne. Les e-bikes standard ont en général une assistance au pédalage allant jusqu‘à 25 km/h et ont une portée de plus de 100 km. Quels sont les différents systèmes? Les moteurs avant sont les moins chers, mais sont moins adaptés aux montées et au sol meuble que les deux autres types de propulsion, car la traction est moins bonne. Les vélos électriques avec moteurs centraux offrent une conduite équilibrée et sûre, car le centre de gravité reste presque le même. De plus, les roues avant et arrière peuvent facilement être montées et démontées, car elles ne se trouvent pas au même endroit que le moteur. Les moteurs situés dans la roue arrière se distinguent par une transmission directe de la puissance et d’une bonne tenue au sol, et offrent en plus une grande sécurité. L’inconvénient: lorsqu’il faut changer la roue, tout le câblage doit être démonté.

Comme les vélos électriques vous permettent d’atteindre des vitesses assez élevées, il est très important de se protéger des accidents. Pour cela, Alpina a spécialement conçu un casque pour les e-bikes, offrant une protection maximale pour la tête. Avec le Garmin Varia, vous avez non seulement un éclairage vélo de qualité supérieure, mais aussi un radar vélo intelligent pour une sécurité optimale. Si vous souhaitez apporter votre e-bike en vacances ou lors d'excursions assez longues, il existe des remorques spéciales pour transporter des vélos plus lourds à l’arrière de la voiture.