Shutterstock / Aleksandr Gavrilychev
Point de vue

Vapoteuses jetables : un déchet au fort potentiel addictif

Patrick Vogt
4/4/2024
Traduction : Rose-Hélène Moquet

Les vapoteuses jetables semblent être désormais sur toutes les lèvres. Personnellement, elles m’ont permis d’arrêter la cigarette. Et pourtant, je pense que le monde serait meilleur sans ces tétines colorées et sucrées.

Je ne me souviens plus de la date exacte où j’ai arrêté de fumer. C’était un jour de février. Si je l’ai oubliée, c’est peut-être parce que la date compte moins que le fait d’avoir enfin réussi à arrêter, après 30 ans de tabagisme. Et ce n’est pas dû à ma volonté de fer. C’est juste que j’ai trouvé un substitut. Je continue à inhaler de la nicotine, que je vapote au lieu de la fumer.

Les vapoteuses jetables m’ont aidé à passer progressivement de la cigarette classique à la cigarette électronique, du moins au début. J’en ai acheté quelques-unes pour voir si cela pouvait m’intéresser. Puis, avec le temps, je suis arrivé à ma première vapoteuse réutilisable avec système de cartouches. Aujourd’hui, je vapote exclusivement avec une cigarette électronique que je remplis moi-même avec des liquides contenant de la nicotine.

Vous vous dites sûrement que je suis bien le dernier à pouvoir diaboliser les vapoteuses jetables, et vous avez raison. Mais je le fais quand même. Retrospectivement, j’aurais facilement pu sauter l’étape des vapoteuses jetables. Enfin, c’est facile à dire après coup. Tout comme il est facile de voir aujourd’hui les inconvénients majeurs de la vapoteuse jetable pour l’homme et l’environnement.

Au lieu d’une interdiction, il faut des règles claires pour l’achat, la vente et le commerce des cigarettes électroniques, et en particulier des vapoteuses jetables. Ces règles doivent aller au-delà de la loi qui entrera bientôt en vigueur, faire l’objet de contrôles plus stricts des autorités et permettre aux citoyens responsables de consommer de la nicotine en se passant du tabac. Et pour cela, pas besoin que les vapoteuses soient jetables !

Photo d’en-tête : Shutterstock / Aleksandr Gavrilychev

Cet article plaît à 48 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis un papa et un mari pur-sang, un nerd et un éleveur de poulets à temps partiel, un dompteur de chats et un amoureux des animaux. J'aimerais tout savoir, mais je ne sais rien. Je sais encore moins de choses, mais j'en apprends tous les jours. Ce qui me plaît, c'est le maniement des mots, parlés et écrits. Et c'est ce que je peux démontrer ici. 


Durabilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Politique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Les avantages et les inconvénients, bilan après un an et demi sans alcool

    par Philipp Rüegg

  • Point de vue

    Confessions d’un ex-végane

    par Thomas Meyer

  • Point de vue

    Les bons et les mauvais côtés : mon problème avec les images de cette Coupe du monde

    par Michael Restin