Nouveautés + tendances

Une série d'affiches sur la pollution de l'air et tout devient très clair

Pia Seidel
31/7/2019

Les affiches de la graphiste Gioia Loretz permettent d'en savoir plus sur les substances qui polluent notre air. Elles s'inscrivent dans un projet pédagogique ayant pour vocation de mieux éduquer les générations futures et de promouvoir une utilisation raisonnée de notre air.

Le feu d'artifice du 1er août est un événement annuel que j'affectionne particulièrement. Cependant, ma préoccupation croissante pour la qualité de l'air qui m'entoure me pousse à vouloir faire une croix sur ce feu d'artifice et tous les autres. Umwelthilfe – association à but non lucratif de protection de l'environnement et des consommateurs – partage le même avis. Le 29 juillet, elle demande officiellement à 31 villes allemandes l'interdiction des pétards, ces derniers étant susceptibles d'augmenter le niveau des particules fines dans l'air selon l'Umweltbundesamt, le Bureau fédéral de l'environnement. Ici aussi, l'OFEV – l'Office fédéral de l'environnement – estime que les pièces d’artifice génèrent près de 320 tonnes de particules fines, soit « 1 à 2 % du total émis chaque année en Suisse ».

C'est bien de savoir

Comme ce sujet semble abstrait pour beaucoup de gens – je ne déroge pas à cette règle non plus –, l'OFEV travaille donc à une sensibilisation précoce au travers du projet Explor'air, développé en partenariat avec des organisations telles que la Ligue suisse contre le cancer et la Ligue pulmonaire suisse. À l'école, on devrait davantage expliquer aux jeunes les méfaits de la pollution de l'air afin de minimiser les dommages environnementaux à venir.

À cet effet, l'OFEV a créé Lernetz – une agence de médias éducatifs – qui propose du matériel pédagogique sur la qualité de l'air dans les écoles secondaires. Ils ont travaillé avec la jeune illustratrice Gioia Loretz sur le projet Explor'air. Dans le cadre de son mémoire de licence « Unter der Lupe » – comprendre « Sous la loupe » –, consacré à la qualité de l'air, elle crée sept affiches qui viendront corroborer les cours dans le futur. Ses illustrations permettent d'en savoir plus sur sept polluants – dont le soufre et le dioxyde de carbone – à l'origine de la dégradation de la qualité de l'air. Chaque illustration recèle des faits sur un polluant spécifique, révélés par le passage d'une lentille de couleur rouge.

«Unter der Lupe»

Comment l'idée d'aborder le thème de la pollution de l'air au travers d'une série d'affiches vous est-elle venue à l'esprit ?
Gioia Loretz : ce qui m'importait, c'était de choisir un sujet d'actualité pour mon mémoire de licence. Comme je n'avais aucune connaissance dans ce domaine, c'était l'occasion pour moi d'apprendre quelque chose de nouveau. De plus, il n'existe pratiquement aucune illustration sur le sujet. J'ai donc pu développer un nouveau langage créatif en toute liberté.

Une affiche issue de la série « Unter der Lupe ». Photo : Gioia Loretz
Une affiche issue de la série « Unter der Lupe ». Photo : Gioia Loretz
La lentille rouge pour révéler la substance nocive. Photo : Gioia Loretz
La lentille rouge pour révéler la substance nocive. Photo : Gioia Loretz

Comment est née la collaboration avec Explor'air ?
Lernnetz – l'agence de médias dédiés à l'apprentissage – a présenté l'idée d'Explor'air à la Haute école des arts de Zurich pour mettre le doigt sur la personne avec qui mener ce projet à bien. Ce qui m'a naturellement mené vers eux à l'issue de mes recherches, c'est leur ouverture à toutes les techniques et réalisations.

Quel est l'avantage d'une série d'affiches et d'une communication visuelle par rapport au matériel pédagogique traditionnel destiné à la sensibilisation des élèves à la qualité de l'air ?
L'accès à des sujets complexes comme la pollution de l'air se veut ludique, en l'occurrence, par l'utilisation d'une loupe révélant des informations cachées. L'avantage d'une série d'affiches réside en ceci qu'elles restent longtemps accrochées dans la classe et que les illustrations accrochent le regard. Mon objectif est de créer des illustrations servant de moyens mnémotechniques pour retenir les différents polluants.

La graphiste derrière ces affiches. Photo : Gioia Loretz
La graphiste derrière ces affiches. Photo : Gioia Loretz

Comment un professeur fait-il pour se procurer ces affiches ? Ou comment une classe fait-elle pour prendre part à ce projet Explor'air ?
Les demandes de commande de ces affiches peuvent m'être directement adressées. Mon adresse mail est loretz.gioia@gmail.com. Je les ai récemment présentées à l'OFEV en collaboration avec Lernetz, avec qui j'espère pouvoir travailler bientôt. Sinon, les contenus et revues pédagogiques d'Explor'air sont libres d'accès et peuvent être téléchargés à tout moment sur leur site Internet.

Quel est votre prochain projet ?
Je commencerai en août à travailler au sein de l'agence de communication Designers' Club à Zurich. Je continue sur ma lancée avec ce projet « Unter der Lupe ».

Une illustration de l'ammoniac, une substance nocive. Photo : Gioia Loretz
Une illustration de l'ammoniac, une substance nocive. Photo : Gioia Loretz

Pour d'autres projets suisses de design, suivez-moi en cliquant sur le bouton correspondant dans mon profil d'auteur !

Cet article plaît à 14 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

1 commentaire

Avatar
later