En coulisse

Une montre n'est pas une horloge - Un guide pour les poignets vides

Dominik Bärlocher
1/12/2016
Traduction: traduction automatique

Les montres indiquent désormais l'heure, mesurent le pouls, l'humidité et toutes sortes d'autres choses. L'époque où ce joli objet au poignet devait uniquement indiquer l'heure semble révolue. Ou le sont-ils vraiment ? Nous nous penchons sur la jungle des montres et posons la question aux experts.

Je porte rarement une montre. La plupart du temps, c'est quand je porte aussi un costume et une chemise. Mais chez Digitec Galaxus AG, nous avons plus de 2800 montres en solde et il est difficile de s'y retrouver. En général, même en dehors de Digitec Galaxus, il est difficile de s'y retrouver. Mais comme j'ai besoin d'y voir clair d'un point de vue purement professionnel, je me suis renseigné.

En gros, nous pouvons diviser les montres en quatre catégories.

  1. Les montres classiques : Elles indiquent l'heure. That's it. Elles ont soit un cadran, soit un affichage numérique assez simple .2. Les montres de sport : Ce sont des montres qui aident les sportifs. Elles intègrent des systèmes GPS et sont généralement plus résistantes que les montres moyennes.
  2. Smartwatches : La bête à bon dieu des appareils de poignet. Mais leur principal objectif, outre l'affichage de l'heure, est la communication avec d'autres appareils.
  3. Traceurs de santé : Ils mesurent certaines données biologiques du porteur, comme le pouls ou le cycle de sommeil.

Ainsi, c'est fait . Ou pas. Car depuis peu, les montres classiques deviennent intelligentes et les trackers de santé ont des capacités GPS. Il ne fait aucun doute que des recherches supplémentaires sont nécessaires. Je vais donc demander à nos chefs de produits et de marketing comment ils définissent leur solde.

Montres classiques - Julia Dürr

"Un homme a besoin d'un seul bijou - une belle montre", explique Julia Dürr, responsable marketing des articles de sport et des accessoires chez Galaxus. Elle parle ici de montres classiques, pas de smartwatches ou de trackers de fitness. Selon elle, une montre doit indiquer l'heure, tout au plus la date, et être esthétique, tout le reste est secondaire. Dans le cadre de son travail, elle voit des montres pour toutes les gammes de prix et connaît les implications du bijou au poignet, que les passionnés anglophones appellent Timepiece.

"Cher ou bon marché, le porteur fait une déclaration avec sa montre", explique la jeune femme de 29 ans. Un sportif peut communiquer sa sportivité avec une montre G-Shock, une dame aisée peut ainsi souligner sa vie de luxe de manière consciente et subtile et les minimalistes tiennent manifestement à connaître l'heure et à ne pas faire de déclaration. "Bien que, même un understatement en dit long", dit Julia Dürr.

"Une montre classique est un compagnon pour la vie", affirme Julia Dürr. Pour elle, les produits dont elle s'occupe sont de superbes cadeaux pour des anniversaires de toutes sortes ou pour récompenser la réussite d'un examen. Elle-même possède une Swatch, mais ne la porte pas tous les jours. "Cette montre m'a bien servi pendant les examens et occupe une place très spéciale dans mon cœur", dit-elle en touchant son poignet nu. Je ne peux pas m'empêcher de lui poser une question. Si elle pouvait choisir une montre, quelle serait-elle ? "Une IWC. C'est évident. Mon modèle s'appelle Portofino."

Swiss Military 20 000 pieds (Chronographe, Montre analogique, Swiss Made, 46 mm)
Montre

Swiss Military 20 000 pieds

Chronographe, Montre analogique, Swiss Made, 46 mm

Casio F-91w-1yer (Montre numérique, 33.20 mm)
Montre
CHF21.70

Casio F-91w-1yer

Montre numérique, 33.20 mm

Fossil Machine (Montre analogique, Chronographe, 42 mm)
Montre
CHF135.–

Fossil Machine

Montre analogique, Chronographe, 42 mm

Swiss Military 20 000 pieds (Chronographe, Montre analogique, Swiss Made, 46 mm)

Swiss Military 20 000 pieds

Casio F-91w-1yer (Montre numérique, 33.20 mm)
CHF21.70

Casio F-91w-1yer

Fossil Machine (Montre analogique, Chronographe, 42 mm)
CHF135.–

Fossil Machine

Withings Steel HR (Montre analogique, Montre connectée, 36 mm)
Montre

Withings Steel HR

Montre analogique, Montre connectée, 36 mm

Fossil Jacqueline (Montre analogique, 36 mm)
Montre

Fossil Jacqueline

Montre analogique, 36 mm

Casio Lw-200-4bvef (Montre numérique, 34.90 mm)
Montre

Casio Lw-200-4bvef

Montre numérique, 34.90 mm

Smartwatches - Domenico Melina

Les smartwatches devraient un jour remplacer les montres classiques. C'est du moins ce qui devrait se passer selon les fabricants. Les montres Apple et les modèles basés sur Android se disputent les faveurs du public et tentent de transférer de plus en plus de fonctions de l'appareil mobile au poignet. "L'objectif d'une smartwatch est clairement la communication", explique Domenico Melina, chef de produit pour les tablettes et les smartwatches chez digitec. Selon lui, il ne s'agit pas seulement que la montre elle-même communique avec l'appareil mobile, mais aussi que son porteur puisse interagir avec d'autres personnes sans avoir à regarder immédiatement un appareil mobile.

Domenico Melina porte une Samsung Gear S2 Sport au quotidien. La raison : "J'aime l'utilisation", dit-il. En effet, selon lui, les ingénieurs de Samsung ont réfléchi à l'appareil et pas seulement à l'écran. "Taper uniquement sur un écran est vraiment pénible dans un si petit espace", explique le jeune homme de 27 ans. Mais dans le cas de sa montre bien-aimée, les concepteurs ont pensé au-delà des limites de l'écran et ont transformé la lunette - l'anneau autour du cadran - en élément de commande.

Plus que la finition, ce qu'il aime, c'est que sa smartwatch le libère de son appareil mobile. "Je n'ai plus besoin de regarder mille fois mon smartphone pour savoir si j'ai reçu un message", explique le chef de produit. Il ne connaît plus non plus les vibrations fantômes depuis qu'il est passé à la smartwatch.

Montres de sport - Louis Schwendimann

Lorsqu'on l'interroge sur les montres de sport, Louis Schwendimann, chef de produit junior, est capable d'énoncer des faits et des chiffres comme personne. "Les montres de sport, comme leur nom l'indique, sont principalement destinées aux sportifs", dit-il. Contrairement aux traqueurs d'activité, les montres de sport intègrent généralement un module GPS/GLONASS. D'autres fonctions deviennent immédiatement spécifiques au sport. "Les montres de sport sont conçues pour un sport ou une utilisation spécifique", dit-il. Par conséquent, une montre de plongée est un appareil très différent d'une montre de plein air.

Les montres de sport peuvent être adaptées à une grande variété de fonctions et de sports. Les montres de la marque Polar s'appuient sur une ceinture thoracique pour mesurer le pouls du porteur. Un must selon le chef de produit junior si vous voulez mesurer votre rythme cardiaque avec précision. Par contraste, les modèles du fabricant Garmin aident les golfeurs dans leur passe-temps favori en mesurant la vitesse du swing et en intégrant des fonctions de cartographie du parcours de golf directement dans l'appareil. En tant que cycliste, la montre de golf ne vous sert à rien, mais en tant que golfeur, elle peut vous fournir des informations importantes sur vos performances.

"Les frontières entre le fitness tracker, la smartwatch et la montre de sport s'estompent de plus en plus", explique Louis Schwendimann. Les smartwatches intègrent de nombreuses fonctionnalités, mais les montres de sport ont tout de même un avantage décisif. Louis Schwendimann : "Si vous prenez votre sport au sérieux, vous devez également prendre votre équipement au sérieux."

Health Tracker - Theresa Schieder-Moradi

C'est la curiosité qui anime Theresa, responsable marketing pour des articles de sport. Non seulement la curiosité professionnelle dont elle a besoin pour son travail, mais aussi la curiosité personnelle : "Je voulais savoir ce qu'un tracker de santé et de fitness pouvait me dire sur moi", dit-elle. C'est pourquoi elle a rapidement attaché un Fitbit Blaze à son poignet et a testé l'appareil - et elle-même. Les résultats l'ont étonnée. Bien qu'elle soit en bonne santé, elle est loin d'être au courant de tout ce qu'elle fait. Car à un moment donné, elle dort, comme tout le monde. Mais "le Fitbit m'a indiqué que je restais parfois éveillée jusqu'à deux minutes dans la nuit", dit-elle. Mais elle ne se souvient pas de ses périodes d'éveil nocturne.

Mais Theresa n'est pas seulement une chercheuse, elle est aussi sensible à la mode. Elle est donc très favorable à l'évolution actuelle des traqueurs. "La tendance s'éloigne du bloc noir à l'aspect fonctionnel autour du poignet et s'oriente vers un bijou avec une fonction", dit-elle. Selon elle, cela est plus attrayant qu'un appareil des premières générations, en particulier pour les femmes aux mains fines. Elle cite l'exemple du Fitbit Flex II, qui est disponible dans de nombreuses couleurs et dont le design est beaucoup plus fin que ses prédécesseurs. "Ou le modèle avec la chaîne ou le bracelet. C'est presque un bijou."

"Les trackers de santé sont toutefois des gadgets et non des outils pour sportifs ambitieux", explique Theresa, elle-même joueuse de tennis. Selon elle, les trackers sont conçus pour la vie quotidienne, pour les curieux et les sportifs amateurs. Car ils sont amusants et offrent un aperçu de sa propre vie intérieure.

Cela pourrait également vous intéresser

.

  • Test de produit

    Qu'en est-il au juste à propos de cette «montre pour terroristes»?

    par Ramon Schneider

Cet article plaît à 9 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.

Commentaire(s)

Avatar